La Pleine Lune du 16 septembre 2016

Cette Pleine Lune se fait dans l’axe Poissons / Vierge à 24° 20

Pour la Lune, le degré sabian des Poissons nous dit :

« Une organisation religieuse surmonte la mauvaise influence de pratiques perverses et d’idéaux matériels »

Dominante : Pouvoir de l’Ame à intervenir dans la vie personnelle

Pour le Soleil, le degré sabian de la Vierge nous dit :

« Un drapeau à un mât devant un bâtiment public »

Dominante : Reconnaissance officielle d’une action sociale  ou d’une situation politique, quand la personne s’est identifiée à un archétype culturel.

Avec la Lune on est dans la dernière séquence de l’avant-dernière Série qui va conclure ce Grand Cercle de 360° : la centralisation nécessaire de l’attention consciente  et de la volonté symbolisée par ce degré, donne le plus souvent des résultats négatifs comme l’orgueil, la jalousie, la cupidité, l’exclusivité, … Chaque Homme est une église dont le dieu est son Ame, mais les hommes oublient l’Ame et vivent selon des règles et des habitudes qui, non seulement sont vides de sens, mais qui sont comme perverties par leurs émotions et par l’Ego. Une épuration devient nécessaire pour retrouver fraîcheur et spontanéité créatrice certes, mais aussi contact avec son Ame.

Le degré du Soleil parle du « Héros culturel », de celui qui a trouvé sa place dans la mémoire de ceux de sa race et dans l’Histoire, dès lors qu’il a accepté et vaincu des responsabilités publiques, qu’il a atteint la fin de son service envers la communauté ou envers l’humanité toute entière.

 

Une Pleine Lune le 16 septembre 2016 à 19 h 06 TU

(21h 06 en France)

ascendant 1° Taureau pour Paris

(pas forcément pour toute la France !)

Une Pleine Lune dans l’axe Poissons / Vierge

Un axe mutable et yin

en dissonance avec Mars

Jupiter vient de rentrer en Balance

Mercure est rétrograde

Beaucoup d’aspects rouges !

Et beaucoup d’énergie dans cette Pleine Lune.

Lune conjointe à Chiron,

opposée à Mercure/Soleil/Jupiter

Neptune toujours conjoint Nœud Sud

Eclipse de Lune Nœud sud à 24° 20 Poissons

 

La Pleine Lune offre un éclairage maximum  (propice à révélations bien entendu !) d’un commencement qui a eu lieu 14 jours plus tôt à la Nouvelle Lune lors du dialogue entre le Soleil (le conscient) et la Lune (l’inconscient) … Ce moment de Pleine Lune est donc un moment où la lucidité est plus grande, où la prise de conscience peut se faire par rapport à quelque chose qui a été initié à la Nouvelle Lune ….. SAUF QUE, cette fois-ci, un évènement vient perturber le bon ordonnancement des choses ! … Et c’est heureux, en nous obligeant à changer nos automatismes, nous avons l’opportunité d’EVOLUER.

 

Avant d’aborder le gros caillou

dans la chaussure de cette Pleine Lune :

 

On a d’un côté une Lune conjointe à Chiron en Poissons

Habituellement Chiron  qui agit sur le collectif et le personnel, permet de guérir des blessures profondes, psychologiques ou émotionnelles ou spirituelles, sur notre valeur, donc  sur notre sentiment d’utilité / inutilité. Chiron nous aide à surmonter la souffrance  (tout comme les thérapeutes  – les « chiro… »  – qui soulagent les blessures de l’âme par le toucher).

Dans cette conjonction, Chiron met en valeur la Lune … mais c’est une Lune éclipsée qui a un challenge à réaliser, nous y revenons un peu plus bas !

De l’autre côté, en face, le Soleil est conjoint à Mercure et à Jupiter

Mercure, maître du Soleil en Vierge, est rétrograde

C’est sa 3ème rétrogradation en Terre cette année. Et en Vierge, c’est la plus percutante puisque Mercure y règne en maître : la réflexion, le besoin de clarté, les excès d’analyse et le perfectionnisme un peu tatillon ont pu bloquer momentanément et conduire à des retards dans nos échanges ; mais la récente conjonction inférieure au Soleil, signant le nouveau Mercure nous a branchés sur de fortes intuitions et inspirations mentales. On peut imaginer que les retards de communication, c’est fini, les pannes d’ordinateur aussi !

Les soins du corps qu’on privilégie dans ce signe de la Vierge (c’est la rentrée scolaire et les bonnes résolutions) apportent leur lot de nettoyage et de purification.

 

L’axe est en dissonance à Mars planète apex d’un T-Carré en signes mutables.

Un Mars mutable en planète apex, est toujours tendu et irritable. Il a besoin de coordonner intelligemment et de maîtriser son énergie s’il ne veut pas se disperser ou s’épuiser.

