La Nouvelle Lune du 23 juillet 2017

Cette Lunaison se fait à 0° 44 du Lion dont le degré sabian nous dit :

« Un homme s’énerve sous l’action de son ambition

Dominante : irruption des énergies bio-psychiques au niveau de la Conscience, autrement dit (autre version) : déséquilibre biologique causé par une activité mentale sans bornes, à l’origine d’une congestion cérébrale

La Tradition (et Dane Rudhyar le rappelle) parle de trois Feux : le Feu électrique, le Feu solaire et le Feu par friction.

Et les trois signes de Feu du zodiaque leur correspondent :

Le Bélier se réfère à la descente de l’énergie spirituelle dans le monde créatif. Dans son aspect matériel, cette énergie est électrique ; sans elle, aucun processus vital ne pourrait exister.

Le Lion représente le Feu Solaire, l’énergie dégagée par un être intégré, soit par radiations spontanées, soit sous forme d’énergie nucléaire, soit encore au niveau de la conscience , donc par émanations conscientes.

Le Sagittaire est relié au Feu par friction car tous les processus sociaux sont fondés sur des relations interpersonnelles … entraînant parfois le conflit !

 

Chez le Lion, il y a une élévation de l’énergie du cœur vers la tête … mais ça peut être dangereux, dit le symbole : il peut y avoir apoplexie (tout comme celui qui se tient trop longtemps sous le soleil tropical, sans chapeau, et risque l’insolation).

Le soleil peut détruire comme il peut vivifier. Et sans son correspondant symbolique, l’Eau, il produit les déserts.

Ce symbole parle de « combustion » … une sorte d’incendie, irruption des énergies de l’instinct biologique dans le champ de la conscience, avec plus ou moins de force, symbolisant une mutation …. (comme le propose encore une fois Uranus dans cette Nouvelle Lune)

 

Une Nouvelle Lune le 23 juillet 2017 à 9h 47 TU

(11h 47 en France) – à 0° 44 du Lion

Ascendant Balance pour Paris et une partie de la France

Ascendant Vierge pour les autres

 

Lunaison dans l’énergie du Lion

Un signe de Feu, fixe, yang

 

Nouvelle Lune conjointe à Mars,

en carré à Uranus,

en sesqui-carré à Neptune

 

Et toujours le Grand triangle de Feu

entre Saturne, Uranus et le Nœud Nord

avec Mercure qui s’invite pour cette NL

 

Au moment de la Nouvelle Lune, l’astre de nuit n’est pas visible par nous les Terriens. Et pourtant son influence est très forte sur la planète, que ce soit les êtres humains, les animaux, ou la végétation. C’est bien le moment de poser des intentions, de lancer une initiative particulière (dans le domaine du thème natal où tombe ce 1er degré Lion)

A ce moment de l’année où la Nouvelle Lune se fait en Lion, on est en pleine chaleur estivale. Le fruit est arrivé à maturation

Et comme cette NL se fait sur le premier degré du Lion, on aura droit cette année à une seconde Nouvelle Lune en Lion, le 21 août, à 29° du signe. C’est dire l’importance que va recouvrir le signe pendant plusieurs semaines … Deux Lunaisons en Lion, cette année !

 

Une Nouvelle Lune en Lion conjointe à Mars

En Feu, c’est de la passion ! On peut avoir envie d’être le plus fort, le meilleur, le plus courageux ….Et c’est en carré à Uranus !

Alors cette Nouvelle Lune très martienne, titillée par l’Eveilleur, peut passer par l’envie de sortir de certaines coquilles (famille, clan, groupe, …) qui se montrent soudain sclérosantes. Se sentira-t-on investi d’une audace qui permettra d’innover et de s’impliquer avec force dans une action quelconque dans le but d’affirmer son caractère ?… Voudra-t-on donner une réponse personnelle à des contacts qui préféreraient rester dans le flou ? … . Mars étant présent, il faudra quand même faire attention à ne pas exacerber des querelles au sein d’un groupe qui soudain nous pèse, et à bien canaliser son énergie.

 

Que peut faire le sesqui carré à Neptune ?

C’est selon … Par définition, le sesqui carré fait voler la sérénité en éclats et dans une carte où domine le Feu et le Fixe, on peut craindre une situation qui s’avère rapidement incontrôlable dans ce cocktail explosif de NL conjointe à Mars et carré à Uranus.

Alors, perte d’illusions particulières, ou bien si l’on arrive à contrôler son énergie, aide particulière à sortir des soumissions du moment ? …. On n’est pas loin d’une Pleine Lune à éclipse qui va se faire le 7 août à à 15° du Verseau, une éclipse de Lune Nœud Sud qui va nous confronter au passé et nous inviter à changer d’attitude ou d’habitudes.

 

Seule opposition de cette Nouvelle Lune : Vénus opposée Saturne

un aspect qui sera exact les 23-24-25 juillet : Vénus habillée de sa légèreté Gémeaux toute estivale, devra-elle composer avec le sévère Saturne qui du haut de sa respectabilité très Sagittaire, lui fait les gros yeux ? … Mise en lumière de la vie sentimentale du moment en s’interrogeant sur la qualité (on non) de ce qu’on vit dans ce domaine, avec occasion de bien cerner ce qui peut bloquer.

 

Mercure et le Nœud Nord viennent de se rencontrer. En Lion.

