Le cycle Jupiter / Pluton

En août 2012, j’ai déjà écrit un Billet réservé uniquement au cycle Jupiter Pluton, dont la phase de quinconce croissant allait durer 8 mois !

Il me semble important de réactualiser ce Billet au moment où démarre la première opposition du cycle … une opposition qui va durer quasiment jusqu’au début de l’été prochain.

 

 

Quelle est la dynamique d’un cycle Jupiter / Pluton ?

 

Jupiter et Pluton sont deux planètes d’autorité. Imaginez le maître du ciel et le maître des Ténèbres, se donnant la main ! Zeus et Thanatos ensemble, veulent faire régner leur loi.

 

Jupiter est symbole de croissance. Il est lié à l’expansion et à l’optimisme. Planète maîtresse du Sagittaire et des Poissons, il régit les codes :

* sociaux pour le Sagittaire,

* moraux ou religieux pour les Poissons.

Pluton montre les valeurs de régénération. Il appuie le doigt sur tout ce qui doit être détruit pour être reconstruit.

 

Le cycle se renouvelle tous les 13 ans environ ; cette fois-ci, il a commencé le 12 décembre 2007, à 28° 28 du Sagittaire (pratiquement sur le même degré que la conjonction Saturne/Uranus de 1988 !).

Le 29ème degré Sabian nous dit :

« Un adolescent trop bien nourri  tond le gazon  devant la maison élégante de ses parents.

Un degré qui nous parle de l’effort nécessaire pour s’assurer une existence sociale respectable à tous points de vue.

Une pelouse bien entretenue est le signe que son propriétaire fait attention à sa position sociale, mais révèle aussi chez lui des valeurs d’ordre et d’esthétisme. Quant au « gros garçon » il nous suggère que des habitudes sont nécessaires pour compenser une certaine indulgence envers les charmes de la vie sociale.

 

Le Jupiter du Sagittaire symbolise l’administration concrète, matérielle, et sociétale. Il est rentré dans le signe en novembre 2006.

 

Pluton, lui, est rentré en Sagittaire en 1995, soit 12 ans avant la conjonction. Dans le signe des idéaux, il symbolise une transformation radicale des croyances, et de la vie sociale basée sur des valeurs mises au point lors de son passage en Balance.

Son précédent passage en Sagittaire remonte à la période 1748 – 1762, qui a façonné par la pensée philosophique, technique et scientifique, les idées des révolutions qui allaient suivre dans le monde entier, que ce soit dans l’Europe Occidentale ou en Amérique.

 

Leur cycle signe la mort/renaissance d’une certaine société.

Soit on accepte, et on participe

à la régénération de valeurs socioculturelles.

Soit on refuse,

et on accepte toutes les compromissions

(et chacun sait comme Pluton peut être manipulateur)

pour rester dans une puissance virtuelle.

 

 

Le cycle actuel Jupiter / pluton

 

Conjonction : 12 décembre 2007 –  28° 28 Sagittaire :

Une nouvelle énergie est libérée. Une nouvelle direction socioculturelle est impulsée au même moment que le trigone croissant du cycle Jupiter/Saturne qui va dans le même sens.

Semi carré croissant : 27 mars 2009

Un premier défi est lancé pour ce cycle, pile au moment du premier aspect de quinconce Jupiter/Saturne : insatisfaction, frustration, rejet de la responsabilité sur les autres.

Carré croissant : 25 février 2011

Un nouveau défi se manifeste par une crise d’action. Il faut liquider les obstacles. Une réorientation fondamentale s’impose, d’autant plus qu’on termine l’opposition Jupiter/Saturne qui se fait donc au carré de Pluton.

Trigone croissant : 8 juillet 2011  –  27 octobre 2011  –  13 mars 2012

Un moment de répit, on a l’impression d’être arrivé au bout de nos peines.

Sesqui-carré croissant : 18 mai 2012

Eh non …

Quinconce croissant : 18 juillet 2012  –  20 décembre 2012  –  30 mars 2013

Jupiter est entre 7° et 12° Gémeaux  –  Pluton entre 7° et 12° Capricorne

Le quinconce est un aspect un peu ambigu, du fait de ses 150° : 90° + 60° ! Valeur d’un carré + un sextile. Il demande à résoudre une problématique, à trouver un équilibre et à rectifier « le tir » pour qu’il y ait évolution

Pendant ces huit mois, il a donc fallu s’adapter à la réalité, se remettre en cause, travailler à ce qui pouvait l’être dans un sens de progrès, mais toujours dans l’optique de cette nouvelle direction socioculturelle impulsée en 2007.

