La Pleine Lune du 22 juillet 2013 (2)

Merci à toutes celles (eh oui …. Il n’y a que des dames !) qui ont joué au Grand Jeu de l’Eté Astro. Elles ont bien travaillé et ont bien vu l’ambigüité de cette carte du ciel.

 

Je rappelle la carte de cette Pleine Lune dont les degrés sabians sont commentés dans le précédent Billet :

 

 

Pleine Lune dans un axe fixe,

deux T-Carrés

l’un sur Saturne (opposition Soleil Lune)

l’autre sur Uranus (opposition Pluton à Jupiter/Mars)

et toujours le Grand Triangle d’Eau

Jupiter / Saturne / Neptune.

 

Une carte porteuse à la fois d’un puissant défi à portée positive s’il est compris, et d’une violence incroyable si l’on a décidé de ne pas se laisser porter par cette exceptionnelle opportunité d’ouverture de conscience.

 

 

Une Pleine Lune au double carré de Saturne

 

C’est le premier T-Carré de cette carte : avec un Saturne en Scorpion qui a repris sa marche directe et sera un frein évident pouvant bloquer quelques vieilles blessures émotionnelles ; mais il est en même temps un défi qui pourra nous aider à débloquer justement certaines vieilles peurs ou des pertes qui nous empêchaient d’avancer depuis février (début de la rétrogradation) .

Anahel rappelle le frein que ce Saturne occasionne à ceux qui ont une planète personnelle dans le premier décan du Verseau ou du Lion.

 

La conjonction de Saturne au Nœud Nord  se resserre (elle sera exacte en septembre) et mettra un point final à l’épuration de ces vieilles histoires difficiles.

Nanou, avec son humour inimitable, nous dit que « Papi (Saturne bien sûr) devrait dénouer, si on fait tout bien, une ou deux problématiques bien nécrosées et ainsi nous faire grandir »

 

 

Violence du T-Carré sur Uranus

 

Tous les ingrédients sont là : une opposition Jupiter/Mars/Mercure à Pluton, au double carré d’Uranus : une énergie et une impatience, teintée de révolte.

Anahel, dans son « devoir », parle d’un effet détonateur … et d’actes mémorables dont on se souviendra. Paskale parle de « biais rapide et brutal de voies de communications » :

Nous en vivons toute la violence depuis quelque temps avec ces déraillements successifs (Mercure est présent), avec cette crise sociale qui n’en finit pas et a tant de répercussions sur les ménages, avec ces orages qui dévastent tout sur leur passage, avec cette raffinerie de propane qui vient d’exploser aux USA, ….

Oui, Nanou a tout compris : « Le carré rock’n’roll Uranus/Pluton vient mettre des coups aux planètes carapacées en Cancer » (cf. les astroquiches de Nanou)

 

 

Mais en même temps méditation profonde du Grand Triangle d’Eau

 

Avec trois duos exceptionnels

 

En Cancer : Jupiter / Lune Noire, avec Pluton en face (opposition exacte le 7 août)

En Scorpion : Saturne / Nœud Nord

En Poissons : Neptune / Chiron, avec Vénus en face (opposition exacte le 26 juillet)

 

Que d’Eau …. Que d’Eau …. A donner envie de se noyer dans cette Eau bienfaisante souvent porteuse de guérison. On peut en profiter pour connaître concrètement les joies de la baignade, en mer, en rivière, en piscine, ….

Mais on peut ressentir surtout une envie de se relier plus intimement, en continuant à travailler sur l’émotionnel de façon à pouvoir se détacher.

J’ai beaucoup aimé cette idée de Paskale de relier cette configuration à la lame du Tarot, « le Pape, et sa sagesse incarnée dans un idéal, une mise en commun de ressources tournée vers la solidarité, le partage, l’empathie et la compassion »

 

 

Le cerf-volant de l’été avec Pluton à la tête

 

(une pyramide avec une planète se trouvant au mi-point de deux planètes de l’un des trigones, créant ainsi 2 sextils et une opposition)

Les sextiles sont un peu larges, c’est vrai  (sextiles Pluton/Saturne et Pluton/Neptune)

Rosemary nous parle de  « sécurités qui explosent ». Et Suzy explique que  « la conjonction Jupiter/Mars sert de loupe à cette violence soudaine (Uranus) »

Myrtille et Marielou parlent des « accès de colère » pris par certains. Un effet toujours de cette conjonction dissonante Jupiter/Mars.

