Lunaison du 21 avril 2012

Cette première Lunaison après Pâques, qu’on appelle La Lune Rousse, est redoutée des jardiniers : lors de nuits sans nuages, il y a de forts risques de gelées qui font roussir les jeunes pousses ! Et c’est bien, pour certains, un printemps sous la neige, balayé par un froid polaire !

Depuis quelques jours, Mars a repris sa marche directe. Voudrait-il saluer plus gracieusement  cette Lunaison Taureau qui se fait à 1° 35 du signe, à la veille du premier tour des Présidentielles en France ?

Peut-être pas vraiment lorsqu’on lit ce que Dane Rudhyar écrit pour ce 2ème degré sabian du Taureau !

«  Un orage et ses éclairs spectaculaires …. Soit la descente de forces cosmiques susceptibles de féconder ou détruire. Une apparition surnaturelle transformatrice. »

 

 

Pourtant cette Lunaison se fait dans l’énergie yin du Taureau

 

Le Taureau, signe de Terre fixe, est le 2ème signe du printemps. Les premières fleurs apparaissent : c’est le signe de Gé, la mère nourricière.

Le Taureau apporte la stabilité et la ténacité. Il représente la patience, la fertilité. Il est fidèle et conservateur. Il a besoin de confort et de sécurité, tant au plan matériel qu’affectif.

 

Cette Lunaison où l’élément Terre domine sans conteste possible, est conjointe à Cérès, un symbole de prise de conscience qui n’est pas très connu. Pendant que Mercure fait circuler l’énergie solaire à travers le geste et le verbe, apportant un esprit de synthèse, Cérès dirige l’activité mentale dans une logique d’analyse à travers différentes techniques d’expression.

 

Une Lunaison opposée à Saturne, toujours rétrograde dans le signe de la Balance. Ce n’est pas une véritable opposition, certes, puisque Taureau et Balance ne sont pas opposés dans le zodiaque. En fait l’opposition était exacte le 15 avril pour le Soleil et le 20 avril pour la Lune, plombant encore un peu plus une situation figée, nous obligeant à grandir en maturité. Mais cette lunaison pourrait bien encore nous freiner et surtout ceux qui sont nés sous le dernier décan de la Balance, du Cancer ou du Capricorne. Au mieux elle peut nous faire comprendre ce qui nous a freinés ou ce qu’il ne nous est plus possible d’accepter.

 

L’issue ( à l’image d’un Grand Nettoyage) pourrait-elle se trouver dans le sextile à Neptune / Chiron en Poissons ?

Neptune s’est installé définitivement en Poissons, jusqu’en 2025. Indissociable de Chiron, même si la conjonction s’élargit de plus en plus, on peut encore penser qu’ensemble, la planète et l’astéroïde (certains parlent de comète) veulent nous faire tisser des liens vers quelque chose de plus vaste et de plus fraternel.

 

Ou bien dans le trigone à Mars qui vient de reprendre sa marche directe en Vierge ? … Son pas n’est pas encore très rapide. Mais il commence à libérer les nouvelles motivations qu’il a longuement cogitées. Il commence à peine, puisque sa boucle de rétrogradation commencée en novembre ne prendra fin qu’en juin …. Mais on peut déjà se poser certaines questions.

* De quoi allons-nous accoucher au terme de ces 7 mois de gestation ?

* Serons-nous encore freinés avant de nous sentir plus dynamiques ? ….

Car Mars est dans un orbe très étroit d’opposition à Neptune, et il se pourrait bien que nous soyons obligés d’attendre encore un peu pour innover dans notre nouvelle manière d’agir et enfin récolter les fruits d’une motivation purifiée  …

 

Ce Mars fait beaucoup d’aspects au moment de cette Nouvelle Lune :

* Trigone croissant au Soleil

* Trigone croissant à la Lune

* Opposé à Neptune à 1° d’orbe

* Quinconce croissant exact à Mercure

* Quinconce croissant à Uranus

* Trigone décroissant large à Pluton à 6° d’orbe

* Septile décroissant à Saturne (angle de 51°43)

* Carré quasi exact aux Nœuds Lunaires

=  on peut penser à beaucoup d’énergie, mais un risque d’erreur accentué ; avec des ajustements nécessaires pour une remise en question indispensable.

 

Vénus, maître de Lunaison,  est encore directe dans le signe des Gémeaux. Sous la maîtrise de Mercure, elle aime communiquer et virevolter dans ce signe d’Air,  comme un papillon qui voudrait séduire toutes les fleurs pour en prendre le nectar et s’en imprégner.

Maître de Lunaison, sous la maîtrise de Mercure, elle commencera sa marche rétrograde le 15 mai  (se reporter aux deux Billets précédents sur la boucle de Vénus).

 

Une conjonction Mercure / Uranus dans les premiers degrés du Bélier

sera exacte pour la 3ème fois au lendemain de la Nouvelle Lune, à 6° du Bélier, le 22 avril, (et pile sur la conjonction Lune/Mars du président sortant, dans sa maison 7, au sextile de son Soleil natal … Action spectaculaire, virage inattendu,  …. ?)

En aspects harmonieux à l’axe des Nœuds, la conjonction pourrait être une opportunité pour engager des remises en cause matérielles ou personnelles. Mais le carré à Pluton, en même temps, colore l’aspect d’un esprit d’analyse empreint de provocation, risquant d’entraîner des réactions brusques  … et des étincelles !

