La Nouvelle Lune du 9 mars 2016 avec éclipse

Cette Lunaison se fait à 18° 55 des Poissons dont le degré sabian nous dit :

« Un maître enseigne son disciple »

Dominante : transmission du pouvoir et de la connaissance.

Un très beau degré qui parle de la transmission  d’une sagesse et d’un pouvoir réels, réservés à ceux qui se révèlent capables d’en faire un usage constructif.

Et cette connaissance doit être transmise sinon, le processus cyclique de transmission sombrerait  dans la futilité et l’obscurité spirituelle.

 

Une nouvelle Lune le  9 mars 2016 à 1 h 56 TU

(2h 56 en France)

Lunaison dans l’énergie des Poissons

Un signe d‘Eau, mutable, yin

Soleil/Lune conjoints à Chiron / Nœud Sud

opposé à Jupiter Nœud Nord

dans un T-Carré dont Saturne est la planète Apex

Lunaison sextile à Pluton

Magnifique 108° exact à Mars

Le tout dans une éclipse solaire totale Nœud Sud

Besoin de très forte libération

pour cette Equinoxe de printemps

C’est une Lunaison où l’Eau est très présente : Soleil, Lune, Mercure, Cérès, Neptune, Chiron, Nœud Sud) : une hypersensibilité (d’autant plus grande qu’il s’agit essentiellement d’une Eau Poissons) qui peut entrainer une fragilité émotionnelle si elle est mal canalisée.

 

Avec une Lunaison en Poissons, conjointe à Chiron et au Nœud Sud

la dynamique Poissons est à son maximum. Ça peut aller des sommets de la compassion à la perte de contact avec le réel. Or Jupiter et Neptune, les deux maîtres des Poissons, sont en face à face, dans une opposition certes un peu large, mais bien présente d’autant plus qu’en rétrogradant, Jupiter se rapproche de l’opposition … Et Chiron/Nœud Sud peut guérir une vieille blessure.

 

Une éclipse totale de Soleil Nœud Sud

qui sera suivie d’une éclipse de Lune Nœud Nord à la Pleine Lune :

pour ceux qui ont mon Livret sur les éclipses, c’est le même cas de figure que le 3ème duo de la tétrade précédente  (fin mars/début avril 2015).

Le Soleil et la Lune sont d’abord conjoints ensemble au Nœud Sud. C’est une opportunité de libération karmique maximale. On peut se trouver confronté pendant toute la lunaison au retour de vieilles histoires qu’on croyait réglées, avec la nécessité absolue de balayer le passé.

Que s’est-il passé 19 ans avant  …  En 1997, il y a eu la même éclipse au même endroit à 19° Poissons. Que s’est-il passé alors ? … A-t-on éclipsé quelque chose qui reviendrait en force aujourd’hui pour trouver une solution ? … Ou encore 19 ans avant, en 1979, éclipse de Soleil à 8° Poissons  ? …

C’est une éclipse Nœud Sud : quelles sont les peurs et les résistances mises en jeu ? …. Qu’avons-nous alors refusé de voir ? …

Ça peut être un moment très fort pour ceux qui ont un point important de leur thème vers les 17° / 24° Poissons, ou ceux qui sont nés en éclipse de Soleil. Avec peut-être des bouleversements, sûrement des transformations. La Grande Lessive …. Vous savez, celle qui rend plus blanc que blanc !

Mais justement, c’est aussi un moment de très forte libération : Chiron est en plein milieu. Et conjoint au Nœud Sud. Le Guérisseur nous permet de nous brancher sur notre Lumière et d’utiliser notre dragon intérieur pour chasser les vieux démons. On peut vraiment être amené à se libérer d’anciennes chaînes qui empêchaient d’évoluer

 

Mercure est en Poissons, conjoint à Neptune

or Neptune est le maître de cette lunaison qui a donc forcément une coloration mercurienne. Le mental doit faire partie de ce Nettoyage. Mais Mercure est en exil dans le signe des Poissons. Il ne peut compter que sur son intuition.

 

Pendant cette quinzaine, Mercure n’en finit pas de saluer tout le monde

Le 11 mars : conjoint Neptune, possibilité d’ouvrir un nouveau Chemin

Le 14 mars : carré Saturne, avec remise en cause de vieilles valeurs

Le 15 mars : opposé Jupiter rétro, pour permettre à de saines discussions d’aboutir, avec un nouvel équilibre dans sa manière de penser

Le 15 mars : sextile à Pluton, transition pour réorganisation générale

Le 22 mars : il rentre en Bélier, pour la Pleine lune du 23

Le 23 mars, il fait sa conjonction supérieure au Soleil, pour enfin dégager les résultats créatifs nés de la puissante remise en cause de sa manière de penser qui a eu lieu en janvier.

 

La Lunaison est opposée à Jupiter rétro/Nœud Nord

avec un T-Carré sur Saturne

en signes mutables

C’est beaucoup de tension nerveuse, en lien avec l’immense hypersensibilité de l’ensemble de cette lunaison, qui pourrait empêcher d’utiliser son énergie de façon pratique et persévérante. Mais d’une part Jupiter conjoint au Nœud Nord incite à développer un peu plus de confiance en soi et donc à retirer les freins, et d’autre part, Saturne en planète Apex, exige de la discipline et demande de concentrer toutes ses ressources intellectuelles avec discernement.

 

Une issue se fait sur Pluton

C’est l’autre plaque tournante de cette quinzaine

16 mars : le second trigone exact Jupiter / Pluton

avec Jupiter rétro,

à 17° Vierge/Capricorne.

