L’entrée de Neptune en Poissons (2)

( et  son  rapport  avec  Pluton  en  Capricorne )

 

Un signe cardinal (qui débute une saison) est un signe qui se veut efficace sur le plan de l’action immédiate et qui développe son énergie pour faire de nouvelles choses.

Un signe mutable (qui termine une saison) représente le monde de l’échange, de l’adaptation, de la mutation, pour préparer le passage à la saison suivante.

 

Dans la première partie de ce dossier, on a vu le lien de Neptune, avec Uranus en Bélier, un signe cardinal. En même temps, Pluton est en Capricorne, un autre signe cardinal. Compte tenu que Jupiter est aussi en Bélier et Saturne en Balance, les deux autres signes cardinaux, Neptune tout seul dans son signe mutable, prend toute son importance : ou bien il sera déterminant pour participer à cette formidable prise de conscience planétaire, ou bien il va au contraire apporter une peur, une insécurité, qui va freiner toute forme de progression.

 

Le début du 21ème siècle est le coup d’envoi d’une nouvelle civilisation de cinq siècles, tout comme, cinq siècles avant, on est passé du Moyen-âge à la Renaissance … C’est probablement un lien avec le cycle Neptune / Pluton, le plus long qui soit, et qui dure environ 493 ans.

 

Pluton désagrégeant ce qui est devenu obsolète, se voit donc en Capricorne au défi de  réorganiser les structures en fonction d’un nouvel idéal de civilisation, idéal érigé selon les nouveaux objectifs que l’humanité s’est fixés.

 

Dans les deux mille ans précédents, Neptune est rentré 4 fois en Poissons, alors que Pluton était dans le même temps en Capricorne. A chaque fois, des schismes importants au niveau de la spiritualité ou des religions.

En l’an 48

Le christianisme a mis longtemps pour se séparer du judaïsme.

Or, fin 48 / début 49 : se tient le Concile de Jérusalem (avec les 3 discours de Pierre, de Paul et de Jacques) dans un moment de tension importante, pour essayer de définir les rapports entre la nouvelle religion et le judaïsme. Ce Concile est considéré comme l’acte de naissance du christianisme.

 

En 538 / 539

Outre le fait que l’église catholique interdise le travail des champs le dimanche,

C’est à la fin de l’année 538, que le bouddhisme entre officiellement au Japon (alors qu’une terrible famine fait 50 000 morts dans le pays).

 

En 1029 /1030

Les premiers Cathares sont brûlés en public en Italie  (secte manichéenne pour les uns, bons Chrétiens pour les autres, les Cathares rejettent en bloc l’Ancien Testament et s’opposent à l’église romaine dont ils reprochent les abus de pouvoir)

 

En 1519 / 1520 / 1521

* A partir de 1517, Luther  commence sa réforme du protestantisme.

* Le roi d’Espagne est élu à 19 ans Empereur du Saint Empire romain germanique ; il prend le nom de Charles Quint et règnera 37 ans. Entre autres choses, il missionne des conquistadors qui iront découvrir de nouvelles terres,  …  ce qui aboutira, en Amérique centrale, au début de la conquête de l’empire aztèque par les Espagnols.

Les Aztèques, comme les Mayas, vénéraient le Soleil, la Pluie, la Lune  et de nombreux autres dieux. Le catholicisme des envahisseurs les empêche de comprendre la religion et le mode de vie de ces sociétés indigènes dont ils détruisent les cités majestueuses, prestige de l’ancien Mexique : quarante ans plus tard, le culte des dieux s’efface des esprits. Les aztèques devenus sujets espagnols adorent le Christ.

* En Europe, en décembre 1520, Charles Quint ordonne que soient brûlés les écrits de Luther.

* En 1521, Luther, le père du protestantisme, est excommunié.

 

En 2011

* En Europe, et face à des attentats qui ont traversé dramatiquement la décennie précédente, l’insécurité se fait de plus en plus aiguë face à la montée de l’intégrisme musulman. Depuis le début de l’année, la tension monte encore : des coptes, habitants chrétiens d’Egypte, sont assassinés à Alexandrie ; des chrétiens sont tués lors d’une messe à Bagdad.

* D’un autre côté, un ouvrage sulfureux doit paraître prochainement en Italie, affirmant que derrière une façade de chasteté, de nombreux prêtres au Vatican mènent une vie homosexuelle clandestine. Info ou intox ? Quoi qu’il en soit, le malaise touche de plus en plus de chrétiens convaincus.

* 28 avril, après quatre années de guerre fratricide, le Fatah et le Hamas viennent de conclure un accord de réconciliation inter-palestinienne. Un espoir de stabilité dans la région … Mais les USA et Israël semblent accueillir l’accord de façon plutôt négative.

 

En cette période de printemps arabe faisant tomber les dictatures de pays à majorité musulmane, de nombreux débats agitent les pays occidentaux.

Le 5 avril, s’organise en France un débat sur la laïcité : quelques heures avant, Neptune est rentré en Poissons ! Et même si ça ne règle en rien le sort de ces femmes voilées qui jusqu’à présent, marchaient deux pas derrière leurs maris, peut-on imaginer être à l’aube d’une formidable mutation à venir ?

Cette entrée de Neptune en Poissons, en compagnie d’un Pluton en Capricorne, en donne bien le ton. Peut-on imaginer aujourd’hui rentrer dans une nouvelle dimension, spirituelle et idéologique, que notre société de rentabilité à tout crin et de matérialisme outrancier avait passablement émoussée !

 

Une ère dure un peu plus de 2000 ans. Une nouvelle civilisation émerge tous les 500 ans environ. Un peu comme s’il s’agissait des quatre cycles d’une lunaison, on a vu :

* La dernière période de l’Antiquité qui commence en l’an 1 et se termine par la chute de l’Empire romain d’Occident en 476

* Le Haut Moyen-âge qu’on peut faire commencer avec le baptême de Clovis vers 498 / 499 et qui voit défiler les Mérovingiens et les Carolingiens

* Le Bas Moyen-âge qui commence avec le règne d’Hugues Capet en 987 et se termine avec la chute de Constantinople en 1453, la fin de l’empire byzantin et la fin de la Guerre de Cent Ans

* La Renaissance et les Temps Modernes, avec les grandes découvertes (Amérique en 1492, imprimerie, ..) qu’on peut considérer comme le début de la mondialisation.

 

C’est une vieille civilisation aujourd’hui que Pluton en Capricorne met à mal, en la débarrassant de ses scories.

Uranus en Bélier est prêt à poser les semences d’une toute nouvelle humanité. Et cette mutation est obligatoire. Comme elle a commencé dans tous ces pays du Maghreb, du Moyen-Orient … et bientôt d’ailleurs probablement.

Nous quittons l’ère des Poissons qui a duré deux mille ans. Nous sommes bientôt arrivés à l’aube d’une nouvelle ère, celle du Verseau.

Mais le pont pour passer d’une rive à l’autre est long d’une centaine d’années. Nous entendons déjà le fracas des vieilles structures qui s’effondrent derrière nous. Nous n’avons pas encore la moindre idée de ce qui nous attend de l’autre côté du pont. Mais nous pouvons imaginer qu’il y aura quelques changements de grande envergure, qu’ils soient sociaux, économiques … ou spirituels et religieux.

 

Jacqueline  –  ce 30 avril 2011

Share