La Pleine Lune du 7 août 2017

En astrologie tropicale, cette Pleine Lune se fait dans l’axe Verseau / Lion à 15° 25

Pour la Lune en Verseau, le degré sabian nous dit :

« Un Grand PDG dans son bureau

Dominante : capacité à organiser avec méticulosité les différents aspects d’une entreprise collective, combinée à un sens intuitif du rythme des évènements.

Pour le Soleil en Lion, le degré sabian du Lion nous dit :

«  Après la tempête, la Nature revit dans le Soleil »

Dominante : Retour à la vie et à l’amour après une crise majeure, personnelle ou sociale.

A l’approche de l’Ere du Verseau, bien des réflexions peuvent se faire …. Le Nouvel Age devrait permettre d’utiliser harmonieusement le pouvoir de l’humanité pour le bien-être du Tout … c’est-à-dire un Tout dont les êtres humains sont les éléments … On imagine utiliser l’énergie qui viendrait  de la solidarité et des échanges collectifs. Un bel enchantement … En tout cas, une utopie à laquelle on n’est pas encore arrivé, par manque total de vision vraiment humaine. Faudra-t-il les deux mille ans de l’Ere du Verseau pour y parvenir ? …

Au risque de paraître moralisatrice (ce que je ne veux surtout pas, chacun ayant son libre arbitre) ne faudrait-il pas commencer à s’y intéresser sérieusement, sous peine de voir la terre détruite – à l’exception de quelques « survivants », les hommes-semences à qui il incomberait de tout recommencer sur de nouvelles bases, un peu comme ce qui a pu se faire au moment de la disparition de l’Atlantide (même si à ce jour, les Atlantes survivants n’ont toujours pas délivré leurs secrets)  …

Le symbole du Soleil parle de lui-même : Quelle brillance de la Lumière après la longue Nuit de l’Ame ! La conscience se trouve exaltée dans ce mariage des rayons du Soleil  et de la sève montante.

 

Une Pleine Lune le 7 août 2017 à 18 h 12 TU

(20h 12 en France)

ascendant 23° Capricorne pour Paris

avec éclipse partielle de Lune Nœud Sud à 15° Verseau

 

Le Soleil est toujours conjoint à Mars en Lion

Ensemble, ils vont à la rencontre du Nœud Nord

 

L’axe de la Pleine Lune

passe au milieu d’un « Rectangle Mystique »

qui rejoint Vénus, Mercure, Pluton R et Neptune R

Cet axe a d’autre part une issue sur Jupiter en Balance

 

La Pleine Lune offre un éclairage maximum  (propice à révélations bien entendu !) d’un commencement qui a eu lieu 14 jours plus tôt à la Nouvelle Lune lors du dialogue entre le Soleil (le conscient) et la Lune (l’inconscient) … Ce moment de Pleine Lune est donc un moment où théoriquement, la lucidité est plus grande, où la prise de conscience peut se faire par rapport à quelque chose qui a été initié à la Nouvelle Lune.

Ce fut une Nouvelle Lune un peu électrique, on l’a vu, en tout cas, très martienne, et carré à Uranus, dans un excès de Feu et de signes fixes ! … Si l’on a su contrôler ses pulsions, on a pu profiter d’une énergie incroyable, créatrice, porteuse de nouveaux projets ; et dans ce cas, (mais on a toujours le choix de profiter – ou non – des influx planétaires) Mercure conjoint au Nœud Nord a pu apporter une concentration mentale pour porter à bien et finaliser un projet porté de longue date.

 

Aujourd’hui, on a une phase de Pleine Lune dans l’axe Verseau / Lion

Lune et Soleil sont dans deux signes dont les forces sont contradictoires. Il s’agit de les harmoniser pour les vivre de façon positive : le Lion parle de soi, le Verseau parle des autres. Ce qui nous est demandé dans cet axe, c’est un équilibre entre le besoin d’être aimé et reconnu (Lion) et celui de pouvoir nous intégrer dans une collectivité en gardant son autonomie et son indépendance (Verseau).

Encore une fois, un exercice d’équilibriste de haut niveau !

 

Car ce Soleil est toujours conjoint à Mars en Lion,

Sur son versant positif, c’est le désir d’agir en étant brillant et en rayonnant ; mais sur son versant négatif, il y a toujours ce risque de vouloir être trop exigeant … et donc intolérant. De peur de déchoir de son statut, le Lion montre un orgueil exacerbé s’il craint de perdre la première place.

