La Pleine Lune du 22 avril 2016

 

Cette Pleine Lune se fait dans l’axe Scorpion/Taureau à 2° 31

Pour la Lune, le 3ème degré sabian du Scorpion nous dit :

« Les voisins d’un jeune couple les aident à bâtir une maison »

Dominante : le sentiment de communauté, montré par un effort collectif ; valeur psychologique et spirituelle d’un service désintéressé.

Pour le Soleil, le 3ème degré sabian du Taureau nous dit :

« Un escalier rocailleux conduit à un pré de trèfles tout en fleurs »

Dominante : des efforts sont nécessaires pour gagner le niveau de conscience où cette nature essentielle fleurit.

Au moment où ces degrés sabians ont été rédigés, en 1925, sur la côte ouest des Etats Unis, dans le grand parc de San Diego, et quand cette Côte s’est développée, lorsque de nouveaux arrivants voulaient construire leur future maison, il était courant que les voisins viennent les aider, amicalement. Ainsi se développait le sens de la communauté et de la participation à une entreprise commune.

C’était il y a près de cent ans,  … le passé et la mémoire sont polarisés dans ce symbole en termes d’expansion de la conscience sociale.

Le trèfle est le symbole de la Trinité (les trois natures de l’individu) : pour atteindre le jardin fleuri de l’esprit, la conscience doit procéder par étapes. Et l’effort est nécessaire (notion de l’escalier rocailleux) … On peut alors atteindre un parterre de fleurs simples et humbles (à l’image de nos pâquerettes et des muscaris de nos pelouses) mais aussi d’autres fleurs que les abeilles peuvent butiner. Idée de miel, … et de douceur …

 

Une Pleine Lune le 22 avril 2016 à 5h 25 TU

(7h 25 en France)

Pleine Lune dans l’axe Scorpion/Taureau

Un axe fixe et yin

Et pleine Lune du Wesak

Lune conjointe aux Lunes Noires

Vénus passe sur Uranus

Un Grand Triangle de Terre

avec Mercure/Jupiter/Pluton

Encore un T-Carré sur Mars/Saturne, planètes Apex,

mais à partir d’une base Jupiter-Neptune

4 planètes rétrogrades !

 

(paragraphe refait en date du 22 avril)

Je me suis posé beaucoup de questions sur cette Pleine Lune : Fête du Wesak ou pas ? …. Bien sûr, il me semblait évident qu’il ne pouvait y avoir cette année deux Fêtes. Pas de sens ! … mais la question restait posée pour moi : le 22 avril ou le 21 mai ? …. Grâce à des amis sur Internet, j’ai pu avoir une réponse précise et fiable : cette Fête sera célébrée cette année le 22 mai en Asie (le 21 mai pour nous à cause du décalage horaire) … j’en reparlerai à la prochaine PL.

 

La Pleine Lune Scorpion vient de passer sur les Lunes Noires encore en Balance

Or les rapports de la Lune et de la Lune Noire, s’ils sont riches, sont complexes et difficiles. La conjonction comme ici, est remarquable par sa lucidité extrême, à la limite du pessimisme. Et si l’aspect est porteur de tolérance, ce n’est pas par compassion, mais parce qu’on a conscience du degré d’emprise des instincts, des pulsions biologiques et de celles qui viennent des conditionnements.

 

22 avril : conjonction exacte Vénus / Uranus

Ça bouillonne dur ! …. Et principalement en Bélier. Si la conjonction est dissonante à Pluton et peut exacerber l’obligation de certains changements, le trigone à Saturne peut concrétiser efficacement des intuitions en pleine effervescence qui peuvent être à l’origine d’une révision complète de son échelle de valeurs (carré à Pluton) et du même coup, d’une libération par rapport à une forme de tutelle.

 

Justement :

Un Grand Triangle de Terre entre Mercure, Jupiter et Pluton

pourrait bien ouvrir tout grand les bras à la concrétisation bien réelle de perspectives de projets. Le Nœud Nord participant à l’Aventure par sa conjonction à Jupiter et ses trigones aux deux autres, offre des opportunités à tous les niveaux pour nous faire découvrir, si on le veut bien, le sens de sa Vie et le nouvel état de conscience à venir.