Un premier trigone exact, s’est fait le 12 octobre 2015 à  13° Vierge/Capricorne

Pluton est planète de génération et colore toutes nos activités, qu’elles soient sociales, politiques, scientifiques, littéraires, artistiques, de génération.

Avons-nous compris à l’opposition (2013-2014) que le passé ne reviendrait pas, et qu’il y avait une nécessité vitale de changement de cap ? … Le carré Uranus/Pluton ne cesse de tirer la sonnette d’alarme depuis 2012. C’est tout un nouvel « Art de Vivre » qu’Uranus en Bélier nous insuffle pour naître à une nouvelle Vie.

Et ce trigone décroissant Jupiter/Pluton nous demande pour la seconde fois une « crise » de réformes importantes. Quand l’aspect se reformera pour la 3ème fois, le 27 juin 2016, à 16° 33 Vierge/Capricorne, ce sera avec la toute nouvelle marche à nouveau directe de Mars.

Si l’été, par définition un peu plus relaxe que le reste de l’année, empêche certaines actions  concrètes immédiates, elles pourraient bien continuer à germer pour éclater à la rentrée, lorsque Mars en marche directe aura repris toute son énergie. Fin septembre, il sera en Capricorne, un signe de Terre qui veut des résultats.

 

Pluton est en même temps planète Apex d’une autre figure :

Un T-Carré à partir de l’opposition Uranus/Lune Noire Moyenne ;

C’est toujours l’immense importance de ce Pluton qui n’en finit pas de faire parler de lui, depuis le fameux carré Uranus/Pluton qui dure depuis 2012.

….

La configuration en Ailes de Papillon est toujours présente.

J’en ai largement parlé lors du Billet sur la Pleine Lune du 22 février : tout ce que j’ai expliqué est toujours d’actualité (comme d’autres aspects de cette Nouvelle Lune, par rapport à la conjonction Chiron / Nœud Sud ; mais je ne veux pas surcharger ce Billet).

 

C’est le 20 mars

que le Soleil entrera en Bélier,

marquant l’Equinoxe de Printemps. Avec une conjonction Vénus / Neptune à 10° Poissons, au carré de Mars et de Saturne mais au sextile de Pluton.

S’il y a impatience et impulsivité, il y a aussi un certain enthousiasme qui permet à ce Portail spirituel  puissant qui ouvre une nouvelle saison, d’accepter les remises en question qui seront apparues au moment de l’éclipse du 9 mars, et d’avoir l’intuition nécessaire pour essayer de les résoudre à l’éclipse suivante, qui sera une éclipse de Lune Nœud Nord, le 23 mars, apportant de la lumière sur ce qui a pu rester dans l’ombre.

Un grand Triangle de Feu entre la Lune, Saturne et Uranus, nous aidera à faire le point.

 

Conclusion

9  +  3  +  2016  =  9  +  3  +  9  =  21 … Le Monde

Dernière lame numérotée du Tarot …

Est-ce un homme ? Est-ce une femme ? ….Un voile cache son sexe. Et si l’on passait tout simplement de l’hermaphrodisme du Diable de la PL précédente à l’androginat du Monde …

Le Bateleur arrive à la fin de son voyage. Le néophyte serait-il devenu l’Initié après avoir suivi l’enseignement dont parle le degré sabian ?

Une très belle symbolique que ce nombre 21  (3 fois 7) représenté autrefois par l’âge de la majorité et que la Bible présente comme le chiffre de la perfection et de l’excellence.

L’ellipse dans laquelle se tient le personnage fait penser à un œuf, représenté par tant de cultures. Œuf cosmique. Œuf des alchimistes, vulve, matrice de vie, germe de toute vie spirituelle. C’est l’œuf de la genèse du monde.

Les quatre coins du Monde sont représentés par le Taureau, le Lion, l’Aigle et l’Ange, les quatre signes fixes du zodiaque, les quatre éléments, les quatre Evangélistes  (Luc, Marc, Jean et Mathieu) …. Transmission du pouvoir et de la connaissance, nous dit le degré sabian. Pour en faire un usage constructif :

 

C’est toute la force de cette Nouvelle Lune qui nous connecte à des énergies très puissantes et à de nouvelles vibrations, ce qui impose d’abord un nettoyage intense. Ceux qui ont beaucoup d’Eau dans leur thème, ont déjà pu en prendre conscience  … C’est tellement puissant que certains peuvent douter, ou avoir peur. C’est normal, il s’agit pendant les six semaines qui viennent de remettre en question un certain nombre de choses, un comportement de vie, un ensemble de schémas répétitifs, mais aussi une meilleure compréhension de ce qui nous touche … Le mieux est encore de se laisser aller, d’ouvrir les bras vers le ciel, avec confiance, et de faire le Saut ….tout ce qui fera qu’on pourra élargir son champ de conscience.

Certains pourront accompagner cette journée de Nouvelle Lune par un jeûne, d’autres par une méditation, …. A faire en conscience, en portant son regard intérieur sur les vrais problèmes, et en demandant la libération de toutes ces mémoires obsolètes qui sont des fardeaux trop lourds à porter.

C’est aussi l’immense force de ce Printemps qui arrive, avec sa sève qui a déjà fait éclater les bourgeons, une Force de Vie incroyable pour porter les projets, les attentes, les espoirs dont nous voulons enrichir notre Vie. C’est possible. Cette année 2016 est tellement riche en Energie.

A chacun d’entre nous de lâcher prise, d’apporter notre aide aux autres avec Amour et gratitude. De faire  confiance, tout en étant présent dans sa vie pour créer le futur.

 

Copyright Jacqueline Boilot  -  ce  1er mars 2016

Site : http://www.jacquelineboilot.com/

Facebook : https://www.facebook.com/alloallomercure/