La Pleine Lune du 2 mars 2018

Cette Pleine Lune se fait dans l’axe Vierge / Poissons à 11° 23

Pour la Lune, le degré sabian de la Vierge nous dit :

« Après le mariage, le marié enlève le voile de la mariée »

Dominante : Pénétration et dévoilement du pouvoir de l’esprit instruit.

Pour le Soleil, le degré sabian des Poissons nous dit :

«  Examen de nouveaux membres dans le sanctuaire d’une fraternité occulte »

Dominante : Défi éternel du groupe à un individu qui veut y entrer.

Le degré symbolique de la Lune vient après un autre degré qui parle d’une mère et de son enfant ; cette fois, on nous montre une scène qui insiste sur une action physique ayant des répercussions psychologiques et spirituelles … « L’instruction » que mentionne le symbole vient de ce qu’il y a eu un rituel de mariage.  En arrière-plan, il y a un facteur socioculturel.

Le symbole du Soleil nous explique que tôt ou tard, la vie requiert de chacun qu’il affronte clairement et sans équivoque, l’idéal qu’il a lui-même déclaré sien. C’est la nécessité qui s’impose, de prouver son courage et sa valeur avant d’obtenir une position pleine de responsabilités.

(extrait des Degrés Symboliques de Dane Rudhyar)

 

 

Pleine Lune du 2 mars 2018 à 0h 52 TU

(1 h 52 en France)

ascendant 2° Sagittaire Paris

La Lune en Vierge est  isolée

et reçoit les énergies du thème :

Elle est opposée au Soleil forcément, et à Neptune

en trigone à Saturne

en sesqui-carré à Uranus

Mercure est trigone exact à Jupiter

Aucune planète rétrograde jusqu’au 9 mars

La Pleine Lune offre un éclairage maximum  (propice à révélations bien entendu !) d’un commencement qui a eu lieu 14 jours plus tôt à la Nouvelle Lune lors du dialogue entre le Soleil (le conscient) et la Lune (l’inconscient) … Ce moment de Pleine Lune est un moment où la lucidité est plus grande, où la prise de conscience peut se faire par rapport à quelque chose qui a été initié à la Nouvelle Lune ; mais c’est le moment où le Soleil s’oppose à la Lune. Ce sont nos motivations conscientes (ici le Soleil en Poissons et sa compassion) qui sont face à nos désirs inconscients (ici la Lune en Vierge et son perfectionnisme).  Elle est plus fortement ressentie si son axe touche un axe important du thème natal, mais elle est valable pour tous en fait, consciemment ou inconsciemment.

 

C’est une Pleine Lune dans l’axe Vierge / Poissons

Or dans toute phase de Pleine Lune, il y a une opposition dont les forces sont contradictoires : on peut toujours les vivre en dualité, mais on peut aussi prendre conscience d’une harmonisation à faire. La difficulté ici : beaucoup d’Eau et de signes Mutables qui demandent de faire des efforts pour se pas se laisser porter par les circonstances ou influencer par l’entourage. Le manque d’Air amplifie encore la difficulté à prendre de la distance par rapport à ses émotions.

 

Axe Vierge/Poissons de transition qui nous fait passer à une autre dimension !

 

D’un côté : Soleil et Neptune, Mercure et Vénus + Chiron, et Junon en Poissons

dernier signe du zodiaque ….  dans une énergie d’Eau mutable qui prédispose à l’hypersensibilité, à un échange de richesses, matérielles et spirituelles, au mixage des peuples  …  En Poissons, on aime se laisser couler dans cette immensité où l’inconscient est à l’œuvre. L’émotion est à fleur de peau. Et c’est le monde du silence. On ne parle pas. On ressent. On veut aimer et être aimé. Vénus et Mercure s’envolent vers Chiron qui affiche à son  menu des thérapies naturelles énergétiques pour guérir les vieilles blessures que les éclipses récentes ont ravivées.

