La Pleine Lune du 16 octobre 2016

Cette Pleine Lune se fait dans l’axe Bélier / Balance à 23° 14

Pour la Lune, le degré sabian du Bélier nous dit :

« Soulevés à l’intérieur, par le vent, les rideaux d’une fenêtre ouverte, prennent la forme d’une corne d’abondance »

Dominante : Ouverture à l’influx des énergies spirituelles, comme agent de l’évolution de l’humanité.

Pour le Soleil, le degré sabian de la Balance nous dit :

« Sur le côté gauche d’un beau papillon apparaît une troisième aile »

Dominante : Symbole d’accomplissement révélant la possibilité d’une mutation spirituelle. Intuition qui dépasse le dualisme inhérent à l’activité mentale.

Le vent (l’esprit) souffle à travers une fenêtre ouverte (esprit de l’Homme) et apporte dans la maison de la personnalité, la promesse d’un pouvoir plus-que-matériel. Comme les rideaux sont soulevés à l’intérieur, la conscience (la maison) reçoit un influx concentré d’énergies spirituelles (corne d’abondance).

Le papillon est le symbole ancien et traditionnel de la renaissance spirituelle. Si le papillon a trois ailes au lieu de deux, c’est un développement spécial d’un aspect de la vie spirituelle. Le 3 est un symbole d’accomplissement.

Notre vie spirituelle s’est vue insuffler quelque énergie supplémentaire. Et le côté gauche se réfère généralement aux domaines instinctifs ou instinctuels de la conscience, mais c’est aussi le côté du cœur. C’est une nouvelle force, une vigueur nouvelle, qui apparaît qui n’est peut-être pas encore réalisée.

 

Une Pleine Lune le 16 octobre 2016 à 4 h 24 TU

(6 h 24 en France)

ascendant 3° Balance pour Paris

(pas forcément pour toute la France)

Une Pleine Lune dans l’axe Bélier / Balance

Un axe cardinal et yang

La Lune est étroitement conjointe à Uranus

Carré exact Mercure / Pluton

Mars est conjoint à Pluton

et bientôt en carré à Uranus

Neptune est toujours conjoint Nœud Sud

 

La Pleine Lune offre un éclairage maximum  (propice à révélations bien entendu !) d’un commencement qui a eu lieu 14 jours plus tôt à la Nouvelle Lune lors du dialogue entre le Soleil (le conscient) et la Lune (l’inconscient) … Ce moment de Pleine Lune est donc un moment où la lucidité est plus grande, où la prise de conscience peut se faire par rapport à quelque chose qui a été initié à la Nouvelle Lune

 

Cet axe Bélier/Balance,

est l’axe du JE et du NOUS.

La Lune en Bélier  =  JE SUIS, mais un JE drôlement coloré par Uranus

Le Soleil en Balance  =  NOUS SOMMES, mais avec aussi Mercure et Jupiter dans le signe, cette Pleine Lune nous invite fortement à travailler sur le domaine relationnel.

Avec la souplesse de la Balance.

Car l’Air surtout et le Feu sont très présents, ainsi que les signes cardinaux. : il y a beaucoup de vivacité (serait-ce un euphémisme !) dans la compréhension et dans la perception des choses, qu’il faudra forcément veiller grâce à l’énergie Balance, à ne pas transformer en impulsions trop passionnées (c’est le moins qu’on puisse dire actuellement lorsque les médias nous relaient le fiel de certains discours politiques de la planète !)

 

On a d’un côté une Lune conjointe à Uranus en Bélier

En face, le Soleil, Mercure et Jupiter en Balance

C’est la mise en valeur de cet URANUS, planète d’originalité et d’expression de notre génie personnel. C’est donc un bon moment pour prendre notre place, une place juste (le Soleil est en Balance)  – Car,  où est ma place dans la société ? … où est ma place dans le couple ? … Est-ce que j’écoute l’Autre dans sa réalité à lui ? Est-ce qu’il m’écoute dans ma réalité à moi ? … Et suis-je dans le jugement ? ou dans la tolérance ? …

En voyant cet Uranus collé à la Pleine Lune et les aspects durs de Mars de cette fin d’octobre, certains croiront devoir en passer par la rébellion.  Car Uranus peut être révolutionnaire. Et il ne fait pas d’aspect harmonique au reste du thème. Il est même opposé au Soleil et à Mercure pour cette Pleine Lune, bientôt dans l’orbe du carré d’un Mars très plutonisé  (petit bémol quand même, il s’agit d’un carré décroissant donc moins porté à l’action), il peut faire redouter des évènements lourds.

