La Pleine Lune du 16 juillet 2019

Cette Pleine Lune se fait dans l’axe Capricorne / Cancer, à 24° 04

Pour la Lune, le degré sabian explique :

« De précieux tapis d’Orient dans un magasin »

Dominante : Utilisation de moyens artistiques et culturels pour accroître le confort personnel.

Pour le Soleil, le degré sabian du Cancer explique :

« Un homme volontaire est éclipsé par un pouvoir supérieur ou une inspiration spirituelle »

Dominante : Réponse des forces spirituelles à l’intégration de la personnalité par des efforts volontaires positifs

La Lune nous ramène à un aspect matériel mais esthétique, de ce qu’une société apporte à ses membres. Un tapis implique toujours quelque chose sur lequel s’asseoir ou se mettre debout. C’est la base de la compréhension culturelle et elle peut avoir, en tant que telle, un sens magique ou sacré (comme dans le cas du Tapis de Prière).

Avec le Soleil, on a un homme qui utilise sa volonté et son imagination positive pour faire face à ses problèmes. Il reçoit alors le « Manteau du Pouvoir » : et deviendra à l’aide de la providence, un meneur ; car une voie de communication peut s’ouvrir entre le divin et la personne humaine ayant dominé ses passions et son égocentrisme.

Encore que …. une question grave reste posée : qu’en fera-t-il ?…

 

Pleine Lune Capricorne du 16 juillet 2019 à 21 h 39 TU

(23 h 39 en France)

ascendant 12° Poissons pour Paris

Axe à 24° Capricorne / Cancer – axe cardinal   

Pleine Lune avec éclipse de Lune Nœud Sud

à 24° Capricorne

conjointe au trio Saturne/Pluton/Nœud Sud

 

5 planètes rétrogrades :

Mercure, Jupiter, Saturne, Neptune, Pluton

 

 La Pleine Lune offre un éclairage maximum (propice à révélations) d’un commencement qui a eu lieu 14 jours plus tôt à la Nouvelle Lune lors du dialogue entre le Soleil (le conscient) et la Lune (l’inconscient) … Ce moment de Pleine Lune est un moment où la lucidité est plus grande, où la prise de conscience peut se faire par rapport à quelque chose qui a été initié à la Nouvelle Lune ; et c’est encore plus fort avec une Pleine Lune éclipsée.

 

*****

 

Nous voici arrivés au milieu de cette puissante Lunaison avec éclipse totale de Soleil, arrivés à un carrefour important qui prépare les mois à venir.

A-t-on vécu une situation qui a permis de se libérer de certains liens ?… A-t-on mis en place une émancipation d’autant plus difficile qu’avec une Lunaison Cancer, il est douloureux de se sortir d’un cocon protecteur (ou que l’on croit tel) ?… A-t-on seulement commencé à remettre à plat ce qui retient à des schémas qui ont conditionné dans le passé, qui furent bons en leur temps, mais n’ont plus lieu d’être pour évoluer sur un Chemin plus respectueux de ses besoins comme le demande le Nœud Nord en Cancer ?… A-t-on dans son milieu professionnel, une autre vision qui s’ouvre sur une situation moins sclérosante et plus conforme aux potentialités qu’on se découvre ?…

 

Cette Pleine Lune se fait dans l’axe Capricorne / Cancer

C’est le moment de chercher à équilibrer la sensibilité personnelle (Cancer) et le sens des responsabilités (Capricorne) … Peut-être le moment pour certains de relever un vrai défi de maturité en débusquant certaines attitudes un peu infantiles ou vêtues de fausses croyances (Jupiter est justement rétrograde en Sagittaire) ; ou bien en détricotant des mémoires émotionnelles liées à un manque de sécurité.

 

La Pleine Lune est en Capricorne

Et quel contraste entre une Lune qui, traditionnellement est liée au rêve et à l’imaginaire, et le signe sérieux du Capricorne où elle se trouve en ce moment, qui incline plutôt au sérieux, à la rigueur, voire au silence et à la solitude ! …

 

L’équilibre se voit, pour les débutants en astrologie, dans tous ces traits rouges qui opposent deux groupes de planètes.