C’est seulement lorsque le travail de maîtrise sera fait, et que son impulsivité sera équilibrée, qu’il pourra calmer ses colères trop réactives, et être efficace. Il sera aidé par un sextile de Vénus en Balance.

 

Cette Pleine Lune se fait dans une ambiance

de Soleil quinconce exact à Uranus

Eternel imprévu de dernière minute ! On est bousculé dans cette nouvelle mise au point entre le Feu et la Terre, entre l’initiative et la vision concrète des choses. Pourtant positivement, la Terre Vierge peut apporter une discipline au Feu Bélier qui à son tour, peut donner une confiance en soi  que ne possède pas souvent la Vierge. Serait-ce finalement le renforcement d’un travail précis de recentrage personnel ?

 

Et nous y voilà !

après l’éclipse de Soleil Nœud Nord du 1er septembre

cette Pleine Lune se fait avec une éclipse de Lune Nœud Sud  à 24° 20 des Poissons

Comme toutes les éclipses, elle se fait exactement au même endroit que 19 ans plus tôt  – c’est le cycle de Saros  –  Cette fois, reportez-vous au 16 septembre 1997 , éclipse à 24° Poissons bien sûr  –  et donc possibilité de sortir d’un cycle qui a duré 19 ans, pour en ouvrir un tout nouveau.

 

Concrètement, dans une éclipse de Lune, même pénombrale comme celle-ci, c’est la terre qui s’interpose entre les deux luminaires ; elle projette son ombre sur la Lune et l’obscurcit.

Symboliquement, dans son absence d’éclairage, l’éclipse veut ramener à la conscience des blocages enfouis au plus profond de l’inconscient. Après le comportement qui a été touché dans l’éclipse solaire, ce sont maintenant les émotions. Mais qu’est-ce qui se passe ? … qu’est-ce qui m’arrive ? …

C’est une éclipse de Lune qui vient après une éclipse de Soleil : sur le moment, les sentiments sont réprimés, les émotions refoulées par la conscience.

 

Or cette éclipse se fait sur Chiron.

Chiron est ce Guérisseur qui, avec la Lune peut soigner des blessures émotionnelles. Mais si la Lune est éclipsée, il y a un challenge à relever. Il faudra d’abord prendre conscience que des énergies perturbatrices vont dans un premier temps, renforcer les effets de cette éclipse lunaire. Accepter son environnement dans l’ici et le maintenant … Accepter un échange libre et sans tabou, même sur des sujets très personnels … Eclaircir peut-être son lien avec sa mère ou avec les femmes pour un homme, de façon à s’épanouir affectivement …

Mais c’est aussi une fantastique opportunité de guérir de vieilles blessures enfouies depuis trop longtemps. Guérison tout autant individuelle que collective.

Dans son carré exact à Mars

Outre le fait que concrètement, physiquement, il faudra prendre soin de soi plus particulièrement si l’on a des problèmes inflammatoires, on peut voir sur un plan plus spirituel, un barrage à la fois entravant et stimulant à un message générationnel à dépasser, lié à la transmission dans l’inconscient familial, de valeurs d’impuissance. C’est peut-être le pouvoir de l’éclipse de prendre conscience dans les mois qui viennent, de sa capacité à être un acteur, capable de changer les choses par sa volonté et son engagement.

Il faudra attendre la prochaine Nouvelle Lune du 1er octobre, pour permettre un nouvel élan. Et comprendre que ce passage aura été une Porte par laquelle des complexes, y compris généalogiques,  peuvent être conscientisés … dans un travail qui se prolongera jusqu’en février 2017, date de la prochaine éclipse.

 

Cette éclipse sera plus fortement ressentie

* si elle se passe sur l’axe natal Ascendant / Descendant

* sur l’axe natal Fond du Ciel / Milieu du Ciel

* sur une opposition planétaire importante.

* sur une planète personnelle, jusqu’à Mars,

dans un orbe maximal de 2°

 

C’est la planète touchée par la Lune éclipsée qui peut voir son énergie voler en éclats.

On peut être confronté à des éléments du passé, d’essence Poissons, à des situations figées, des départs manqués, à des désirs très forts qu’on n’a jamais eu le courage de vouloir réaliser. L’expérience peut être intense, mais en même temps, comme le passé lunaire est éclipsé, il y a une obligation de faire face à la réalité quotidienne ; du coup, c’est aussi une opportunité de se libérer du passé

.

Neptune/Nœud Sud est opposé à Mercure/Nœud Nord

Avec issue sur Pluton qui reprend sa marche directe dans quelques jours

Neptune/Nœud Sud, ça ne fait que commencer  (3 degrés d’orbe encore) ; il faudra attendre début novembre pour que la planète et le Nœud Lunaire se croisent, l’un allant dans un sens, l’autre dans l’autre sens. Avec le Nœud sud, on est dans l’inconscient collectif. Synchronicité avec l’éclipse lunaire de cette Pleine Lune. Il nous faudra bien ces presque deux mois, pour laisser remonter à la surface toutes ces vieilles mémoires de l’inconscient collectif.