 

Actuellement, pour terminer cet hémicycle croissant :

l’opposition : 8 août 2013  –  30 janvier 2014  –  21 avril 2014

Jupiter sera entre 9° et 14° Cancer  –  Pluton entre 9° et 14° Capricorne

C’est un moment où il nous est permis de voir clair, de comprendre un certain nombre de choses qui se sont passées pendant ce premier hémicycle. A l’opposition, on récolte les fruits de ce que l’on a semé … Mais qu’avons-nous semé ? …. Avons-nous mis suffisamment en cause ce qui devait l’être ? …. Question cruciale !

 

Cette opposition sera quasiment (pendant les 8 à 9 mois exacts) incluse dans un Grand Carré cardinal (on pourra se souvenir du Grand Carré cardinal de l’été 2010 détaillé dans le précédent Billet d’août 2012  –  même titre)

 

La première opposition d’août 2013 a annoncé le Grand Carré cardinal de la Pleine Lune du 21 entre Pluton / Uranus / Jupiter / Vénus :

(comme déjà dit dans le précédent Billet, une petite Vénus en Balance, porteuse traditionnellement de paix, d’amour et d’harmonie mais devenue passionnelle par son carré à Pluton et bien tourmentée par une violence qui peut s’insinuer sournoisement)

 

La seconde opposition de janvier 2014 se vivra avec un Grand Carré cardinal incluant Pluton / Uranus / Jupiter / Mars :

Mars a pris la place de Vénus. La rébellion peut être très forte et accentuer une agressivité gratuite ou une culpabilité teintée d’auto-destruction (d’autant plus que Mars est en exil en Balance).

 

Quant à la troisième opposition du 21 avril 2014, la carte du ciel du jour est sûrement l’une des plus rouges de l’année prochaine :

* une opposition Jupiter à 14° Cancer / Pluton à 14° Capricorne

* avec Mars au double carré d’un côté, à 14° Balance

* avec Uranus au double carré de l’autre, à 14° Bélier.

Des aspects exacts annonciateurs de tension, d’opposition et de révolte, un excès d’énergie qui se vivra  dans des attitudes carrées et tranchées pouvant déboucher sur des ruptures, des incidents graves, des accidents, parfois  dans le fanatisme et l’intolérance.

Le fait que Mars soit en exil, n’enlève rien à la violence, mais laisse supposer que les remises en question seront parfois plus subies que véritablement provoquées.

 

Ce 21 avril 2014, Jupiter sera en Cancer, dans le domicile de la Lune ; mais opposé à la Belle qui sera tout sourire pour Pluton, dans le signe opposé du Capricorne

Nous aurons eu quelques jours avant, le 15 avril, une éclipse totale de Lune Nœud Nord nous mettant face à un présent à assumer ;  et la Lunaison du 29 avril qui suivra, se fera avec une éclipse de Soleil Nœud Sud qui nous demandera probablement de remettre le passé en question, en évoquant le retour de certaines choses refoulées, non réglées, qu’il deviendra impératif de régler.

L’opposition Jupiter/Pluton sera trigone/sextile à Vénus en Poissons, pile conjoint à Chiron : mais cette porte de sortie aura-t-elle un impact suffisamment fort pour contrer la violence du Grand Carré ?

… Une opportunité qui peut nous inciter vraiment à continuer la prise de conscience nécessaire pour être vraiment prêts à assumer.

 

 

Sur le plan mondial

 

Il est traditionnellement admis en astrologie traditionnelle que le cycle Jupiter/Pluton a un lien avec l’Europe de l’Est (et donc la Russie), avec l’Allemagne et avec le monde arabe.

 

Un monde arabe, particulièrement malmené :

Au carré croissant du cycle : révolutions du printemps arabe, en Tunisie avec le départ de Ben Ali, en Egypte avec le départ de Hosni Moubarak, début de guerre civile en Lybie contre le régime du colonel Kadhafi, début de guerre civile en Syrie contre le régime de Bachar Al Assad, …

Le trigone croissant, au printemps 2012, phase possible de reconstruction et énergie dynamique sur le plan de l’économie mondiale, a vu des élections présidentielles démocratiques : parti d’Ennahda en Tunisie, Mohamed Morsi en Egypte, …

Le début de l’opposition, un aspect qui permet un regard objectif et une recherche d’équilibre, signe actuellement les soulèvements de grande envergure qui remettent les pays au plus fort de leurs révolutions.

 

 

Sur le plan individuel

 

Pluton est une planète de génération : cela veut dire  « qu’il colore les activités sociales, politiques, artistiques, littéraires, scientifiques, industrielles d’une génération … Dans un thème, il indique le champ où se concentre la pression de la mentalité collective. » (Ruperti dans les Cycles du Devenir)

 

Plus encore que ceux qui ont le Soleil, ou la Lune, ou une planète personnelle au tout début du second décan des signes cardinaux, sont concernés par ce cycle  ceux qui ont dans leur thème un aspect entre les deux planètes :

il est possible qu’ils aient commencé à être bousculés en 2008, dans leur vie quotidienne ou socioprofessionnelle ….. les conduisant à prendre un nouvel engagement, à formuler un nouveau projet dans notre vie ….  engagement ou projet qu’il a fallu modifier lors du carré de février 2011, mais qui a pu reprendre un cours plus harmonieux lors du trigone croissant de l’hiver 2011/2012.