.

Mais il existe toujours ce T-Carré sur Mars / Saturne en Sagittaire,

très parlant sur le plan collectif :

L’opposition de la base en Vierge/Poissons, axe de clôture, et entre Jupiter rétro et Neptune fait référence à un départ de cycle en 2009 en Verseau, et demandait alors de porter le regard sur un monde plus fraternel. L’opposition exacte qui s’est faite en septembre 2015 et qui est toujours dans l’orbe, indique encore pour beaucoup la pleine confusion sociale par rapport à la misère du monde. Le projet qui s’est initialisé en 2009, se voit confronté par Mars/Saturne aux résultats catastrophiques d’une politique mondiale qui a totalement oublié certaines valeurs (neptuniennes) de compassion et d’empathie. Le quinconce décroissant qui vient et durera de l’automne 2016 à l’été 2017 obligera à réaliser qu’il n’est pas possible de continuer à marcher sur deux routes à la fois (Jupiter sera passé en Balance et pourrait apporter un équilibre sociétal relationnel … mais il aura fort à faire pour dépasser la tendance  opportuniste !)

 

L’ambiance générale est à la réflexion,

avec pas moins de 4 planètes rétrogrades

pour cette Pleine Lune !

Jupiter depuis le 8 janvier

Saturne depuis le 25 mars

Mars et Pluton en même temps les 17/18 avril.

C’est très symbolique, avec un potentiel de réflexion profonde sur notre action ou notre manière d’agir (Mars) par rapport à la loi et aux schémas (Saturne) qui conditionnent notre intégration sociale (Jupiter) selon l’idée qu’on s’en fait.

A part 4 jours en 2014, ces trois planètes, Mars, l’action, Jupiter et Saturne, les deux planètes qui gouvernent nos projets socio-culturels, ne se sont pas retrouvées rétrogrades en même temps depuis … 1986 !

C’est colossal …

Les mois qui viennent, sous le poids d’un Pluton rétrograde hyper lucide sur une nécessaire obligation de changement, pourrait bien en coulisses inciter Mars en Sagittaire à libérer une force brutale, en tout cas pulsionnelle, pour une nouvelle vision du monde actuel symbolisé par le cycle Jupiter/Saturne (les deux planètes sociales, ne l’oublions pas …)

Quelle réorientation pour nos activités ? … pour nos engagements sociaux ? …. pour notre philosophie de Vie ? … et pour notre libido ? …. Quels compromis sont à faire ? …

 

Conclusion

22 + 4 + 2016  =  4 + 4 + 9  =  17 … L’Etoile

Exactement le même tirage qu’à la dernière Pleine Lune du 23 mars. Je ne veux pas redire ce qui a déjà été dit une fois (on peut éventuellement aller relire le Billet PL du 23 mars)

Mais il semblerait bien que la plupart d’entre nous, malgré les éclipses, malgré les rétrogradations, malgré cette Lunaison du 7 avril conjointe à Uranus, peinent encore à trouver leur Etoile. Pourtant, elle existe bel et bien,  apaisante et réconfortante. A nous de continuer à chercher. Toutes ces rétrogradations sont là pour nous inciter à nous tourner vers nos richesses intérieures. Ce sont les seules qui soient vraies.

 

Quant à cette Fête du Wesak, je n’ai pas réussi à savoir à quelle date elle se fera vraiment au Tibet : faut-il considérer l’axe actuel de la PL en Taureau-Scorpion mais dont la lunaison s’est faite en Bélier ? …. Ou bien faut-il considérer la prochaine Lunaison qui se fera en Taureau mais dont la PL se fera dans l’axe Gémeaux/Sagittaire ? …. N’ayant pas la réponse exacte, de quelqu’un qui serait à l’endroit où se déroulera la Fête, j’ai opté pour la première solution.

Quoi qu’il en soit, il n’est point besoin d’attendre une Fête aussi exceptionnelle soit-elle, pour  se relier dans l’Amour et la Lumière.

Namaste.

 

Copyright Jacqueline Boilot  –  ce 17 avril 2016

Site : http://www.jacquelineboilot.com/

Facebook : https://www.facebook.com/alloallomercure/

 

 

Share