(cf un Clin d’œil très détaillé sur ma Page Facebook publié vendredi 14)

 

Mais positivement ?

Il est en trigone à la Blessure existentielle (la PI pour ceux qui l’utilisent à 18° Lion)

Il est donc sextile à la guérison de la Blessure (PV à 18° Verseau) :

Alors, si Uranus ainsi collé à la Lune faisait ressortir nos besoins du moment et nous permettait de « s’autoriser à … » ?

A mon sens : s’autoriser à se détacher de ses certitudes et tester quelque chose de totalement nouveau. Voire s’autoriser à aider les autres à devenir eux-mêmes plus autonomes.

Uranus est révolutionnaire, oui, mais il est aussi visionnaire. Et il peut nous aider, sur le plan personnel, à oser un nouvel élan, à oser bouleverser quelque chose (dans le secteur de notre thème où ça se passe) donc :

en nous-mêmes (maison 1)  – ou dans nos relations (maisons 3 et 7)  –  ou dans notre vie professionnelle (maison 10)  – ou dans notre vie quotidienne (maison 6)  –  ou dans notre foyer  (maison 4),  ou encore dans notre ouverture d’esprit (maison 9) ou bien dans nos projets (maison 11) – dans le développement de notre vie intérieure (maison 12) – dans nos ressources physiques, psychiques ou matérielles (maisons 2 et 8)  – dans l’expression de notre créativité (maison 5)      Attention ces considérations sont très générales et doivent être mises en relais avec le reste du thème !

Avec le Soleil en face, c’est peut-être une résistance, mais c’est aussi une occasion de voir clair, d’écouter son intuition et de trouver une réponse fondée sur les nouvelles valeurs de la prise de conscience que permet l’opposition.

Chiron à 22° Poissons est en quinconce au Soleil, dans un immense dynamisme qui pourrait bien servir un but spirituel ou apporter son énergie de guérison en développant une meilleure affirmation de soi.

 

Le jour de la Pleine Lune :

un carré exact Mercure Pluton

un semi-carré décroissant Vénus Mars

et un semi-sextile Mars Saturne

C’est dire comme la journée peut être porteuse d’une tension émotionnelle ou nerveuse ! Il y a une obligation de remettre en cause radicalement des modes de comportement socialement admis, pour une créativité transformatrice

Pas facile !

Très vite Vénus, maître du Soleil et de la lunaison du mois, pourra nous y aider en rentrant  dans le Feu du Sagittaire, un signe où elle n’a qu’une envie : s’enthousiasmer pour de lointains idéaux.

 

La conjonction Mars Pluton se resserre.

Elle sera exacte le 19 octobre ; et c’est bien ce qui fait peur à certains pronostiqueurs de catastrophes ! Mais qu’importe, beaucoup parmi eux, avaient déjà prévu la fin du monde en 2012 ! … (Ce n’était que l’annonce de la fin d’un monde. Oh combien différent !)

Je ne nie pas que certaines structures rigides auront des réactions primaires, agressives et réactives … Et quelle synchronicité d’assister en même temps aux joutes verbales de certains  politiques (Pluton est en Capricorne et gouverne les institutions) avec le besoin de s’invectiver copieusement pour nous convaincre de la réalité de leurs objectifs … pendant que d’autres préfèrent jouer les gentils camarades d’école, laissant leurs griefs au fond d’eux-mêmes et présentant une apparence extérieure pleine de souplesse (Jupiter en Balance) ! … Deux attitudes diamétralement opposées, et montrant ainsi le côté face et le côté pile d’une même réalité.

