Lunaison du 30 juillet 2011

Une actualité grise, aussi triste que ce ciel de juillet …

Et nous restons abasourdis par ce drame sanglant qui vient d’endeuiller la Norvège le 22 juillet. La Norvège … la discrète et pacifique Norvège dont les valeurs essentielles de paix, de tolérance et de démocratie ont été touchées par l’horreur, et qui reste encore aujourd’hui sous le choc. Tout un pays en deuil qui pleure sa jeunesse.

Et puis ces images pénibles d’enfants aux ventres gonflés et aux bras décharnés, que des mères harassées tendent aux médecins humanitaires dans un ultime geste de désespoir, des mères, aux visages déformés par la faim, des mères désorientées après des jours de marche forcée sous un soleil sans pitié. L’histoire se répète. Biafra, Sahel, Ethiopie. Somalie aujourd’hui.  Dans une indifférence jusqu’ici quasi totale de la communauté internationale.

 

thème lunaison 30 juillet 2011

 

Aujourd’hui, une nouvelle Lunaison, en Lion, avec une triple conjonction Soleil / Lune / Vénus au tout début du signe. Le Soleil est chez lui, dans son signe de prédilection et donne le ton : affirmation, autorité, ambition, … mais avec la présence de Vénus, une exigence sélective, qui se veut noble et indissociable de l’admiration.

Une lunaison au carré d’un Jupiter en Taureau (conflits avec l’autorité, désastres liés à  l’environnement, dépenses inconsidérées ou nouvelles difficultés monétaires au niveau mondial, … ? )  mais au trigone d’Uranus toujours rétrograde en Bélier.

La question nous est posée au plan individuel : nous avons besoin de nous exprimer de façon audacieuse, certes. Mais ne s’agit-il pas d’un enthousiasme démesuré qui peut nous apporter des déceptions ? Autrement dit, est-ce un besoin pour nous de briller et d’être reconnu ? Ou bien cherchons-nous simplement à donner, modestement, une belle image de nous-mêmes en nous montrant sincères et généreux ?

 

Uranus est donc rétrograde depuis le 10 juillet 2011 et le restera jusqu’en décembre.

Il est toujours entre les deux Lunes Noires … Et là, je viens d’apprendre quelque chose (merci à mon amie Mad !) :

 

Petite approche de la Lune Noire :

La Lune Noire moyenne symbolise la cause du malaise ; la Lune Noire vraie est plus parlante puisqu’elle parle des effets. Jusqu’à présent, je n’utilisais pas la 3ème, la Lune Noire corrigée que mon logiciel, d’ailleurs, n’indique pas. Elle est pourtant importante, puisque pour mon amie, elle signe les évènements. Or, pour cette Lunaison, la Lune Noire corrigée est pile sur Uranus à 4° du Bélier ! Attendons la fin du mois pour comprendre comment ce duo Uranus / Lune Noire corrigée (au trigone exact de Vénus) va fonctionner pendant ce mois d’août.

 

C’est la dernière fois qu’on peut noter l’opposition Saturne / Uranus : depuis que Saturne a repris sa marche directe en juin 2011, il s’écarte de plus en plus d’Uranus qui, lui, en outre est passé rétrograde le mois dernier, comme Pluton, rétrograde depuis le mois d’avril : Saturne ne met plus aucun frein aux deux planètes de la rébellion. En Balance, il nous met au défi de « grandir » en maturité affective et de nous transformer sur le plan relationnel, que ce soit familial, affectif,  amical, social, politique, économique. Il devient urgent de trouver un équilibre : justesse et justice d’un Saturne en Balance depuis novembre 2009 (première incursion) et qui y restera jusqu’en octobre 2012. Nous aurons l’occasion d’en reparler.

 

Pour les seniors, c’est une époque à mettre en lien avec ce que l’on a pu vivre dans les années 1981 / 1982 où Saturne était en Balance et qui nous a fait trouver (ou pas) des chemins différents après des questionnements, des doutes, des frustrations sur notre équilibre relationnel.

 

Depuis mars 2011,  Uranus s’est installé définitivement dans le Bélier pour huit années environ.