C’était le 21 juillet. On a pu découvrir un nouveau centre d’intérêt, ou une nouvelle façon de s’exprimer. On a pu vouloir changer de plan de communication. On a pu avoir envie de formuler plus clairement ses pensées pour atteindre une pleine réalisation de ses capacités mentales. C’est encore valable. Le Nœud Nord est toujours une invitation à ne pas perdre la route de son Étoile.

 

Ce Mercure s’invite donc dans le Grand Triangle de Feu

qui nous accompagne depuis un moment et sera présent encore sur plusieurs lunaisons. Le mental soutenu par Saturne et par Uranus, a besoin de s’enflammer pour de belles causes en quête d’idéaux.

Comme déjà expliqué à la précédente lunaison, la figure de cerf-volant ainsi créée, a le Nœud Sud en Verseau comme motivation : c’est en partageant un désir de fraternité (NS Verseau) qu’on pourra se réinventer (NN Lion).

 

Saturne en rétrogradant se rapproche encore un peu de la Lune Noire Moyenne

dans l’exigence absolue d’un idéal

C’est un rapprochement qui va durer, et appelle une maîtrise de soi qui peut se trouver limitée par des épreuves incontournables. On pense à Anne Franck qui avait cette conjonction en natal ; si elle est connue aujourd’hui dans le monde entier par le témoignage qu’elle écrivit jour après jour, son destin se trouva confronté à la plus cruelle réalité.

Cette conjonction Saturne / Lune Noire, est à rapprocher du carré de Saturne avec Chiron, exact en décembre 2016, et du fait de la rétrogradation de Saturne, encore exact en novembre 2017 : un carré qui rappelle régulièrement la nécessité d’une restructuration importante du cadre de vie et de la gestion de ses ressources.

 

Le carré Jupiter Pluton est toujours là.

Il le sera tout l’été apportant sa tension particulière pour nous positionner entre les valeurs d’un Jupiter en Balance, relationnelles et formatées par une société bien pensante d’une part, et un nouveau type d’épanouissement d’un Homme relié à une conscience planétaire, d’autre part.

Depuis le début du cycle en 2007, nous sommes passés par des visions successives amenant des réorientations que le carré décroissant d’aujourd’hui précise pour diriger les mentalités vers la responsabilité d’un changement qui nous incombe face aux idéaux que nous avons soutenus jusqu’ici : Pluton est là pour détruire ce qui ne fonctionne plus. Mais pour reconstruire ensuite. Sur de nouvelles fondations …. Et leur prochaine conjonction se fera en 2020 ; nous avons encore trois ans pour nous préparer.

 

Conclusion

23 + 7 + 2017 = 5 + 7 + 1 = 13 … La Lame sans Nom

Encore et toujours … comme chaque Nouvelle Lune depuis avril. Cette Lame du Tarot nous rappelle encore une fois les transformations à opérer, si nous le voulons bien. Un leitmotiv pour le cas où l’on préférerait passer outre.

Si l’on se projette plusieurs années en avant, les deux planètes sociales, Jupiter et Saturne, font leur prochaine conjonction en 2020 dans un signe d’Air, le Verseau, pour la première fois depuis 200 ans, marquant la fin de deux cents ans d’un matérialisme forcené né de la révolution industrielle.

Je ne dis surtout pas qu’il faut revenir en arrière. Sûrement pas. Mais qu’il est nécessaire de voir les choses autrement. Les vieilles recettes ne marchent plus. A tous les niveaux, personnel, social, politique,

Lame hyper puissante, de mort et de métamorphose.

Une étape à franchir pour passer à autre chose.

Un trait qui se tire.

Une page qui se tourne.

Et l’opportunité de vivre une Nouvelle Lune en Lion conjointe à Mars qui donne l’envie de bouger, de prendre des initiatives et d’entreprendre avec beaucoup d’énergie. En gardant la maîtrise de soi quand même ! …. Avec toujours les mêmes questions précisées encore un peu plus par ce carré à Uranus :

Quelles grandes transformations nous est-il demandé d’opérer ?… Quel deuil devons-nous faire ?… A quel changement radical pouvons- nous être confrontés ? Quel tournant de notre vie allons-nous affronter ? … De quelle dépendance émotionnelle doit-on se détacher ? … Que va-t-il nous falloir faucher pour renaître à quelque chose de plus cohérent avec notre Contrat d’Âme ?

… des questions qui seront reposées en août avec les deux éclipses qui se préparent :

– le 7 août avec une éclipse de Lune Nœud Sud à 15° Verseau

– et le 21 août avec une éclipse totale de Soleil Nœud Nord à 28° Lion,

et des réponses à apporter à partir de la rentrée.

 

En attendant, à toutes, à tous, je souhaite de continuer un bel été, avec de belles rencontres pleines d’imprévus et riches de paix, de sérénité et d’amour.

 

Tous droits réservés Jacqueline Boilot – 19  juillet 2017

Site : http://www.jacquelineboilot.com/

 

Si vous voulez être averti/avertie par mail de la parution de mes lunaisons, recopiez votre adresse électronique dans la case « pour rester informé » à droite du blog … mais vérifiez bien : à chaque lunaison je reçois des adresses erronées. Si vous ne recevez pas de petit mot personnel de bienvenue dans les 48 h, recommencez votre inscription !

 

Vous pouvez aussi consulter ma Page Facebook sur laquelle je suis présente plusieurs fois par semaine  pour des explications plus détaillées :

https://www.facebook.com/alloallomercure/ .