La Pleine Lune du 9 juillet 2017

Cette Pleine Lune se fait dans l’axe Capricorne / Cancer à 17° 09

Pour la Lune, le  degré sabian du Capricorne  nous dit :

« Le pavillon britannique flotte sur un navire de guerre »

Dominante : La protection accordée aux individus et aux groupes par de puissantes institutions chargées de maintenir l’ordre, dans une glorification sans scrupules du pouvoir collectif.

Pour le Soleil, le degré sabian du Cancer nous dit :

« Une poule gratte le sol pour trouver de la nourriture à ses poussins  »

Dominante : L’intérêt pratique de la nourriture de chaque jour pour soutenir nos activités de recherche

Ce premier degré symbolique nous dit que la force est indispensable au maintien de l’ordre social et des relations pacifiques entre les personnes comme entre les nations. Hélas, cette force peut être utilisée à mauvais escient sous prétexte de préserver « la loi et l’ordre » …

Ambivalence du pouvoir politique où justice et compassion devraient contrebalancer autant le pouvoir social que le pouvoir de groupes privilégiés  … un degré qui exprime un besoin de protection ou de mise en garde contre l’utilisation du pouvoir à des fins égoïstes.

Le symbole du Soleil rappelle que toute mère est responsable de la nourriture de son enfant. Or toutes les activités d’un homme sont ses enfants symboliques. Il doit les nourrir avec la substance sociale tirée du sol de la communauté. Dans ce sens, la tige tendre devient un tronc, le poussin une poule, l’enfant un adulte physiquement sûr de lui et prêt à mener sa barque dans la société.

 

Une Pleine Lune le 9 juillet 2017 à 4 h 08 TU

(6 h 08 en France)

Ascendant Cancer pour la France

Pleine Lune dans l’axe Capricorne / Cancer

Un axe cardinal et yin

La Lune est conjointe à Pluton

Le Soleil est conjoint à Mars

Le T-carré de l’axe de la Pleine Lune se fait sur Jupiter

avec une issue sur Neptune

Et toujours ce Grand Triangle de Feu

qui réunit Saturne / Uranus et le Nœud Nord

La Pleine Lune offre un éclairage maximum  (propice à révélations bien entendu !) d’un commencement qui a eu lieu 14 jours plus tôt à la Nouvelle Lune lors du dialogue entre le Soleil (le conscient) et la Lune (l’inconscient) : elle marque le mi-parcours du cycle lunaire et elle est valable pour tous, qu’on en soit conscient ou non.

 

Cet axe Capricorne / Cancer nous parle du foyer, de la famille, de la vie privée, mais aussi de la vie sociale et de la carrière.

 

La Lune en Capricorne est conjointe à Pluton qui rétrograde et applique vers elle.

Ils se croisent deux heures après la Pleine Lune. C’est dire comme cette Pleine Lune est hautement plutonienne : avec une sensibilité et des pulsions bloquées ou contrôlées. Donc sous haute surveillance si le besoin de pouvoir et de domination veut s’exprimer dans la sphère relationnelle (en France, la conjonction vient se placer pile sur le Descendant qui montre la relation aux autres)

 

Le Soleil est conjoint à Mars en Cancer

Mars est dit en chute dans ce signe : il ne se sent pas à son aise. Il est en auto-défense, il n’attaque pas de front et préfère revêtir une cuirasse qui va lui permettre de contourner les obstacles. Et dans son quinconce exact à Saturne, il peut avoir des difficultés à passer son message. La redéfinition de sa façon de faire, peut-être inadaptée aux besoins du moment, risque bien de se heurter aussi à la susceptibilité d’Uranus en carré, à moins qu’elle ne permette une libération de chaînes un peu trop serrées.

 

Mais l’axe de Pleine Lune forme deux carrés à Jupiter en Balance

De quelle tension s’agira-t-il ? … Niveau personnel ou privé, du fait des planètes en Cancer, ou niveau mondial du fait des planètes en Capricorne ? …  Faudra-t-il parfois tourner définitivement une page ? ….

Ce même axe de Pleine Lune trouve une issue dans les aspects harmonieux à Neptune.

On retrouve l’atmosphère estivale et ses horizons de sérénité emplie de saine relaxation dont on aura bien besoin dans ce climat tendu.

 

Jupiter vient de faire son 3ème quinconce exact à Neptune

Il nous a été demandé depuis le mois d’octobre 2016, de réviser une position sociale ou un projet social (Jupiter en Balance) qui n’est pas en cohérence avec les rêves profonds (Neptune en Poissons). Le quinconce décroissant permet de se désengluer d’une pression exercée par autrui, et de favoriser le recul nécessaire pour participer autrement au monde après avoir effectué les réglages nécessaires, dont les premiers fruits pourront se cueillir après l’été.

Jupiter en Balance demande harmonie et équilibre, dans les relations comme dans les créations. Il a le sens de la justice qu’il voudrait voir s’installer partout.

Neptune est rétrograde depuis le 16 juin. C’est une phase qui, chaque année, permet de ressentir le besoin de ramener à la surface du conscient des rêves qu’on a eus mais qui ont pu mener à des déceptions. Avec sa période de rétrogradation, il cherche à préparer à l’accomplissement de ce qu’il proposera quand il sera redevenu direct. Et pour cette Pleine Lune il est en trigone harmonique au Soleil et en sextile harmonique à la Lune grossie de Pluton. Une belle opportunité de réalisation collective.