 

Le transit de Pluton est toujours intéressant dans la maison natale où ça se passe. Encore plus pendant cet été où Pluton est la tête du cerf-volant : c’est lui qui dirige ; il est la motivation, il dit le  « pourquoi » qui stimule mentalement  (la métamorphose). En face la planète de queue, la focus  (l’ensemble Lune Noire / Jupiter / Mars / Mercure) indique  « comment » le changement peut se faire.

Quoi qu’il en soit, et quelle que soit la maison natale concernée par le transit de Pluton,  il y aura :

* possibilité d’un lâcher-prise et d’un nouveau regard porté sur la maison natale où se fait le transit

* aidé en cela par Uranus qui par son carré, apportera l’énergie nécessaire pour avancer sur le nouveau chemin

Mais rien ne dit que ce sera facile !

 

 

Et pour les 29/30 juillet : deux Grands Triangles enlacés :

 

Le Grand Triangle d’Eau déjà évoqué, mais aussi un Grand Triangle de Terre lorsque la Lune est passée à 8° du Taureau, venant fermer ce Triangle commencé avec le trigone de Vénus à 8° de la Vierge avec Pluton à 10° du Capricorne.

Ces deux Grands Triangles forment une figure à six côtés (formée de six sextiles) que Rudhyar appelle le Grand Sextile, ou l’Etoile de David.

C’est une figure que l’on ne rencontre pas souvent qui, cette fois regroupe 8 planètes au lieu des 6 habituelles (l’une des pointes étant constituée du trio Jupiter/Mars/Mercure).

Une pensée toute particulière pour ces bébés nés dans l’après-midi du 29 ou dans la matinée du 30 juillet, qui se sont incarnés avec un bien beau programme de vie.

 

Cette Etoile de David se fait dans une polarité yin ( Terre – Eau ) donc en énergie féminine. L’intuition et la sensibilité s’associent à la matière et au concret.

Serait-ce de l’Amour distribué à la planète entière pour comprendre que nous ne devons pas perdre espoir ?  … Si c’est le cas, tant mieux, nous en avons bien besoin !

 

 

Vénus rentre tout juste en Vierge

 

avec des sentiments influencés par la raison et le sens du devoir. Mais l’opposition à Neptune a pu apporter pendant cette fin de juillet une certaine confusion ou une fuite par rapport à une réalité affective.

Rosemary y a associé les nouvelles révélations du dopage des cyclistes (Vénus en Vierge  –  analogie maison 6, la santé, et l’opposition à Neptune qui parle de tromperies et de cachotteries)

Rosemary rappelle aussi que  « cette petite Vénus est en même temps sextile à Jupiter et à Saturne et trigone à Pluton » … Oui, restons zen.

Le prochain sextile croissant à Mars (autour du 2 août) va lui permettre de s’exprimer avec plus d’aisance, et peut-être de s’ancrer dans la réalité par rapport à une situation qui s’est initialisée à la conjonction de début avril.

 

 

Conclusion

 

A l’évidence un  rapport de force qui a commencé à frapper avec violence et qui n’a pas fini.  Mais en même temps, possibilité pour ceux qui le veulent, de comprendre qu’il faut lâcher ce qui est périmé et ne peut plus nous aider sur le Chemin de notre évolution.

 

Profitons de toutes ces planètes en Cancer : heureux moment de retrouver le cercle familial qui rassure et protège pour ceux qui le peuvent et le désirent.

Quoi qu’il en soit, dans l’ambiance dissonante qui distille des moments de révolte et de violence, il peut être important de transformer nos pulsions vers une énergie positive faite d’amour et d’altruisme.

Quelle chance avons-nous d’avoir ce temps de vacances pour trouver du temps pour soi, pour s’isoler, pour se ressourcer. Faire une halte, se promener dans la campagne, admirer un rayon de soleil à travers la futaie, ou une fleur aux couleurs d’été, faire le vide dans sa tête.

 

On peut aussi acheter un joli carnet et s’installer confortablement pour écrire ses impressions, pour noter un coup de cœur, un éclat de rire, le pépiement d’une maman moineau à son petit pour l’inciter à voler de ses propres ailes. Ajouter une photo, un joli paysage découpé dans le catalogue de l’Office de Tourisme. Ce sera un carnet de voyage ou de pensées tout simplement, que l’on consultera à la rentrée pour retrouver un sourire de vacances.

 

 

Jacqueline  –  ce  31 juillet 2013

www.jacquelineboilot.com

Share