En face, la Lune est en Verseau

Là encore sur son côté positif, elle veut Aimer avec un Grand A, Aimer tout le monde ; alors elle étale ses idées humaines et humanistes, réformatrices dans un but d’égalité …. Liberté, Égalité, Fraternité, a lancé Robespierre (ascendant Verseau avec Uranus en maison 1) en décembre 1790 dans un discours à l’Assemblée Nationale ….  Mais c’est aussi le côté négatif du signe qui se heurte à ses utopies et se montre jusqu’au boutiste dans un sens social certes universel mais dont les idées de paix et de solidarité ne rencontrent pas l’unanimité de ce besoin de libération de l’Homme …

 

Première particularité de cette Pleine Lune en Verseau :

elle se fait avec une éclipse partielle de Lune Nœud Sud.

Jadis, dans des temps vraiment très anciens, les éclipses faisaient peur ….. On a compris aujourd’hui qu’elles sont au contraire des opportunités pour se souvenir qu’il faut parfois tourner le dos à des habitudes de vie qui ne conviennent plus. Alors, oui, elles pouvaient faire peur, mais seulement si l’on décidait de s’arcbouter sur un passé et des comportements désuets.

Dans cette éclipse de Lune, c’est la Terre qui vient s’interposer entre le Soleil et la Lune qui perd ainsi son rôle d’adaptatrice de l’énergie solaire ! … Il va falloir se débrouiller sans elle, et symboliquement accepter de faire « autrement », … accepter de ramener à la conscience des blocages enfouis au plus profond de l’inconscient, accepter de quitter de vieilles histoires pesantes, aux comportements récurrents, et de changer le cap de certaines activités.

C’est un nettoyage à faire, douloureux parfois car émotionnel. Des parts d’ombre remontent à la surface, d’anciennes colères, ou des tristesses qu’on avait voulu enfuir, reviennent en nombre. En ressurgissant, elles  peuvent déstructurer.

Il s’agit de garder le cap,  non pas de résister mais de faire face et de rester centré. Il ne sert à rien de refouler encore. Mais en même temps, c’est une libération possible.

Si tout le monde est concerné, ceux qui ont un point important de leur thème autour de ce 15° Verseau, le seront un peu plus que les autres, dans un défi qui peut trouver sa solution à l’éclipse de Soleil qui suivra le 21 août.

 

L’axe de Pleine Lune se fait en aspects harmoniques à Jupiter

Mais ce Jupiter est toujours en carré à Pluton (l’aspect a été exact le 4 août) comme pour une abolition de certains privilèges, rappelant en cela un autre 4 août rendu célèbre en France, il y a près de 230 ans ….  J’en ai parlé dans mon clin d’œil sur Facebook du 4 août.

Il faudra peut-être toute l’intensité et la lucidité du quinconce de Soleil-Mars à Neptune qui demande à poursuivre un travail de clarté pour effacer le gros …. GROS cumulus chargé de nuages !

 

Uranus, maître de cette Pleine Lune en Lion

est toujours trigone à Saturne et au Nœud Nord

dans un Grand triangle de Feu

En temps qu’Éveilleur, mais en phase rétrograde depuis le 3 août, Uranus nous propose de réfléchir  sur la place que nous voulons parmi les autres : il n’est pas ici planète de rébellion, mais plutôt planète de dépassement de soi, dépassement du lien qui nous retient encore aux traditions …. On n’ose pas, parce que ça c’est toujours fait comme ça … On aurait bien envie, mais c’est contraire aux habitudes …

J’ai écrit un long article sur ma Page Facebook le 3 août sur Uranus qui commence une rétrogradation qui va durer 5 mois.

 

OSER ….

c’est bien le sens de cette Pleine Lune à éclipse de Lune Nœud Sud

Oser chasser les vieux démons. Dans une éclipse Nœud Sud, reviennent toujours les mêmes questions : qu’est-ce qui se passe dans nos vies ? A quels schémas du passé est-on confrontés à nouveau ? Où en est-on ?

 

OSER … OSER bouleverser le statu quo ! … OSER malgré l’insécurité qui risque de nous envahir … OSER la confrontation avec de vieux mécanismes de fonctionnement … OSER un bouleversement possible de l’ordre établi, avec toutes les remontées émotionnelles que ça suppose  …

Et brancher la Lumière intérieure qui va permettre à notre Dragon Intérieur de libérer son Trésor.

