La Pleine Lune du 31 janvier 2018

Cette Pleine Lune se fait dans l’axe Lion / Verseau à 11° 37

Pour la Lune, le degré sabian du Lion nous dit :

« Des adultes s’amusent le soir sur une pelouse illuminée »

Dominante : Loisirs en groupe comme échappatoire à la routine du travail

Pour le Soleil, le degré sabian du Verseau nous dit :

«  Une foule bigarrée s’échelonne sur les marches d’un grand escalier »

Dominante : nécessité de la reconnaissance des différents types  et des différents niveaux de développement

Le degré précédent du Lion évoquait le plaisir simple et spontané de l’enfance. Cette fois, on passe à un plaisir plus standardisé ou dicté par la mode, d’adultes qui plaisantent après leur journée de travail. La pelouse et ses lanternes sont des produits de la civilisation ; et les conversations, à coup sûr, sont animées. On peut imaginer une imagination créatrice qui en passe par des mots d’esprit.

Le degré symbolique du Soleil montre une ascension, un processus ascendant de l’évolution. Mais il existe plusieurs niveaux de conscience parmi les hommes. Il ne s’agit pas ici de chercher un égalitarisme, mais déjà de savoir à quelle marche on se place et ensuite de s’efforcer de monter vers la marche suivante en aidant ceux qui sont sur les marches inférieures. Sans triomphalisme. L’essentiel est de viser la marche suivante. Peu importe où l’on se trouve. C’est le Grand Principe de l’Echange de l’Evolution. Socio-culturelle.

(extrait des Degrés Symboliques de Dane Rudhyar)

 

La seconde Pleine Lune de janvier 2018

Le 31 janvier à 13 h 28 TU

(14 H 28 en France)

ascendant 4° Cancer pour Paris

 

La Lune (conjointe au Nœud Nord et à Cérès)

est essentielle du fait qu’elle est isolée.

Elle est opposée au Soleil forcément, au Nœud Sud et à Vénus

et en quinconce à Neptune

C’est une Pleine Lune avec éclipse totale de Lune Nœud Nord

Le même jour, Mercure rentre en Verseau.

Aucune planète rétrograde !

La Pleine Lune offre un éclairage maximum  (propice à révélations bien entendu !) d’un commencement qui a eu lieu 14 jours plus tôt à la Nouvelle Lune lors du dialogue entre le Soleil (le conscient) et la Lune (l’inconscient) … Ce moment de Pleine Lune est un moment où la lucidité est plus grande, où la prise de conscience peut se faire par rapport à quelque chose qui a été initié à la Nouvelle Lune ; mais c’est le moment où le Soleil s’oppose à la Lune. Ce sont nos motivations conscientes (ici le Soleil en Verseau et son humanisme libertaire) qui sont face à nos désirs inconscients (ici la Lune en Lion et la créativité). Elle est plus fortement ressentie si son axe touche un axe important du thème natal, mais elle est valable pour tous en fait, consciemment ou inconsciemment.

 

C’est une Pleine Lune dans l’axe Lion / Verseau

d’autant plus forte qu’elle se fait sur l’axe des Nœuds Lunaires

Or dans toute phase de Pleine Lune, il y a une opposition dont les forces sont contradictoires : on peut toujours les vivre en dualité, mais on peut aussi prendre conscience d’une harmonisation à faire.

Ici, on a en Lion, des besoins et des désirs de Beauté, de noblesse, d’élégance, mais aussi de rayonnement et de mise en vedette de quelqu’un qui lutte pour un idéal et une expression personnelle, avec des émotions qui sont dépendantes de l’opinion d’autrui.

En Verseau, on est dans une énergie humaniste et libertaire qui veut créer un nouveau paysage, avec des concepts originaux et innovants, voire excentriques  (l’ombre du signe étant bien sûr la possibilité de se heurter à des utopies à cause d’idées trop abstraites pour être mises en pratique).

L’axe nous parle donc de cœur, de créativité (personnelle ou collective) de rayonnement aussi, et de la possibilité pour l’être humain d’avancer sur un chemin de libération individuelle.

 

Cette Pleine Lune se fait sur l’axe des Nœuds Lunaires sur lequel elle insiste :

Dans les Nœuds Lunaires, on a le Nœud Nord, celui qui indique pour chacun son projet d’incarnation (et donc un objectif à acquérir) et le Nœud Sud en face, dans lequel sont inscrits tous les outils qu’on a à disposition pour réaliser cet objectif.

Or depuis mai 2017, en progressant dans le signe du Lion, le Nœud Nord  (grâce aux outils Verseau du Nœud Sud, faits de fraternité et d’humanisme, quand l’énergie du signe est bien comprise) a demandé

  • de s’impliquer dans ses relations avec les autres,
  • d’extérioriser ses émotions dans son attitude affective,
  • voire dans une dimension esthétique ou artistique,
  • mais sans orgueil, sans ostentation, sans recherche du pouvoir à tout prix et de la réussite.

C’est plus que jamais d’actualité du fait de cet axe de Pleine Lune qui se fait dessus.

 

Très important :

cette Pleine Lune se fait avec éclipse totale de Lune Nœud Nord à 11° 37 Lion

(comme le 31 janvier 1999, éclipse de Lune à 11° 20 Lion, puisque les éclipses répondent aux cycles de Saros, qui se répètent tous les 19 ans)

Cette Lune est occultée et, avec elle, le passé, les mémoires, les habitudes qui font remonter à la surface de vieux fantômes qu’il faut liquider  – une éclipse Nœud Nord demande à se couper de ces anciennes mémoires qui sont des blocages à transformer pour évoluer  –

Et avec ce transit du Soleil sur le Nœud Sud, c’est bel et bien une opportunité de remettre en cause l’identité qui a pu se figer sur des modèles antérieurs. On est « obligé » de s’interroger sur les modèles qu’on a choisis jusque là, sur son comportement et ses implications personnelles vis-à-vis du monde extérieur … Accumulation d’erreurs à comprendre et à évacuer ? ….

