Lunaison du 13 décembre 2012

Une Lunaison Sagittaire à 21°45 dont le 22ème degré Sabian indique :

«  Une blanchisserie chinoise dans une ville américaine »

Dominante : la nécessité de s’adapter à un milieu social étranger où les évènements nous ont menés. Plasticité psychologique.

 

Un degré qui laisse dubitatif. Bizarre quand même ce degré qui parle de blanchisserie chinoise alors que les infos, depuis quelque temps, parlent de ces jeunes français, même très diplômés, qui ne trouvent plus de travail en France et rejoignent Pékin ou Shanghai pour se faire employer et sont donc obligés de s’adapter à un pays qu’ils ne connaissent pas et à des coutumes qui leur sont étrangères.

 

 

Il s’agit ce mois-ci d’une Lunaison dans l’énergie du Sagittaire,

un signe de Feu, mutable, yang,

qui se fait le jour où Uranus redevient direct.

 

Le Sagittaire est le signe de la fin de l’automne. Ce sont les premiers froids qui vont obliger la nature à hiberner.

Quel plus beau symbole ici que de trouver le Centaure Chiron, le Sage, celui qui enseignait la médecine et les arts. La partie cheval symbolise le côté physique et instinctif. Le buste humain symbolise l’Homme, celui qui est en recherche de connaissances, qui, grâce à sa sagesse, pourra prendre de l’altitude, aller loin, repousser toujours un peu plus les frontières du possible..

Ainsi le Sagittaire représente-t-il l’évolution intellectuelle ou spirituelle, acquise à condition d’avoir maîtrisé la nature animale qui sommeille sous les instincts et qui risque, parfois, de vouloir briser les murs pour avoir la possibilité d’aller hennir plus loin.

Le Sagittaire, bien vécu, représente la philosophie, l’ésotérisme, tout ce qui permet d’aller loin, les voyages, l’étranger. Gouverné par Jupiter, c’est un optimisme (surtout en apparence) bon vivant, enthousiaste et fougueux, aventurier et indépendant.

 

Une Lunaison sans aspect majeur !  … Juste un demi-sextile à Mars (orbe de 1°38) et un semi-carré croissant à Saturne (orbe de 1°07).

Donc une Lunaison

qui peut nous permettre d’avancer

avec de nouveaux enthousiasmes

capables d’affronter avec courage,

n’importe quel défi ;

le Feu y est l’élément largement présent,

mais il faudra surmonter

l’inquiétude du semi-carré.

 

 

Le maître de la Lunaison : Jupiter toujours rétrograde,

planète focus d’un premier yod

 

Jupiter est la seule planète rétrograde jusqu’à la fin du mois. A 10° des Gémeaux, actuellement, il continue à nous faire REfléchir sur un problème qui a pu émerger en mai 2012 (à la conjonction  –  dernier décan du Taureau) par rapport à une nouvelle attitude sociale à adopter et dont la solution pourra nous apparaître plus clairement lorsqu’il reprendra sa marche directe en février 2013.

 

Cette fois, Jupiter toujours flanqué des deux Lunes Noires (la moyenne et la vraie) n’est plus opposé au Soleil, mais à Mercure.

Les deux planètes sont en réception mutuelle : Mercure est chez Jupiter ; Jupiter est chez Mercure. Puissance de l’opposition !

Une opposition rendue encore plus puissante puisque Jupiter est la planète focus du Yod (ou Doigt de Dieu) formé par les deux quinconces envoyés par Saturne et Pluton : un  symbole du profond malaise socio-culturel, qui résulte le plus souvent de politiciens qui, en restant en périphérie d’un Jupiter Gémeaux  (plus bavard qu’entreprenant)  ne veulent pas voir la réalité d’une mutation annoncée par le carré Uranus / Pluton.

Mercure est la planète boomerang et indique la nécessité d’un vrai dialogue ouvert sur des idéaux plus larges (Sagittaire)

Sera-t-il assez puissant pour poser les vraies questions et aider à extérioriser ses facultés créatrices, tant sur le plan collectif qu’individuel ?

  • en quoi pouvons-nous être testés dans notre pouvoir de participation sociale et nos capacités d’être reliés aux autres ? …
  • de quelle manière mercurienne allons-nous prendre conscience de ce que nous portons en nous ? ….
  • comment actualiser le potentiel de ce Yod, en ayant soudain envie de communiquer vraiment ? …

Ce serait vraiment dommage d’avoir peur, de rester englués dans nos complexes, de refuser  d’utiliser ce potentiel de transformation positive que nous offre le Yod … mais c’est le libre arbitre de chacun.

 

Un Mercure Sagittaire est toujours curieux et plutôt ouvert sur le lointain, très mobile soit intellectuellement, soit physiquement. En trigone décroissant harmonique à Uranus, il nous invite en outre, après sa rétrogradation de novembre, à aller de l’avant, en concevant de nouvelles idées et en innovant nos points de vue.