 

Je reviendrai dans les clins d’œil Facebook sur cet autre aspect important :

Vénus opposée à Uranus, qui sera exact le 18 septembre, ce dimanche

Pour certains, il y aura peut-être des risques de rupture. Je préfère rester positive, et je plaide plutôt pour des possibilités de rencontres qui peuvent changer complètement le climat relationnel (amoureux ou amical) et comme c’est bien relié à Mars (par sextile et trigone) pourquoi ne pas imaginer que ces rencontres seront de celles qui marqueront profondément,  pour un « travail d’évolution » à faire ensemble !

 

Le 22 septembre, le Soleil passe en Balance

en même temps que Mercure reprend sa marche directe

en trigone avec Pluton,

et que Vénus rentre en Scorpion.

C’est décidément un mois très riche que je reprendrai jour après jour dans les clins d’œil de la Page Facebook !

Le Portail de l’équinoxe d’automne à lui seul, est puissant et continue nos réflexions … Qu’avons-nous fait depuis le Portail de l’Equinoxe de Printemps du 20 mars qui s’est fait avec une éclipse de Lune Nœud Nord ? …

A l’époque, c’était Mars le maître du Soleil en Bélier (entre l’attentat d’Ankara le 13 et celui de Bruxelles, le 22 mars)  Pour cet équinoxe d’automne, c’est Vénus, la planète maîtresse de la Balance, planète de Beauté, d’Harmonie et d’Amour.

 

Conclusion

16 + 9 + 2016  =  7 + 9 + 2016  =  25 soit 7, le Chariot

Où va-t-il ? Qui emmène-t-il ? Que transporte-t-il ? …. Certes, il avance. Mais il tend vers le matériel ou vers une voie qui ouvre au spirituel ?

7, c’est la Papesse (2) + le Pape (5) ; l’alliance de la Sagesse sensible et cultivée, et de l’homme instruit qui exerce une influence morale.

 

Le chariot, c’est tout à la fois, le véhicule, l’attelage, le conducteur.

Le véhicule a des roues inutilisables qui interpellent ! Elles ne semblent pas aller dans le même sens. Sur son fronton, les lettres SM …. Sa Majesté ? Soi-même ? Soleil/Mars ? Soleil/Moon ? … Ou bien Soufre et Mercure, rappelant un certain hermétisme de l’alchimie ?

L’attelage est formé de deux chevaux, l’un rouge (principe masculin, l’autre bleu, principe féminin) – D’après le mouvement de leurs jambes, ils ne se dirigent pas non plus dans le même sens. Mais ils regardent tous les deux vers la droite, l’avenir. Dans un but commun.

Le conducteur est seul et debout. Il n’a pas de rênes. Mais il montre son autorité et sa détermination.

 

Est-ce à dire que faisant fi de toutes les contingences matérielles, le Chariot est libre ? C’est le pouvoir de l’esprit qui guide et qui nous invite à aller de l’avant, à aller au bout de ses choix et de ses objectifs, même s’ils semblent téméraires. Avoir la maîtrise de soi  permet de bouger et de voyager.

Et c’est aussi la force de Mars qui ose s’affirmer et qui réussit, s’il évalue correctement la situation et ne se montre pas vaniteux.

 

J’y vois la force de cette éclipse de Lune sur Chiron, en carré exact à Mars : et peut-être une quête à retrouver quand on l’a perdue, l’estime de soi, de façon à comprendre que rien n’est impossible à celui qui le veut vraiment, si l’on est fidèle à ses convictions, et pur dans son action et dans son désir.

 

Dans quelques jours, le Soleil rentre en Balance. Les nuits seront égales aux jours. Moment d’équilibre entre les forces yin et les forces yang. Entre le féminin et le masculin en soi.

Ce mois de septembre est magique. Très dense certes, .mais porteur d’un Renouveau. Et d’une Reconnexion avec soi-même SI l’on se pose les bonnes questions. Il suffit de rester en conscience, de se demander pourquoi telle ou telle chose nous arrive et de faire le nettoyage qui s’impose en temps d’éclipses  … il y a tant à découvrir dans ce temps qui s’accélère de plus en plus.

Libre ensuite, de prendre le Chariot pour nous amener LA où l’on doit aller et préparer la prochaine Nouvelle Lune qui se fait en Balance, premier des signes collectifs.

 

Je vous embrasse tous très fort.

Aimez-vous.

Prenez soin de vous.

Dans l’Amour de ce que vous êtes et de ce que vous vivez

 

Copyright Jacqueline Boilot  –  ces 10 et 11 septembre 2016

 

Site : http://www.jacquelineboilot.com/

Facebook : https://www.facebook.com/alloallomercure/

 

 

Share