Sur le plan individuel, nous avons l’occasion de prendre de nouvelles initiatives, de nous positionner différemment devant l’Autre (affectif ou professionnel), d’exprimer de nouveaux désirs que l’on n’avait pas osé exprimer auparavant, par peur de perdre un équilibre passé. Nous pouvons avoir soudain des velléités de rompre avec un ancien schéma de dépendance. Je ne parle pas de rupture, bien sûr, mais d’une façon de vivre différemment, en se positionnant, en se donnant soudain confiance, en montrant simplement qui l’on est  (ne pas oublier que Vénus avec son sens des valeurs, est en domicile dans le signe de Saturne !) … à moins que ça ne soit à nous qu’il soit demandé tout simplement d’accepter l’Autre dans le changement qu’il nous propose.

Sur le plan collectif, allons-nous vers des conflits mondiaux plus importants ? Vers des bouleversements inattendus ? Allons-nous voir les catastrophes s’amplifier pour un meilleur équilibre à venir ?  … pour qu’enfin éclate à la face du monde cet énorme décalage entre des centaines de millions de gens en difficulté face à une poignée d’hommes nantis qui tiennent la planète dans leur main. Quel Prométhée viendra cette fois dérober le Feu, pour sauver une humanité exsangue ?    (voir mon précédent article « Cinq mois pour mûrir »)

Sans oublier que Saturne étant le maître du temps, ce sera peut-être long avant de pouvoir reconstruire un nouvel équilibre.

 

Dans un très proche immédiat, le fait majeur de cette lunaison, à mon sens, est la nouvelle rétrogradation de Mercure.

Vous savez que, chaque année, Mercure rétrograde environ 3 fois pendant près de trois semaines. Nous avons déjà assisté à cette rétrogradation pendant les trois premières semaines d’avril.  Vous en souvenez-vous ? … Après la catastrophe du Fukushima des 11 et 12 mars et le début de l’intervention militaire multinationale en Lybie du 19 mars, le séisme en Birmanie du 24 mars, nous avons eu une petite accalmie dans la violence (toute relative puisque le 11 avril voyait malgré tout l’arrestation de Laurent Gbagbo).

Comme si le temps s’était arrêté un peu pour nous permettre de ralentir. Mercure rétrograde cette fois-ci du 3 août (il sera à 2° de la Vierge) au 26 août.

Sur le plan collectif, cette rétrogradation va apporter à nouveau complications et blocages. En ce temps de vacances, il pourrait bien y avoir des retards, des pannes, des bagages qui se perdent, des menaces de grèves…

Sur le plan individuel, on aura plus de mal à se concentrer, dans un climat de doutes et de craintes. Mais c’est l’été. Beaucoup d’entre nous seront en vacances. Et pour les autres, ce sera un moment idéal pour classer, pour trier, pour ranger. Evitons les rendez-vous  ou les documents importants à signer, car on pourrait bien manquer de concentration ou bien oublier de lire ces petites lignes si importantes en bas d’un contrat !

En même temps, grâce à Mercure rétrograde, on aura l’occasion de réfléchir sur nos décisions prises depuis quatre mois (la dernière période rétrograde de Mercure) et sur celles qui sont à mettre en place pour la rentrée.

 

Dans la foulée de cette rétrogradation de Mercure, Neptune lui-même rétrograde de puis le 3 juin, fait son retour dans le signe du Verseau où il restera jusqu’au 3 février 2012. Probablement n’étions-nous pas encore prêts pour l’étape Poissons et la conjonction avec Chiron. Une petite leçon à réviser pour réveiller un sens de la fraternité qui visiblement nous fait défaut. La Somalie en est un exemple vivant.

 

Pourtant, l’ambiance risque encore d’être explosive au moment de la Pleine Lune du 13 août : Mars viendra se placer au début du Cancer, où il est en chute dans un signe où il cherche surtout à se protéger.

* il est opposé à Pluton rétrograde,

* carré d’un côté à Uranus rétrograde,

* carré de l’autre à Saturne :

à nouveau un Grand Carré en signes cardinaux réunissant Bélier, Cancer, Balance et Capricorne.

De part et d’autre de l’opposition, qui l’emportera du guerrier ou du pulvérisateur ?

 

La Côte d’Ivoire, ces derniers mois, a été bien marquée par le cycle Mars / Pluton :

14 décembre 2010 : conjonction Mars Pluton en Capricorne, Alassane Ouattara vient de gagner les élections présidentielles, mais le Président Laurent Gbagbo veut ignorer le choix démocratique et envoie l’armée contre son peuple.

11 avril 2011 : carré croissant Mars Pluton  –  c’est pile le jour où le président sortant est arrêté

Autour du 11 août 2011 : opposition Mars Pluton  –  que peut nous préparer la Côte d’Ivoire à cette date ?

