La Pleine Lune du 21 janvier 2019

Cette Pleine Lune se fait dans l’axe Lion / Verseau à 0°49

Pour la Lune, le degré sabian explique :

« Un homme s’énerve sous l’action de son ambition »

Dominante : Irruption des énergies bio-psychiques au niveau de la Conscience.

La tradition occulte parle de trois Feux : le Feu électrique du Bélier, le Feu solaire du Lion, le Feu par friction du Sagittaire du fait que les processus sociaux sont fondés sur des relations interpersonnelles (qui indiquent parfois … conflit !)

Chez le Lion, l’énergie va du cœur vers la tête, ce qui peut être dangereux …Le symbole original de ce degré parlait d’ailleurs d’apoplexie.

Pour le Soleil, le degré sabian du Verseau explique :

« Une vieille mission californienne en briques »

Dominante : Faculté propre à toutes les grandes œuvres humaines de perdurer bien au-delà de la vie de leurs instigateurs.

Rappel des travaux et de l’esprit des prêtres espagnols qui ont dirigé la création des missions californiennes ; or le Verseau à son début, propose une image idéaliste et créatrice des forces sociales en œuvre. Cette image insiste sur le caractère permanent des réalisations humaines auxquelles une vision altière des choses donne une âme. Donc mention de la projection d’un noble idéal en formes concrètes de beauté et de sens. Et donc concrétisation d’un Idéal.

(extrait des Degrés Symboliques de Dane Rudhyar)

 

Pleine Lune Lion du 21 janvier à 4h 17 TU

(5h 17 en France)

ascendant 11° Sagittaire pour  Paris

Axe à 1° Lion/Verseau – axe fixe

Avec éclipse totale de Lune Nœud Nord

Axe de Pleine Lune sur l’axe des Nœuds Lunaires,

en double carré à Uranus

Aucune planète rétrograde

La Pleine Lune offre un éclairage maximum (propice à révélations bien entendu !) d’un commencement qui a eu lieu 14 jours plus tôt à la Nouvelle Lune lors du dialogue entre le Soleil (le conscient) et la Lune (l’inconscient) … Ce moment de Pleine Lune est un moment où la lucidité est plus grande, où la prise de conscience peut se faire par rapport à quelque chose qui a été initié à la Nouvelle Lune ; mais c’est le moment où le Soleil s’oppose à la Lune :

Ce sont nos motivations conscientes (ici le Soleil à 1° du Verseau avec son idéalisme épris d’harmonie universelle) qui sont face à nos désirs inconscients (ici la Lune à 1° du Lion et son besoin de s’affirmer avec noblesse)

Elle est plus fortement ressentie si son axe touche un axe important du thème natal, mais elle est valable pour tous en fait, consciemment ou inconsciemment.

 

C’est une Pleine Lune dans l’axe Lion/Verseau

Axe de créativité et d’amour où l’on a le besoin d’expérimenter l’équilibre entre le besoin d’être aimé et reconnu, et le besoin d’être autonome et indépendant tout en s’intégrant dans la communauté humaine.

C’est un axe dit « fixe » dont les énergies stabilisent et permettent la manifestation et l’ancrage du pouvoir personnel qu’on a eu envie de prendre lors de la Nouvelle Lune en Capricorne du 6 janvier.

La Lune est en Lion : elle dynamise de son Feu, impulsif et rayonnant. Bien vécue, c’est une énergie de joie, de gratitude, de générosité où l’on se reconnait le droit de briller, d’aimer et d’être aimé.

Le Soleil est en Verseau, porteur de grandes idées réformatrices, humanistes, libertaires ou égalitaires. Il veut développer des concepts originaux et innovants.

Dans une Pleine Lune Lion Verseau, il y a un équilibre à trouver entre l’affirmation de ses préférences et le besoin de tenir compte des idées des autres.

Pour les uns, si le résultat du moment fait dériver vers quelque chose qui ne plait pas, il peut y avoir une remise en question des concepts, des idéologies, des croyances. Pour les autres, en revanche, si on se sent bien, malgré les inévitables obstacles du cheminement, l’ouverture d’esprit fait profiter avec discernement du dynamisme propre à cette Lune en Lion.

 

Sauf que …. cette fois-ci,

la Pleine Lune se fait avec une éclipse totale de Lune.

Ça veut dire que la Terre se mettant entre le Soleil et la Lune, elle empêche la Lune de recevoir les rayons du Soleil.