On pense à une balançoire !

* D’un côté la Lune, conjointe au trio Saturne/Pluton/Nœud Sud, tout en Capricorne

* De l’autre côté : le Soleil accompagné de Vénus/Nœud Nord en Cancer et de Mercure/Mars en Lion.

Que d’oppositions ! …. Et quel équilibre à trouver !….

Equilibre à trouver entre le sérieux et la rigueur du Capricorne où se trouve la Lune éclipsée, d’une part ; et le Chemin clairement indiqué vers la douceur du Cancer.

 

Le trio Saturne/Pluton/NS, on ne parle que de lui depuis des mois !

Et la Lune vient s’y frotter, mais elle est éclipsée : c’est une Lune en Capricorne qui met l’accent sur ce qu’on doit lâcher, la rigueur et la rigidité, les limitations qu’on se donne en croyant bien faire.

 

De l’autre côté, le Soleil conjoint Nœud Nord,

le phare à viser, qui demande de se reconnecter à ses émotions, d’arrêter de faire semblant et de se mentir. Avec toutes les questions qui se posent autour du Cancer et de la famille. Mais c’est quoi, la famille ? ..  C’est quoi le clan ? … C’est quoi, la maison ?… Et je repense à la légende de la Tisserande et du Bouvier, mise sur ma Page Facebook le 6 juillet ….

 

Face à ce gros tank qu’est le bloc Saturne/Pluton, il est nécessaire de faire un bilan. De trier dans les idées reçues, de laisser tomber les illusions, de voir clair sur ce que l’on est vraiment et non plus sur ce que les autres attendent d’un personnage qu’on montre aux autres, mais qui n’est pas ce qu’on est vraiment au fond de soi.

Le travail a pu être commencé grâce aux oppositions du Soleil à Saturne autour du 9 juillet et à Pluton autour du 14 juillet. Mais attention à la jalousie, à la manipulation, aux abus de pouvoir, aux menaces.

Attention aussi à l’autodestruction.

Accepte-t-on en toute conscience, que ce qui se passe dans son quotidien, soit difficile et continue à l’être parce qu’on n’ose pas sortir d’une situation sclérosante ?… Est-on tenté de résister et de s’accrocher à un rêve tiré de l’imaginaire de son enfance ou d’un imaginaire plus récent (c’est la faille du Cancer qui aime vivre dans le souvenir) ?… Ou bien va-t-on faire une prise de conscience de ce qu’il faudrait quitter pour devenir plus vivant ?…

 

Justement :

Cette Pleine Lune se fait avec éclipse de Lune Nœud Sud

On a vu à la Nouvelle Lune du 2 juillet qui s’est faite avec éclipse totale de Soleil Nœud Nord, comment les besoins émotionnels du passé ont été accentués.

Si cette éclipse totale de Soleil à 11° Cancer s’est faite sur un point important du thème natal, peut-être a-t-on vu ressurgir de vieilles histoires que l’on croyait avoir réglées…. Peut-être a-t-on senti au plus profond de soi, le besoin de franchir un nouveau cap important …

Pendant toute cette première partie du Lunaison, jusqu’au 16 juillet, la Lune a pris toute la place. Et la Lune, c’est l’enfance, c’est l’ensemble des conditionnements passés qui ont pris le pas sur le but solaire. Parfois, on n’a rien compris à ce qui se passait. Confusion … perte de repères … remontées émotionnelles puissantes.

 

Et puis voici cette Pleine Lune à éclipse Nœud Sud, très proche de Pluton.

Déjà en Capricorne, chez Saturne, la Lune n’est pas à l’aise. En plus, elle est éclipsée !

La Lucidité du Seigneur des Ténèbres (Pluton) pourrait bien entraîner des conflits autour de secrets soudain exposés autant dans la sphère intime que sur la scène sociale. Mais ça peut permettre aux compulsions du passé de disparaitre, petit à petit. Et à la carapace psychique d’éclater. Pour donner l’opportunité de clôturer définitivement quelque chose du passé et de planter un nouveau décor.