 

Au moment de cette Pleine Lune, seul Saturne est en marche directe et en exaltation dans le signe de la Balance, en demande de relations harmonieuses et équilibrées.

La triple conjonction Vénus / Soleil / Mercure est trigone au Nœud Nord mais sesqui-carré à la fois à Pluton et à Uranus : la voie de la réalisation ne se fera pas sans efforts. Et les bouleversements – probablement chaotiques – qui pourront alors perturber notre sensibilité (ou celle des autres) viendront d’un manque de sang-froid et de contrôle sur soi. Pour ne pas nous sentir momentanément désorganisé, il sera essentiel  alors, de rester calme, patient et objectif (Mercure rétrograde pourra nous y aider)

 

…. Quelques jours plus tard, le 17 août, la Lune transite Uranus, au carré exact de Mars et de Pluton. Pour certains d’entre nous, il nous faudra encore une fois, passer entre les gouttes … au propre comme au figuré ! Des étincelles qui pourraient mettre le feu aux poudres, d’autant plus que la conjonction Vénus / Mercure rétrograde, au même moment, nous demandera d’être en plein accord avec nous-mêmes.

S’agira-t-il, sur un plan personnel, de la force nécessaire à trouver pour franchir un certain cap ou tourner la page d’une histoire décidément révolue ?

 

Le 22 août, le Soleil passera à l’opposé de Neptune rétrograde en Verseau. Serons-nous suffisamment à l’écoute des messages que nous lance notre inconscient ? Laisserons-nous notre psychisme prendre conscience que le monde est en train de changer ? Laisserons-nous nos impressions submergées par un sentiment d’impuissance, par la déception, la désillusion, voire la dépression ? Ou saurons-nous intégrer une nouvelle dimension de l’amour-Verseau ? Et ce peuple de Somalie à qui on vient tout juste d’envoyer (enfin) un avion ne va-t-il pas nous aider à faire évoluer cette conscience humaine si encline à l’indifférence et à l’égoïsme ?

 

Neptune est rétrograde en Verseau et ne reviendra en Poissons que le 3 février 2012.

On peut imaginer que pendant les six mois qui viennent, vu les résistances qui ne manqueront pas de se manifester, on va vivre un climat de protestation et de désordre économique grave. La rentrée sera chaude ! Manifestations, épidémies …. Mais aussi révélations de certains scandales sociaux, économiques, monétaires, ou autres … Pluton en Capricorne veille au grain ! Et son travail est bien de débusquer tout ce qui est devenu obsolète …

 

Déjà, dans cette lunaison qui n’a pratiquement pas d’Air et pas d’Eau, il y a encore beaucoup de tensions. L’été ne sera pas vraiment calme.

Profitons de l’aide apportée par Mercure rétrograde pour nous remettre en cause, nous faire prendre conscience de ce qui, en nous, doit être transformé, et nous préparer aux changements à venir.

En même temps, et pendant près de 9 mois, jusqu’en mars 2012, Jupiter est trigone à Pluton : tous les deux en signes de Terre, Taureau pour l’un et Capricorne pour l’autre, ils peuvent s’aider mutuellement pour transformer et réformer (vous savez que Pluton en Capricorne pour 16 ans, jusqu’en 2023, vise la ploutocratie et le pouvoir par l’argent). En signes de Terre, ils ont la possibilité, ensemble, d’agir concrètement et d’orienter une profonde mutation en matière de gouvernance, par rapport à quelque chose qui a commencé en décembre 2007. Nous y reviendrons aussi dans un prochain Bulletin.

 

Alors, ne cédons pas au découragement. Les nouvelles du monde peuvent bien être délirantes, la nature peut bien crier sa douleur. Mais une conscience nouvelle commence à surgir. Déjà la Beauté intérieure habite certains d’entre nous.

 

Je veux d’ailleurs terminer cette Lunaison avec une pensée pour David Servan Schreiber qui a lutté 19 ans contre son cancer. Il a essayé de comprendre la maladie et nous a beaucoup appris. Avec sa mort, nous découvrons encore une fois la fragilité humaine, et cette impuissance qui nous étreint lorsque la maladie nous rattrape. Merci, David, vous avez gagné un autre ciel de pourpre et de velours, mais votre souvenir est ici et vous resterez  longtemps pour nous un être de Lumière.

 

Jacqueline  –  ce  30  juillet  2011

Share