C’est quinze jours plus tard, à l’éclipse de Soleil Nœud Sud, qu’une adaptation peut se faire dans la mesure où l’on aura su endiguer la tempête émotionnelle de la première éclipse

(pour ceux qui ont mon Cahier pédagogique sur les Eclipses, c’est le même cas que le premier duo d’éclipse expliqué  – avril 2014)

Pour l’heure …. Que s’est-il passé dans nos vies en ce début d’année 1999 ? …. Quel passé va maintenant remonter à la surface ? … Quel lien entre la situation passée et la dynamique actuelle ? … Quelles mémoires enfouies depuis 19 ans vont se manifester après toutes ces années de silence ? … en fonction de la maison natale du 11° 37 Lion.

 

Cette éclipse de Lune se fait sur Cérès.

On parle peu de Cérès, un astéroïde découvert en 1801, en Taureau au moment de sa découverte, chez Vénus. Cérès forme un couple avec Mercure, mais si Mercure représente l’intelligence qui relie et fait la synthèse, Cérès est l’intelligence qui sépare et fait l’analyse. Chacun le sait, il ne peut y avoir de synthèse sans avoir d’abord fait l’analyse !

Aujourd’hui, en lien avec la Lune, on ne va retenir que cet aspect de Cérès : elle analyse avec méthode et minutie … et nous plonge ipso facto dans le passé. Étrange comme, chez Vénus  au moment de sa découverte, elle lui est aujourd’hui opposée comme s’il nous était demandé une harmonisation à équilibrer entre un certain esprit scientifique et le charme de la séduction !

 

En 1999, Uranus était pile conjoint au Nœud Sud et a pu ouvrir des évènements inattendus.

Cette fois, c’est Vénus qui est conjointe à ce Nœud Sud

Elle veut participer activement à la libération qui peut se faire, tout en maintenant son équilibre avec Cérès. Or c’est une Vénus en Verseau, maîtrisée à la fois par Saturne et Uranus :

Elle vient de faire deux quintiles intéressants le 28 janvier :

* un quintile croissant avec Mars

* un quintile décroissant avec Uranus

Les quintiles sont des aspects de créativité particulièrement intense.

 

Mercure quitte le Capricorne pour voler vers le Verseau.

Mais il vient de former – également le 28 janvier –

un carré décroissant avec Uranus

(voir publication sur ma Page Facebook du 28 janvier et celle à venir du 31 janvier)

On peut imaginer que le chemin est préparé pour envisager la libération puissante que propose l’éclipse en vue d’une émancipation importante.

 

Vénus s’approche d’un carré avec Jupiter qui sera exact le 4 février

(voir publication à venir sur Facebook du 4 février)

Encore une libération émotionnelle dont la nécessité devient impérieuse.

 

Conclusion

31 + 1 + 2018  =  4 + 1 + 2  =  7 … Le Chariot

Soit aussi 2050 …. Et toujours 7

C’est une Lame du Tarot qui revient souvent, dans les Pleines Lunes,  et insiste sur un objectif, un but à atteindre après avoir fait son choix avec l’Amoureux, la Lame précédente. Avec le Chariot, on se concentre et on maintient le cap pour mener à ce but, même s’il est audacieux.

Mais où va-t-il, ce Chariot ? … qui emmène-t-il ? … que transporte-t-il ? … Il a des roues qui ne semblent pas aller dans le même sens. Les deux chevaux ne vont pas non plus dans le même sens. Quant au conducteur, il est debout, mais il n’a pas de rênes.

Est-ce à dire qu’il ne sait pas se diriger … ou qu’au contraire, il est libre de toutes contingences matérielles, permettant à chacun de nous d’aller de l’avant, d’aller au bout de ses choix et de ses objectifs, même s’ils semblent téméraires ! … et ainsi d’avoir la maîtrise de soi pour bouger et voyager …

 

Tout est tellement cohérent dans cette carte d’Eclipse !

Libération, émancipation, mise en place de nouveaux projets plus conformes à ce qu’on est vraiment. Donc en étant plus proche de soi et sans passer des journées entières à vouloir plaire aux autres et à être accepté.

Mars est en Sagittaire dans cette carte. Il ne forme qu’un aspect harmonieux de sextile avec Mercure. Ensemble, ils peuvent évaluer la situation et nous aider à reprendre confiance en la Vie et en sa propre valeur.

Pour une Reconnexion avec soi-même après s’être libéré de tous les carcans qui nous emprisonnent et nous empêchent d’avancer.

Et forcément pour un Renouveau à venir …

 

Tous droits réservés  Jacqueline Boilot  – janvier 2018

Site : http://www.jacquelineboilot.com/

 

Si vous voulez être averti/avertie par mail de la parution de mes lunaisons, recopiez votre adresse électronique dans la case « pour rester informé » à droite du blog  … mais vérifiez bien : à chaque lunaison je reçois des adresses erronées. Si vous ne recevez pas de petit mot personnel de bienvenue dans les 48 h, recommencez votre inscription !

 

Vous pouvez aussi consulter  ma Page Facebook sur laquelle je suis présente plusieurs fois par semaine : https://www.facebook.com/alloallomercure/ pour des explications plus détaillées.