La symbolique est forte. Non pas pour signifier comme le disait la Tradition dans les Temps très anciens, que l’éclipse serait l’occasion d’un chaos ! …. Mais pour en montrer l’intensité émotionnelle pour ceux qui sont concernés, c’est-à-dire ceux qui ont un point de leur thème à 1° du Lion (+ ou – 2 à 3°)

 

Cette éclipse totale de Lune Nœud Nord suit l’éclipse de Soleil Nœud Sud de la Nouvelle Lune du 6 janvier :

C’est cette éclipse de Soleil Nœud Sud à 15° Capricorne, qui a donné pour les six mois à venir, une opportunité de libération de vieilles histoires du passé, non réglées, en poussant la Lune à libérer ses émotions (on est quand même bien aidé par un Nœud Nord en Cancer qui demande justement de lâcher une certaine dureté envers soi-même pour s’envelopper dans la douceur et la rondeur de la vie !).

Cette fois, pour cette Pleine Lune du 21 janvier, c’est la Lune qui est éclipsée. La Lune, c’est-à-dire le passé … dans une occasion spectaculaire de passer un cap de conscience.

C’est l’opportunité de tourner vraiment une page et d’opérer une rupture avec un vieux style de vie, avec la possibilité de prendre une nouvelle direction qui sera positive pour son évolution (puisque cette éclipse se fait au Nœud Nord, donc dans le sens de son évolution)

La Lune c’est le passé, et c’est le passé qui est éclipsé. Le Soleil étant lui-même au Nœud Sud permet de réaliser ce qui ne convient plus dans son rapport avec autrui.

Mais il est nécessaire, et ça c’est essentiel, de faire face aux peurs et aux résistances en jeu.

 

Or, cette Pleine Lune fait une « Croix en T » sur Uranus

(voyez sur la carte, le triangle rouge pointé sur Uranus)

Uranus est en Bélier. Direct. En pleine force. Dans une action puissante et efficace, dynamique et souvent audacieuse, pour changer les choses.

Et ça, c’est extraordinaire car Uranus va permettre un changement total d’attitudes !

Uranus en carré au Soleil

Uranus en carré à la Lune

Uranus en carré à Mercure

Uranus en carré au Nœud Nord

Uranus en carré au Nœud Sud.

Il faut croire que les peurs et les résistances sont « maouss-costaud » pour que l’Univers veuille nous aider à ce point !

Et pour donner un petit coup de pouce supplémentaire, on nous envoie même un sesqui-carré décroissant quasiment exact, toujours par rapport à Uranus, mais cette fois avec Vénus.

 

ACCEPTER de CHANGER

Accepter de rentrer dans une phase de Renouveau

Pour s’ouvrir à la Lumière

Or, si l’on se branche sur la Lumière, on voit clair !

 

Certes, ça ne se fera pas dans l’immédiat : les éclipses sont là pour nous faire réagir dans les six mois qui viennent.

Mais ;

Uranus carré Soleil, c’est un besoin de libération forte

Uranus carré Lune, c’est le besoin de rompre avec un certain passé, en essayant de se prémunir contre de grosses perturbations émotionnelles

Uranus carré Mercure, c’est le besoin de sortir d’un mental trop tendu et de se libérer d’une communication dont on ne veut plus.

Uranus carré Nœud Sud, c’est une remise en question de ses valeurs du passé

Uranus carré Nœud Nord, c’est une attitude philosophie active et de courage personnel (qui ne fait pas nécessairement partie de son attitude habituelle, d’où le conflit)

Uranus sesqui-carré Vénus, c’est une prise de conscience résultant de ce qu’on a fait avant et vient confronter, voire heurter son sens des valeurs, mais permet ensuite un renouveau affectif.

 

Il y a beaucoup de Rouge dans cette carte ! C’est l’intensité de ce qu’il y a à accomplir. Et ce n’est pas facile !

1 – Aller vers ce Cancer (Lune et Nœud Nord) vers lequel se dirigent l’ensemble des énergies du thème (et c’est très visible sur la carte : Mars est la seule planète qui n’y est pas raccrochée)

2 – Et accepter à travers Uranus de vivre la Renaissance et le Renouveau.

 

Deux aspects rendent le parcours encore plus difficile :

 

Sur le plan personnel :

* le carré exact de Vénus à Neptune en Poissons, dans sa phase décroissante, qui demande à ne pas se perdre dans des sentiments de dévalorisation. Comme Jupiter (planète sociale) est accolé à Vénus, il faudra quand même aussi se méfier de certains emballements qui ne seraient au final, que des miroirs aux alouettes.