Plus consciemment, et au niveau personnel, il peut s’agir tout simplement d’une volonté de recharger ses batteries …

Lorsque Mars rejoint Pluton,  c’est notre action et ce qui motive notre action, qu’il nous fait approfondir. C’est donc à une prise de conscience que nous invite la conjonction, de façon à mieux cerner les motivations qui sont les nôtres.

Sur le plan socio-culturel, Pluton en Capricorne nous met sous la pression  d’une crise économique et structurale. Chacun peut le ressentir dans sa propre vie. Et nous sommes confrontés aux ombres saturniennes (Saturne est le maître du Capricorne) – ombres collectives ou personnelles – que nous avons laissé se développer.

Sur un plan psychologique, Pluton se manifeste par des peurs, par des angoisses. C’est lui qui fait nos nuits blanches parce que nos ombres personnelles ont besoin d’être amenées à la lumière de la conscience.

Si le climat est tendu, c’est surtout parce que nous sommes confrontés à des situations qu’il nous est nécessaire de traverser pour pouvoir les faire évoluer.

 

D’ailleurs, après avoir été exact il y a quelques jours

le carré de Saturne à l’axe des Nœuds lunaires est toujours dans l’orbe.

J’ai fait un clin d’œil spécial, détaillé, sur ma Page Facebook, que j’ai publié le 7 octobre.

 

Le 22 octobre, le Soleil passe en Scorpion

un autre clin d’œil détaillé à venir, sur Facebook


Neptune/Nœud Sud est en quinconce à Jupiter et à Mercure

A nous de plonger dans cet océan des Poissons, pour effectuer une sérieuse remise en cause au niveau de notre communication sociale. C’est le 23 octobre que Jupiter fera son premier quinconce exact avec Neptune pour poser le problème (réponse vers juillet 2017) : il s’agit de revoir une position sociale, probablement trop formatée au mythe de bonheur jupitérien. Ceux qui sont concernés comprendront …

Avec ce quinconce décroissant, la question nous est posée : notre Persona jupiérienne (c’est-à-dire le costume qu’on aime montrer aux autres) est-elle en cohérence avec nos rêves neptuniens de fraternité ? …. Ne pas oublier que le cycle a commencé en 2009 et en Verseau ! … Le quinconce est là pendant une année pour nous permettre de noter les décalages éventuels et de faire les réglages indispensables. Avec Jupiter en Balance, les ajustements seront associatifs ou relationnels.

Et s’il y a dysfonctionnement, c’est que le chemin emprunté jusque là n’était pas le bon.

 

Le 27 octobre,

Mercure fait sa conjonction supérieure au Soleil

C’est un nouveau regard sur la qualité de nos pensées qui peut libérer des messages potentiellement importants pour saisir les bonnes directions à prendre. Attention toujours à la désinformation médiatique.

Un clin d’œil détaillé est déjà préparé pour la page Facebook.

 

Le carré de Mars à Uranus n’est pas encore dans l’orbe

(indissociable  pourtant de la conjonction Mars Pluton du 19 octobre)

Il sera exact le 29 octobre et vu la nature des deux planètes, c’est le risque d’un climat plus que tendu, oui, d’autant plus que Mars vient de se recharger à l’énergie plutonienne.

Mais il s’agit d’un carré décroissant, je l’ai précisé plus haut, qui exige donc de faire un effort pour rompre avec une forme d’inertie et revoir en conscience (et non pas en action) une certaine manière de fonctionner, dans un lâcher-prise qui est là pour apaiser les tensions et ouvrir une porte sur un espace inconnu. C’est vraiment l’opportunité de nous impliquer encore davantage en conjuguant l’enthousiasme et la volonté de produire du concret qui soit authentique et en accord avec l’essence-ciel en nous.

 

En même temps, très important

Mars a été en trigone exact avec le Nœud Nord, la veille de la Pleine Lune.

Or Mars est le maître de cette Pleine Lune en Bélier.

Donc oui, Mars est conjoint à Pluton.

Oui Mars va être dans l’orbe du carré à Uranus.

Les semeurs de catastrophes ne voient que ça.

Et ça peut être effectivement des possibilités de conflits guerriers sur la planète.

MAIS ….

Mars est aussi en aspects d’intelligence avec Saturne (on l’a vu plus haut, demi-sextile croissant) et surtout en trigone quasi exact avec le Nœud Nord.