 

Pluton vient tout juste de commencer son mouvement rétrograde, qui va durer à nouveau 5 mois, comme l’an dernier et va se heurter encore une fois à l’ordre social établi, avec une certaine révolte (laissant éclater probablement de nouveaux scandales lorsqu’il reprendra sa marche directe en septembre 2012).

Pour ceux qui utilisent les degrés sabians, c’est le symbole du degré où tombe Pluton au moment de son opposition au Soleil qui donne la clé à la fois pour la confrontation qui nous est soumise, mais aussi pour sa solution possible … Et ce symbole est tellement beau que je ne peux m’empêcher de vous le livrer :

( Opposition Soleil Pluton le 29 juin 2012 à 8°17 du Capricorne )

9ème degré sabian du Capricorne :  « Un ange portant sa harpe » , un degré qui demande à être en harmonie avec les règles de l’univers.

 

Par ce mouvement rétrograde, Pluton reprend sa marche vers le carré à Uranus : 4° les séparent avant leur premier carré exact. Ces deux planètes vont devenir les interlocuteurs privilégiés de la transformation qui va s’opérer dans les 4 années à venir, tellement radicale qu’il faudra 7 passages exacts entre 2012 et 2015 pour nous le faire intégrer (au lieu des 3 passages habituels)

Il faut rappeler qu’il s’agit d’un carré en signes cardinaux (Bélier / Capricorne), un carré croissant qui signifie crise d’action, et qui représente un défi général à toute l’humanité.

L’impulsion du cycle (et cette mutation du monde) a commencé il y a près de 40 ans, dans les années  1965/1966  à 17° de la Vierge. Le carré devrait renforcer encore cette dualité entre un vieux monde de privilèges basés sur la toute puissance de l’argent et un monde de solidarité, peut-être utopiste encore à ce jour. Les 5 passages de l’opposition Saturne / Uranus de  2008 /2010  nous en ont déjà donné un aperçu.

Il s’agit bien de quelque chose de mondial. Mais c’est individuellement que nous devrons apporter une réponse aux défis du quotidien, dans la transformation des bases sur lesquelles nous nous appuyons.

 

Intéressant encore de constater pour le second tour des Présidentielles :

le 8 mai 2012, un semi-carré croissant Jupiter / Uranus.

La conjonction s’est faite pendant le second semestre 2010 (3 passages à 0° Bélier, 28 et 27 Poissons). Chaque fois que ces deux planètes sont en conjonction, une nouvelle tendance à une transformation sociale, culturelle, religieuse et psychologique se met en place dans le monde. Des changements sont nécessaires et tout le monde doit y participer.

Le semi-carré du 8 mai concerne une réaction, une résistance qu’il faut surmonter  (incertitude, hésitation, inertie du passé, …)

Prochain Billet à venir sur ce cycle Jupiter / Uranus.

 

 

Pour travailler sur votre thème :

* Regardez où tombe cette Nouvelle Lune dans votre thème : c’est là que pourrait se concrétiser ce qui se libère au moment de cette impulsion, en bousculant surtout les premiers décans du Lion et du Verseau.

* Regardez où tombe la conjonction Mercure Uranus à 5° Bélier … à mettre en lien avec ce qui a pu se passer pendant la première quinzaine de mars (les deux premiers passages ont eu lieu les 5 et 18 mars) –  Quelles initiatives, de l’ordre du mental, a-t-on eu envie d’initier  dans la maison natale qui accueille le 5ème degré du Bélier ? Sont-elles en train de faire changer quelque chose dans notre vie ? …

* Et si vous êtes épuisés, si vous pensez que vous avez trop enduré de soucis et de contretemps avec toutes ces rétrogradations, essayez de recharger vos batteries ! Principalement pour les signes de Terre, pendant cette Lunaison en Terre, ressourcez-vous (si le temps le permet) en marchant pieds nus sur le sol ou en étant en contact avec la nature : promenade en forêt, jardinage, …

 

Conclusions

 

Plus que jamais, la mutation du monde est en marche. Toutes ces planètes rétrogrades nous obligent à réfléchir sur un nouveau projet de vie qu’il nous faudra bientôt mettre en route, coûte que coûte.

Et après tout …. si la Vraie Vie n’était pas ce qu’on nous a toujours raconté ?

Uranus, boosté par Pluton, nous entraîne dans des crises et des secousses psychologiques. Saturne résiste comme à son habitude. Son passage en Balance, qui se termine bientôt, nous aura sensibilisés au déséquilibre apporté par un monde qui s’enlise dans la pollution mentale et nous demande une ré-harmonisation.

 

Mais

 

La prochaine Lunaison  du 20 mai se fera avec une éclipse de Soleil Nœud Sud : il nous faudra bien remettre le passé en question en portant nos réflexions sur des évènements du passé, assez pesants pour devoir être surmontés : on ne pourra pas alors changer le passé, mais on pourra changer notre comportement.

 

Sans oublier que l’avenir sera ce que nous ferons de notre présent, car nous pouvons changer le monde, mais uniquement en nous changeant nous-mêmes.

 

Jacqueline  –  ce  20 avril 2012

www.jacquelineboilot.com

Share