* et le carré de Mars à Saturne, certes marqueur d’un blocage mais qui demande pourtant bel et bien dans sa phase croissante de trancher net avec une structure qui a pu soutenir un temps, mais n’est plus porteuse pour son évolution. Saturne ici en Capricorne appuie sur son sens des responsabilités pour le faire … et sur la patience pour y arriver !

 

Sur un plan plus collectif :

* Il y a ce semi-carré croissant du Soleil à Jupiter qui peut faire grincer des dents, mais vient appuyer le carré Jupiter Neptune (publication détaillée sur ma Page Facebook) dans une crise de valeurs ressentie par toute la planète.

 

Conclusion

21 janvier 2019 :  3 + 1 + 12 = 16 … la Maison Dieu

Ou : 21 + 1 + 2019 = 2041 = 7 … le Chariot

Lame 16 … Une tour qui porte une couronne ! Et deux enfants qui chutent sous la force de la foudre qui décapite l’édifice …

Mais chutent-ils vraiment ? … Ils ne semblent pas tomber de haut. Et toutes les petites bulles de couleur qui se promènent dans l’air ressemblent plutôt à des confettis.

Alors SEISME ou bien LIBERATION ?

Cette carte fait penser à Uranus, justement le Maître d’œuvre de cette Pleine Lune … Uranus qui agit d’une manière brutale, soudaine, imprévisible, parfois violente. Mais qui éclate pour casser des carcans et des structures anciennes qui ont besoin de nouvelles bases.

 

La Maison Dieu, la Maison de Dieu, est frappée à la tête. C’est le mental qui s’ouvre pour un nouvel idéal. Comme ces enfants qui étaient enfermés et qui sont éjectés à l’extérieur.

Et qui, du même coup, se libèrent.

Quand la tension est trop forte, il faut que l’orage éclate. C’est un bouleversement inévitable, on ne peut pas l’arrêter. Comme l’indique la Lame du Chariot. Certes, il a des roues qui ne semblent pas aller dans la même direction ! Certes, les deux chevaux qui le mènent ne regardent pas dans le même sens ! … Pourtant son conducteur est seul et debout ; il n’a pas de rênes, mais il montre sa détermination.

 

C’est bien le sens à donner à cette Pleine Lune du 21 janvier avec éclipse totale de Lune Nœud Nord, prête à libérer d’un grand poids pour en sortir quelque chose de neuf.  Le moment est venu d’exprimer cette lumière Lion (de la Lune) tout en étant dans l’énergie du Renouveau (avec Uranus).

C’est aussi le sens à donner aux cycles finissants de Pluton avec Jupiter et Saturne, nos planètes sociales.  C’est difficile, oui. Trop souvent. Mais comme un bon jardinier qui prépare sa terre avant de semer à nouveau, c’est à chacun d’être ouvert à toutes les opportunités qui vont se présenter et permettre de réouvrir des chapitres de sa vie que l’on avait laissés en suspens.

Mercure, le mental, est en Capricorne, c’est lui qui donne l’orientation. Il vient de passer sur Saturne, Il vient de passer sur Pluton (tous en Capricorne, près du Nœud Sud = nécessité d’actualiser son mode de pensée et de sortir de ses refuges intellectuels malgré les peurs et les angoisses)

La lucidité de Mercure est sans faille et peut libérer l’inconscient de charges bloquantes, accumulées pendant des années. Il peut certes rester dans une attitude de fuite, mais il peut aussi casser avec de vieux discours qui enfermaient dans une attitude ambivalente ou négative.

 

On vogue sur une mer agitée.

Mais si l’on s’applique à sentir la direction du vent, on saura garder le cap. Pour cela, il est important de s’écouter, d’écouter sa petite voix intérieure, de vivre l’instant présent, sans rien attendre. D’accepter de lâcher ce qui doit partir. Et de s’ouvrir à la lumière, même si elle se cache encore derrière la montagne.

Un saut à l’élastique dans le vide, parfois.

Sans oublier d’exprimer sa gratitude à l’Univers pour chaque petit moment de bonheur traversé.

 

Tous droits réservés  Jacqueline Boilot  – janvier 2019

Site : http://www.jacquelineboilot.com/

 

Si vous voulez être averti/avertie par mail de la parution de mes lunaisons, recopiez votre adresse électronique dans la case « pour rester informé » à droite du blog … mais vérifiez bien : à chaque lunaison je reçois des adresses erronées.

 

Vous pouvez aussi consulter  ma Page Facebook sur laquelle je suis présente plusieurs fois par semaine : https://www.facebook.com/alloallomercure/ pour des explications plus détaillées de chaque aspect vu sommairement dans cette publication.

Share