Le quinconce croissant (qui a duré 8 mois) et qui a démarré avec la lunaison Cancer de juillet 2012, a demandé de faire quelques ajustements, de travailler sur soi, dans un travail de fond important qui a pu apporter un certain épuisement.

Aujourd’hui, commence la phase de Pleine Lune (opposition) qui va durer aussi plus de 8 mois

 

Sur le plan psychologique, ceux qui sont au début du 2ème décan  des signes cardinaux (Bélier, Cancer, Balance et Capricorne)  ou bien ceux qui ont une planète personnelle dans ces mêmes décans, risquent d’être plus concernés par cette remise en question à opérer entre les vieux schémas du passé et le regard neuf qu’il leur faudra porter

 

Sur le plan de la santé : Jupiter représente le foie

 

Sur un plan plus spirituel, nous serons tous concernés.

 

Qu’avons-nous mis en place dans nos vies, au début de l’année 2008, dans le dernier degré du Sagittaire, par rapport à notre profession, à notre place dans la société, ou par rapport à la reconnaissance sociale que nous en attendions ?

Avons-nous pris un virage important par rapport à cette initiative, au moment du carré croissant de février 2011  (à 7° Bélier/Capricorne) ?

Avons-nous fait une mise au point pendant le très long quinconce  (de l’été 2012 au printemps 2013) en vue d’ un processus de régénération  complète ?

Il est important de se rappeler que plus l’ouverture se fera chez un maximum d’entre nous, plus le passage à la Lumière sera possible.

 

 

Pour info, hémicycle décroissant à venir :

 

Quinconce décroissant : 6 septembre 2014  – 27 février 2015  – 21 mai 2015

Aspect d’adaptation et de partage ; il faut réajuster sa vision et épurer pour poursuivre le processus dans le bon sens. Mais comme il faut se débarrasser d’habitudes qui sont néfastes pour l’évolution, et donc s’insécuriser dans l’inconnu, ce n’est pas facile.

Sesqui-carré décroissant : 5 août 2015

C’est en fait le semi-carré qui suit l’opposition : il faudra peut-être se souvenir du semi-carré croissant de 2009, et voir comment réaliser le défi proposé, mais cette fois dans le partage avec les autres. Le stress peut venir d’une accumulation de problèmes qu’on n’a pas réglés au fur et à mesure qu’ils se présentaient et d’autant plus difficiles à régler que l’étendue de la crise arrive à la conscience.

Trigone décroissant : 12 octobre 2015  – 16 mars 2016  – 27 juin 2016

La moisson ? … mais seulement à condition d’en voir la portée à grande échelle, avec son  sens et ses conséquences, car à ce niveau la conscience doit s’élever au niveau de l’idéalisme, et la compréhension au niveau de la sagesse, pour un champ d’action universel (qui dépasse son propre intérêt).

Carré décroissant : 26 novembre 2016  – 30 mars 2017  – 5 août 2017

Point tournant important et réorientation. On trie, on décide de ce qu’on veut garder, tout en cherchant à sortir des carcans dans lesquels on se trouve piégé soit par la vie, soit par les règles ambiantes, soit par le personnage (Jupiter) auquel on a habitué les autres.

Sextile décroisant : 17 janvier 2018  – 13 avril 2018  – 13 septembre 2018

C’est le moment de réorganiser. On est déjà dans la nouvelle perspective !

Prochaine conjonction : 5 avril 2020 à  24° Capricorne

 

 

Conclusions

 

La violence est aux portes du monde.

De tous temps, les intérêts divergents des Etats ont poussé les peuples à se faire la guerre. Pour toujours plus de pouvoir ou de puissance … Et la violence d’aujourd’hui n’est pas nouvelle, pas plus que la violation du droit international humanitaire.

Mais entre les mensonges, les coups bas, l’hypocrisie et la manipulation, la réalité est souvent tout autre que ce que véhiculent les médias.

 

Aussi douloureuse que soit la situation dans certains pays, aussi inacceptable que soit la dureté des conflits sur la planète, quelles que soient ses croyances, quel que soit son dieu ou son Chemin, on ne peut qu’unir nos pensées dans une chaîne sans fin de Paix et de Lumière et se mettre en communion pour envoyer à cette planète qui souffre, de l’ AMOUR tout simplement.

 

Jacqueline  –  ce  26  août 2013

www.jacquelineboilot.com

Share