 

Justement, dans quelques jours, Mercure sera rétrograde

Exactement le 13 août à 14° Vierge.

Il peut nous donner le déclic dont nous avons besoin pour chasser ces vieux démons …. Mais il faudra attendre :

  • la prochaine éclipse du 21 août qui permettra de passer à autre chose
  • et surtout la marche directe que Mercure reprendra après le 5 septembre, pour laisser une porte s’ouvrir d’ici le 8 octobre quand il fera sa conjonction supérieure au Soleil.

 

Sur le plan mondial

Les deux aspects hyper importants sont toujours là :

 

1  – Jupiter carré décroissant à Pluton qui a été exact le 4 août

C’est le 3ème carré, celui qui, théoriquement devrait faire aboutir une solution. En 2007, lors du début du cycle qui a commencé à 29° Sagittaire, il nous était proposé de participer à une nouvelle vie sociale. Je ne suis pas sûre que le message ait été fortement entendu, mais c’est aujourd’hui un ultime appel pour chacun, de revoir en conscience sa place dans la société. C’est tendu, mais il est possible encore de trouver la clé qui nous fera pénétrer un espace vierge.

Un long post mis sur ma Page FB ce vendredi 4 août … en écho à ce qui s’est passé il y a près de 230 ans en France : dans le sillage de la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, les députés de l’Assemblée Nationale Constituante proclamaient dans la nuit du 4 août, l’abolition des privilèges et des droits féodaux ….. Jupiter était en Lion, et Pluton, rétrograde en Verseau …

 

2  – Et puis Jupiter sextile Saturne qui sera exact le 27 août après la prochaine Nouvelle Lune

Un sextile décroissant qui tend les bras vers une réorganisation générale, possible si l’on accepte de se détacher de ce qui peut encore nous bloquer.

 

Conclusion

7 + 8 + 2017 = 7  +  8  +  1  = 16  La Maison Dieu

Ou 7  +  8  +  2017  =  2032  =  7  le Chariot

On a souvent sorti cette carte de la Maison Dieu dans les Pleines Lunes de 2016 :  deux enfants qui chutent sous la force de la foudre qui décapite l’édifice qui les abritait. Mais … chutent-ils vraiment ? Ils ne semblent pas tomber de haut.  Et toutes les petits bulles de couleur qui se promènent dans l’air ressemblent plutôt à des confettis.

Alors séisme ou bien libération ?

La Maison de Dieu est frappée à la tête. C’est le mental qui s’ouvre pour un nouvel idéal. Comme ces enfants qui étaient enfermés et qui sont éjectés à l’extérieur.

Quand la tension est trop forte, il faut que l’orage éclate. C’est un bouleversement inévitable, on ne peut pas l’arrêter. Mais il libérera d’un grand poids pour en sortir quelque chose de neuf.

 

La Maison Dieu simplifiée passe par le Chariot ; on ne sait pas où il va avec ses roues inutilisables qui ne semblent pas aller dans le même sens. On ne sait pas où il nous emmène, son conducteur n’a même pas de rênes. On ne sait pas ce qu’il transporte.

Il avance.

Il avance et nous invite à aller au bout de nos choix et de nos objectifs, même s’ils semblent téméraires. C’est aussi la force de Mars conjoint au Soleil dans cette carte de Pleine Lune, qui ose s’affirmer  et qui réussit s’il évalue correctement la situation et ne se montre pas vaniteux.

Prises de conscience.

Remises en question.

Pour faire ressurgir nos parts d’ombre et faire tomber les masques.

… Au milieu de contradictions qui alternent entre recherche de compromis (Jupiter en Balance) et quête de l’absolu (Saturne conjoint Lunes Noires en Sagittaire)  mais avec la responsabilité d’un changement qui nous échoit pour l’émergence d’une Paix véritable.

 

 

Tous droits réservés  Jacqueline Boilot  -   4 août 2017

Site : http://www.jacquelineboilot.com/

Si vous voulez être averti/avertie par mail de la parution de mes lunaisons, recopiez votre adresse électronique dans la case « pour rester informé » à droite du blog  … mais vérifiez bien : à chaque lunaison je reçois des adresses erronées. Si vous ne recevez pas de petit mot personnel de bienvenue dans les 48 h, recommencez votre inscription !

Vous pouvez aussi consulter  ma Page Facebook sur laquelle je suis présente plusieurs fois par semaine  pour des explications plus détaillées :

https://www.facebook.com/alloallomercure/ .