 

Mais … il est encore en carré décroissant à Neptune, il faut toujours se méfier d’une confusion mentale rendue  possible par des absences de points de repère, ou par des informations erronées, ou bien encore par un ressenti  déformé. En même temps, très vite maintenant, l’intuition pourrait bien venir résoudre quelques problèmes restés en suspens.

 

 

Un autre Yod en formation pour cette Lunaison  !

 

En continuant à rétrograder, Jupiter se rapproche du sextile à Uranus (il est à 5° d’orbe au moment de la Nouvelle Lune) ; un yod se forme avec des quinconces de Jupiter et Uranus, qui pointent cette fois sur Saturne. Nécessité encore une fois d’un travail de réajustement dont nous reparlerons dans le prochain Billet sur la Pleine Lune … et les suivants,

puisque ces 3 quinconces imbriqués dans les deux Yods,

Jupiter / Saturne,

Jupiter / Pluton,

et Saturne / Uranus

se reformeront en mars-avril 2013,

annonçant déjà un printemps …. tonique !

 

 

Uranus reprend tout juste sa marche directe

 

Après 5 mois de rétrogradation. Il nous a beaucoup freinés. Aujourd’hui, il reprend toute son énergie et nous demande de reprendre le contrôle de notre vie, avec enthousiasme, et de nous projeter dans le futur, en saisissant les occasions qui se présentent, en prenant les décisions qui s’imposent, en revendiquant son indépendance, en s’obstinant aussi à se libérer de liens qui nous entravent encore (Mercure est en trigone).

Mais pas n’importe comment ! Et surtout pas en gaspillant son énergie !

 

C’est bien tout le travail en jeu actuellement :

retrouver un équilibre,

dans une obligation de lâcher-prise

et donner du sens à cette phase décroissante

du cycle Saturne / Uranus

dans la poursuite d’un processus engagé en 1988,

pour partager avec les autres.

 

Il sera important dans les mois qui viennent, de mettre en œuvre les changements qui sont apparus nécessaires, de prendre des initiatives, d’innover, d’oser transformer ou détruire ce qui ne va plus. Compte tenu que Pluton est en Capricorne, le signe de l’administration, c’est un système vieux de 24 ans (début du cycle en 1988) qu’il faut moderniser. Même si la résistance est forte.

Ce sera lent. Très lent. Mais nous avons du temps devant nous : prochaine conjonction  Saturne / Uranus en 2032 fin Gémeaux.

 

 

Une conjonction Vénus / Nœud Nord

 

Vénus va bientôt sortir du Scorpion.

* Avons-nous vécu cette période sur le mode « union » en nous faisant vivre des moments magiques, de tendresse sexuelle ou de sensualité  ?

* Ou bien sur le mode « lucidité » en nous faisant réactiver une angoisse de ce qu’il y a derrière les apparences, avec le couperet infligé aux amours boiteuses ?

Le cycle Vénus / Saturne vient de commencer, le 27 novembre, à  6°09 du Scorpion, un cycle très court qui ne durera que 10 mois (Vénus ne rétrogradant que tous les deux ans)

En janvier 2013, cette petite Vénus qui se sera rechargée à l’énergie saturnienne, sera le même jour dans sa phase de sextile à Saturne et conjointe à Pluton  … chez Saturne ! Notez sur vos calendriers, ce sera le 17 janvier.

 

 

Conclusion

 

Malgré les ouvertures manifestes de cette Lunaison, la tension persiste :

Jupiter et les Lunes Noires, ensemble isolés dans cette partie du zodiaque, et  rendus ainsi plus importants dans cette position de « planète singleton » ,  indiquent encore de la rébellion, voire de l’agressivité et de la mégalomanie sur fond d’absence de conscience ou de  transgression de l’ordre social. Et le yod est relié au carré Uranus / Pluton qui vient de se réactiver avec Uranus qui reprend sa marche directe.

Face à l’arbitraire, à l’instabilité ambiante, à l’insatisfaction personnelle, les gens continuent à protester un peu partout, contre un modèle en déséquilibre et des institutions devenues obsolètes. Pluton a commencé son travail de destruction/reconstruction en 2008 … mais il y en a encore pour 11 ans avant de rentrer dans le Verseau.

 

Que nous réserve ce solstice d’hiver du 21 décembre ? … Sûrement rien ce jour précis ! Le Soleil rentre en Capricorne vers midi, pressé de rejoindre bientôt Pluton. Les deux yods (l’un pointant sur Jupiter, l’autre sur Saturne, les deux planètes sociales) forment un drôle de trapèze dont la partie haute est le carré Uranus/Pluton. On peut supposer que les mises au point et les réajustements seront nombreux en cette fin d’année pour aborder 2013.

Mais …. les obstacles en travers du chemin peuvent devenir des portes ouvertes sur de nouveaux commencements.

 

Jacqueline  –  ce   12  décembre  2012

www.jacquelineboilot.com

 

Share