 

Comme on a toujours le choix, deux solutions se présentent ; et tout dépend de la force psychologique qu’on porte en soi :

 

* Soit on continue à refouler ou à réprimer les émotions qui submergent la conscience, c’est possible … il faudra juste attendre le prochain train qui reproposera la même chose. Mais en attendant, on risque d’être placé devant un complexe psychologique (définition du complexe en psychologie = de « cum plexus » = nœud d’éléments contradictoires et interactifs, donc fragment de personnalité organisé de souvenirs, d’évènements, de fantasmes, très chargés émotionnellement et qui peuvent conduire à l’infériorité, la culpabilité, ou toutes sortes de névroses ou psychoses) ; mais il faut avoir conscience que plus on recule devant l’obstacle, plus l’obstacle devient difficile à franchir. Ce qui était au départ un petit ruisseau à franchir, peut vite devenir un ravin infranchissable.

 

* Soit la confrontation présentée permet de comprendre toute l’énergie bouillonnante qui traverse l’Ame ; on se met à l’écoute de ses ressentis et on se libère des conceptions auxquelles on s’était attaché mais qui ne mènent à rien. Pour aller vers autre chose, qui soit plus respectueux de ses besoins.

 

Certes, on est très bousculés. Mais on est toujours dans la Croix des signes cardinaux qui demandent de « démarrer » (Cancer/Capricorne – Bélier/Balance) ; on est devant une Ouverture. A chacun de savoir s’il veut pousser la porte ou se barrer le passage.

 

Pour aider encore :

Mercure et Mars se sont unis le 8 juillet au tout début du Lion

de façon à ce que le mental puisse aider l’action pour permettre de s’affirmer.

Pas si facile ! …

(d’autant plus qu’il faudra se méfier du prochain carré à Uranus qui risque des réactions à l’emporte-pièce !)

C’est pourquoi Mercure a eu besoin de faire une pause pour mieux réfléchir.

Il est encore rétrograde et s’apprête à faire sa conjonction au Soleil, le 21 juillet,

Ce sera une journée importante qui donnera l’occasion d’ouvrir totalement son mental, pour connaître une harmonie et une tolérance qui permettront enfin d’abandonner les vieilles habitudes et de se tourner vers le cœur, vers le partage, le vrai partage, et la tendresse du Cœur comme le demande le Nœud Nord en Cancer.

Ce même 21 juillet, Vénus sera en opposition exacte à Pluton, j’y reviendrai sur ma Page Facebook : un aspect générateur d’avidité affective, qui demandera de trouver un équilibre entre sa vie sentimentale et les contours d’une nouvelle vie sociale, sans doute plus adaptée.

 

Vénus, la petite Chérie de l’été ?

D’abord elle est conjointe au Nœud Nord en Cancer ! L’exprimer avec douceur et tendresse devrait faire partie du programme.

Mais elle prépare une opposition à Saturne qui sera exacte le 17, lendemain de la Pleine Lune. Ce n’est pas folichon … dévalorisation, et forcément tension dans la relation amoureuse, insatisfaction affective, solitude,…

Une chance … le 18, elle passe en trigone à Neptune. C’est un aspect harmonieux qui pousse à la détente et à la rêverie d’autant plus qu’elle est en Cancer ; de la à supposer que ce trigone va adoucir la sévérité de Saturne ! …. Un moment.

Car dans l’opposition de Vénus à Pluton, exacte le 21 juillet, il pourrait y avoir à nouveau, en même temps qu’un moment de crise émotionnelle à gérer, de la manipulation, de la jalousie, des mensonges … ou des secrets qui pourraient bien éclater, ou des accusations injustifiées. J’y reviendrai.

 

Je pense aussi à Eris, la planète naine, qui est à 23° Bélier :

elle se place donc en double carré à l’axe de cette Pleine Lune, et quasiment en carré exact à Pluton.