 

Ensemble, après ce quinconce, Jupiter et Neptune formeront :

* un bi-quintile de 216° le 17 août qui peut fortement inspirer pour trouver une solution … provisoire

* suivi d’un sesqui-carré (225°) en septembre, indice d’une tension très brève (un seul passage)

* et d’une série de trigones entre décembre 2017 et la fin de l’été 2018. On en reparlera.

.

Jupiter et Neptune sont les maîtres des Poissons ; ils ont commencé leur cycle entre mai et décembre 2009 à 26° du Verseau … tout à côté de Chiron. Aurions-nous presque fini de traverser un pont à franchir pour entendre un message de guérison ?

 

Et c’est peut-être bien l’essentiel de tous ces messages du ciel planétaire pendant l’été : nous préparer à un changement fondamental dans une certaine façon de vivre (Jupiter Balance) plus conforme à un idéal générationnel (Neptune Rétrograde et Chiron en Poissons) et à la nouvelle conscience planétaire de l’Ere du Verseau.

 

Le Grand Triangle de Feu

entre Saturne, Uranus et le Nœud Nord, déjà présent depuis plusieurs semaines, est toujours là. Il le sera encore sur plusieurs lunaisons à venir.

Les options se mettent en place autour du trigone décroissant Saturne / Uranus pour conduire à une réorganisation générale qui pourrait se faire à partir de 2021 au carré décroissant, aspect qui exige souvent de casser avec une forme ou une autre d’inertie pour rompre définitivement avec le passé et préparer le nouveau cycle.

Pour l’immédiat les Lunes Noires s’approchent de Saturne (elles vont y rester jusqu’à la fin de l’année) ; ensemble, ils vont proposer un idéal de perfection. Mais sortir des croyances qui ont été les nôtres jusqu’ici, nécessitera un minimum d’austérité (Saturne) qui ne sera pas apprécié par tous.

La figure de cerf-volant ainsi créée par le Grand Triangle, a le Nœud Sud en Verseau comme motivation : c’est en partageant un désir de fraternité  (NS Verseau) qu’on pourra se réinventer (NN Lion).

En apportant chacun sa petite pierre, ou sa goutte d’eau comme le colibri de Pierre Rabhi, se créera une opportunité d’affirmer une idéologie nouvelle à un cercle de plus en plus étendu (Uranus) avec un sens de l’analyse et une responsabilité qui peuvent permettre de voir clair (Saturne)

 

Conclusion

9  + 7 + 2017  =  9  + 7  +  1  =  17 … l’Etoile

C’est une carte qui nous a beaucoup accompagnés pendant l’année 2016.

L’Etoile, ou les Etoiles … Une Grande Etoile entourée de 7 étoiles plus petites, en correspondance avec les 7 planètes du septénaire, mais aussi les 7 métaux de l’alchimie et les 7 chakras, …)

Les arcanes qui précèdent l’Etoile sont durs ; l’Etoile quand elle arrive, indique que, malgré tout, il faut garder la foi et l’espérance. Il faut juste accepter de perdre quelques illusions pour aller à l’essentiel. La femme représentée est nue. Et pure. Elle n’a rien à cacher. Rien non plus pour s’embellir. Sa beauté est intérieure.

Nous sommes tous nés sous une bonne étoile. Mais cette étoile, c’est en nous qu’il faut la chercher et la trouver … peut-être astrologiquement, peut-on la trouver dans notre Nœud Nord, ce phare qu’il faut viser et qui est tout simplement notre Contrat d’Ame ; un Nœud Nord qui est une invitation à ne jamais perdre notre étoile …..

Quand on l’a trouvée, cette Etoile, il suffit de la suivre. Mais JE SAIS qu’alors, elle nous guide et nous protège. Elle nous aide à faire preuve de bon sens, à nous purifier, à nous fortifier.

Elle permet aussi à ceux qui sont des Créateurs de trouver la bonne inspiration.

 

l’Etoile est le symbole du Verseau en astrologie, un signe qui a le besoin, dans sa version positive, de libérer des énergies nouvelles, d’abord collectives (c’est-à-dire sociales ou culturelles) en étant à la fois distant et à la fois impliqué, et toujours pour contribuer au rayonnement du groupe. En utilisant l’humour sur soi, pour guérir de ses peurs émotionnelles.

 

Dans cette période où certains vont prendre la route pour d’autres cieux, plus reposants j’espère, ce sera peut-être un moment à savourer pour respirer, pour méditer, pour faire le vide et pour être dans l’ici et maintenant …. Les pensées pourront s’arrêter. Sans voguer vers le passé. Sans s’aventurer non plus vers le futur.

Devenir soi-même sans penser aux jugements extérieurs.

Oser ETRE tout simplement.

A tous ceux qui me lisent régulièrement, qui m’encouragent à continuer sur la voie qui est la mienne et que je remercie très  sincèrement, je souhaite un bel été.

Aux autres aussi, bien sûr …

 

Tous droits réservés  Jacqueline Boilot  -  7  juillet 2017

Site : http://www.jacquelineboilot.com/

 

Si vous voulez être averti/avertie par mail de la parution de mes lunaisons, recopiez votre adresse électronique dans la case « pour rester informé » à droite du blog  … mais vérifiez bien : à chaque lunaison je reçois des adresses erronées. Si vous ne recevez pas de petit mot personnel de bienvenue dans les 48 h, recommencez votre inscription !

 

Vous pouvez aussi consulter  ma Page Facebook sur laquelle je suis présente plusieurs fois par semaine  pour des explications plus détaillées :

https://www.facebook.com/alloallomercure/ .