 

Face à ce besoin d’Amour, isolée, cette Pleine Lune en Vierge,

6ème signe, 6ème étape … on se prépare à rentrer dans le second hémicycle pour un autre plan de relation avec le monde.

C’est une énergie de Terre qui nous ancre dans la matière par l’esprit (Mercure en a la maîtrise) : une Lune qui vient nous rappeler qu’il ne s’agit pas de fusionner dans les illusions, ni de planer. Le moment demande de s’incarner vraiment, de s’adapter et de s’organiser avec méthode.

Mais encore faut-il accepter le travail de nettoyage et de purification. Positivement minutie et perfectionnisme, organisation et méthode. Mais aussi dans ses excès si l’on ne se fait pas confiance : critique, auto critique virulente et maniaquerie !

 

Mercure maîtrise cette Pleine Lune en Vierge

Il est particulièrement sollicité.

* à la Nouvelle Lune du 15 février, avec éclipse de Soleil Nœud Sud, il était là pour soutenir un nouveau mode de pensée

* le 17 février, il faisait sa conjonction (dite supérieure) au Soleil, tout à fait disposé à ouvrir la page maintenant à un mental nouveau, résultante d’une dualité qui a pu se poser autour du 13 décembre lors de la conjonction inférieure.

* le 21 février, Saturne en sextile lui donnait un sérieux coup de main pour sortir de situations un peu ambiguës et profiter vraiment de son passage sur Neptune le 25.

* son carré avec Mars du 28 février, malgré impatience et irritabilité, lui proposait un nouveau plan d’action pour mettre en place une nouvelle façon de travailler.

* et dans la foulée, le 1er mars, Pluton acceptait de coopérer et d’étudier scrupuleusement les réglages en cours !

* Aujourd’hui, pour la Pleine Lune, moment particulier de pleine vision, c’est Jupiter qui forme avec lui un trigone exact, plutôt cool, pour un remaniement qui devrait faire du bien au cœur et à l’âme. Un trigone important puisqu’il se fait entre Mercure, maître de la Lune, et Jupiter second maître du Soleil et de tout l’amas en Poissons.

* dans deux jours, il rejoint Vénus et ensemble, s’uniront sous la bénédiction de Chiron, pour confirmer un besoin de nouvelle direction.

 

Vénus est puissante dans cette Pleine Lune

Pas moins de 6 aspects avec le reste du thème !

Encore sous le charme de Neptune qu’elle a croisé le 21 février, très à l’aise dans le signe des Poissons où elle est dite en exaltation, elle est conjointe à Mercure, conjointe à Chiron, sextile à Pluton, en trigone exact à Jupiter, et en carré à Mars : une Vénus Poissons en quête de communion charnelle et spirituelle, de paix et de sérénité, bien soutenue, mais à qui Mars, son amoureux de toujours, demande de se positionner autrement dans ses relations. La tension émotionnelle est forte et il faudra vraiment croire à sa capacité de bonheur pour profiter de l’aide de Jupiter.     .

J’ai parlé quasiment de tous ces aspects sur ma Page Facebook.

 

Neptune aussi est important dans cette carte :

* Opposé à la Lune

* étroitement conjoint au Soleil

* chez lui dans son signe de prédilection

* en sextile à la Lune Noire Moyenne

* en quinconce quasi exact au Nœud Nord.

Dans la future optique de la triple conjonction Jupiter/Saturne/Pluton de 2020, l’axe des Nœuds Lunaires qui vont du Verseau au Lion, nous invite à nous détacher des purs concepts d’une idéologie Verseau pour habiller nos âmes d’une Conscience qui, dans sa dimension royale, s’adresse directement au Cœur

Et Neptune demande un réajustement de nos implications philosophiques, qui soit fait sans faux-semblants, pour permettre de s’ouvrir à une dimension qui dépasse le mental ; son sextile à la Lune Noire Moyenne permet d’accepter ses erreurs et de rectifier ses illusions. Donc « plusss » de discernement pour un accès à une autre dimension.