Le 5 février de cette année, j’ai consacré une publication à Eris : certes, elle est appelée en mythologie, la déesse de la discorde ! Mais elle est liée aussi au mythe de la Pomme : celle qu’elle porta sur la table d’un banquet de noces pour provoquer une dispute entre les trois déesses, Athéna, Héra et Aphrodite. Elle fait donc penser à Lilith, la première femme d’Adam, insoumise et révoltée, peut-être transformée en serpent qui fit croquer la pomme à Eve, l’autre épouse, fidèle et soumise.

Sur un versant positif, elle peut être une émulation, celle qui puise son énergie dans la rage.

Pour faire ouvrir les yeux de ceux qui préfèrent les garder fermés.

Pour préparer une nouvelle étape.

Pour échafauder un nouvel équilibre …

 

Encore une publication dense, où je n’ai vu que l’essentiel, mais dont chaque point sera commenté plus en détail sur ma Page FB, pour une petite météo astrologique, désormais presque quotidienne ….

 

Conclusion

16 juillet 2019 :  7 + 7 + 12  = 26 = 8  … La Justice

Ou : 7 + 7 + 3 = 17 =  … L’Etoile ou les Etoiles

Ou : 16 + 7 + 2019 = 2042 = 8 …. La Justice

Comme dans toutes les Pleines Lunes précédentes ! je ne vais pas répéter les mêmes choses … Un équilibre à trouver pour pouvoir ensuite trancher ; mais une Etoile qui veille, celle que chacun porte en soi et qu’il lui appartient de suivre une fois qu’il l’a trouvée, car c’est Elle qui guide et protège. Vers l’harmonie. Un peu comme nos Guides de Lumière à qui l’on peut toujours demander aide et protection.

 

Cette Pleine Lune est bien dominée par les éléments yin :

En Eau : le Soleil, Vénus, le Nœud Nord, Neptune et les Lunes Noires

En Terre : la Lune, Saturne, Pluton, le Nœud sud, Uranus

 

On pense toujours à des émotions à fleur de peau, aux intuitions qui peuvent submerger, à des passions émotionnelles. Mais tous les aspects étudiés depuis la Nouvelle Lune du 2 janvier, font penser aussi à l’obligation d’une Nouvelle Page de sa Vie à ouvrir sur un Nouvel Horizon.

Une injonction : devenir l’acteur de sa propre Vie après s’être délesté de l’inutile.

 

Je pense à tous ceux qui se voient offrir une promotion professionnelle, à ceux qui sont en train de rencontrer l’âme-sœur. Ils vont commencer à écrire une nouvelle Page de leur Histoire.

Dans l’enthousiasme et l’allégresse.

Renaissance sur un mode léger.

Pour d’autres, mis face à la mauvaise foi, à la manipulation, ou même à la menace – des énergies obscures qui les obligeront à sortir d’une situation sclérosante – ce sera plus difficile.

Le ras-le-bol risque d’être tellement étouffant, et l’ambiance tellement lourde, que ce sera une marche pour oser aller, eux aussi, vers une future Renaissance.

 

Pour tous, L’Univers propose de cesser d’être dans une situation aux principes trop rigides,  donc limitants, et de développer les valeurs du Cœur.

Lâcher la rigidité du Capricorne pour aller en face, vers la douceur de Vénus en Cancer.

 

 

Tous droits réservés  Jacqueline Boilot  – juillet 2019

Site : http://www.jacquelineboilot.com/     

 

Si vous voulez être averti/avertie par mail de la parution de mes lunaisons, recopiez votre adresse électronique dans la case « pour rester informé » à droite du blog … mais vérifiez bien : à chaque lunaison je reçois des adresses erronées.

 

Vous pouvez aussi consulter  ma Page Facebook sur laquelle je suis présente plusieurs fois par semaine : https://www.facebook.com/alloallomercure/   pour des explications plus détaillées de chaque aspect vu sommairement dans cette publication.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share