A 12° Capricorne pour Mars.

A 12° Vierge pour le Nœud Nord

Donc en signes de Terre … pour concrétiser un dynamisme personnel, pleinement créatif, dans une action qui sera évolutive (Nœud Nord) pour ceux qui choisiront de positiver les rencontres surprenantes (Lune/Uranus) et les opportunités du moment pour changer une Persona (apparence sociale) un peu trop formatée (carré de Jupiter)


Conclusion

16 + 10 + 2016  =  7 + 1 + 9  =  17  soit  l’Etoile

(que certains tarots nomment : Les Etoiles : une Grande étoile entourée de 7 étoiles plus petites, en correspondance avec les 7 planètes du septénaire, mais aussi les 7 métaux de l’alchimie et les 7 chakras …)

Quel beau symbole quand on nous parle de Papillon !

Mais s’il existe des papillons de jour et des papillons de nuit,  les étoiles ne se voient que la nuit et éclairent les ténèbres.

Les arcanes qui précèdent l’Etoile sont durs ; l’Etoile quand elle arrive, indique que, malgré tout, il faut garder la foi et l’espérance. Il faut juste accepter de perdre quelques illusions pour aller à l’essentiel.

La femme représentée est nue. Et pure. Elle n’a rien à cacher. Rien non plus pour s’embellir. Sa beauté est intérieure.

Nous sommes tous nés sous une bonne étoile. Mais cette étoile, c’est en nous qu’il faut la chercher et la trouver … peut-être astrologiquement, peut-on la trouver dans notre Nœud Nord, ce phare qu’il faut viser et qui est tout simplement notre Contrat d’Ame ; un Nœud Nord qui est une invitation à ne jamais perdre notre étoile …..

Quand on l’a trouvée, cette Etoile, il suffit de la suivre. Mais JE SAIS qu’alors, elle nous guide et nous protège. Elle nous aide à faire preuve de bon sens, à nous purifier, à nous fortifier.

Elle nous permet aussi, à nous Créateurs, de trouver la bonne inspiration.

 

Tout à fait synchrone avec cette carte de Pleine Lune, très puissante, créative, tournée vers le Futur si on le veut bien.

Cet arcane 17 est tout un symbole de Paix et de Lumière. Et tout comme l’énergie de la Balance, elle est un symbole d’équilibre puisqu’elle contient à elle seule les 4 éléments : le Feu qui scintille à travers les étoiles, la Terre largement représentée, l’Air avec l’oiseau, l’Eau qui sort des cruches.

Avec elle, on peut se reposer et reprendre confiance.

Alors tous ensemble, ESPERONS, CROYONS  et ayons foi en la vie et en nous-mêmes.

 

Un petit clin d’œil supplémentaire, pour moi  (et d’autres pensent autrement) l’Etoile est le symbole du Verseau en astrologie, un signe qui a le besoin, dans sa version positive, de libérer des énergies nouvelles, d’abord collectives (c’est-à-dire sociales ou culturelles) en étant à la fois distante et à la fois impliquée, et toujours pour contribuer au rayonnement du groupe. Et en utilisant l’humour sur soi, pour guérir de ses peurs émotionnelles ….

Ce que j’essaie de faire depuis des années, à travers mon blog et ma Page Facebook, pour vivre une vie originale en me rapprochant le plus possible d’une vie « originelle » porteuse de nouveaux horizons.

Un grand Merci à vous tous pour votre fidélité à me lire depuis des années, et à votre participation active avec vos témoignages.

A bientôt, ici ou sur FB.

 

Tous droits réservés  Jacqueline Boilot  –   12 octobre 2016

Site : http://www.jacquelineboilot.com/

 

Si vous voulez être averti/avertie par mail de la parution de mes lunaisons, recopiez votre adresse électronique dans la case « pour rester informé » à droite du blog  …. Et vérifiez-la  (trop nombreuses adresses erronées)

Vous pouvez aussi consulter  ma Page Facebook sur laquelle je suis présente plusieurs fois par semaine : https://www.facebook.com/alloallomercure/ pour des explications plus détaillées.

 

Share