 

Le 9 mars, Jupiter commence sa rétrogradation à 23° du Scorpion

Et Jupiter, c’est notre professeur d’éducation morale et religieuse. Il est notre conscience morale. Sur un plan personnel, sa rétrogradation nous demande de réévaluer nos valeurs, nos croyances, nos idéaux. Sur un plan collectif, il offre l’opportunité  (et justement après la conjonction supérieure de Mercure et au travers de cette Pleine Lune / pleine conscience   mercurienne) d’un questionnement sur le fonctionnement de notre société. Les mesures sociales prises à travers le monde sont-elles adéquates ? …. Répondent-elles à une véritable protection de ses membres ? …. Ne risquent-elles pas d’entraîner encore plus de rejets et de replis sur soi ? …. Les schémas de fonctionnement d’il y a 20 ans  sont-ils encore adéquats ? …  N’est-il pas temps d’intégrer une nouvelle vision ? …

 

Juste avant la prochaine Lunaison, Jupiter fait son deuxième semi-carré décroissant à Saturne. Les cloches avaient déjà sonné juste avant Noël pour la première édition de l’aspect et pour l’entrée de Saturne en Capricorne. Un nouvel obstacle à franchir, une friction, un conflit qui oblige à prendre une décision. Mais la tension émotionnelle est très forte, il s’agit bien de  gommer ou lâcher de vieilles histoires tant matérielles que psychologiques ou spirituelles, et de vieux schémas de comportements, étriqués et inadaptés, qui nous empêcheraient d’aborder le prochain cycle qui démarre en décembre 2020 à 0° Verseau.

.

Conclusion

2 +  3  + 2018  = 2 + 3 + 2  =  7 … Le Chariot

Comme la précédente Pleine Lune du 31 janvier

C’est une Lame du Tarot qui revient souvent, dans les Pleines Lunes,  et insiste sur un objectif, un but à atteindre après avoir fait son choix avec l’Amoureux, la Lame précédente. Avec le Chariot, on se concentre et on maintient le cap pour mener à ce but, même s’il est audacieux.

Mais où va-t-il, ce Chariot ? … qui emmène-t-il ? … que transporte-t-il ? … Il a des roues qui ne semblent pas aller dans le même sens. Les deux chevaux ne vont pas non plus dans le même sens. Quant au conducteur, il est debout, mais il n’a pas de rênes. Est-ce à dire qu’il ne sait pas se diriger … ou qu’au contraire, il est libre de toutes contingences matérielles, permettant à chacun de nous d’aller de l’avant, d’aller au bout de ses choix et de ses objectifs, même s’ils semblent téméraires ! … et ainsi d’avoir la maîtrise de soi pour bouger et voyager …

 

C’est d’un changement fondamental dont parlent en Astrologie, tous ces cycles finissants. Et ce changement ne concerne pas qu’un pays. Il concerne la terre entière.

En 2023, Pluton rentre en Verseau …. Comme il le fait tous les presque 250 ans. Souvenez-vous : la fin du 18ème siècle avec ses révolutions en Europe Occidentale et en Amérique. Je vous laisse le soin de remonter ainsi en arrière et de faire vos propres recherches.

En n’oubliant pas que les révolutions ne sont pas qu’à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur de nous. Nous sommes dans une incroyable ouverture à une lumière nouvelle. La laissera-t-on arriver jusqu’à nous ? ….

 

 

Tous droits réservés  Jacqueline Boilot  – mars 2018

Site : http://www.jacquelineboilot.com/

 

Si vous voulez être averti/avertie par mail de la parution de mes lunaisons, recopiez votre adresse électronique dans la case « pour rester informé » à droite du blog  … mais vérifiez bien : à chaque lunaison je reçois des adresses erronées. Si vous ne recevez pas de petit mot personnel de bienvenue dans les trois jours, recommencez votre inscription !

 

Vous pouvez aussi consulter  ma Page Facebook sur laquelle je suis présente plusieurs fois par semaine : https://www.facebook.com/alloallomercure/ pour des explications plus détaillées.