La Nouvelle Lune du 20 septembre 2017

Cette Lunaison se fait à 27° 27 de la Vierge dont le degré sabian nous dit :

« Un homme chauve voit ses pouvoirs disparaître »

Dominante : Le véritable pouvoir de la personnalité, en temps de décision

Que ce soit au niveau culturel, social, politique, spirituel, il vient un moment où les modèles anciens d’ordre et de culture doivent être radicalement renversés. C’est un besoin intense de changement qui mobilise la volonté. Des décisions importantes peuvent être prises. Parce que l’existence est Mouvement. Aucune institution statique, aussi belle soit-elle, ne peut rester longtemps en place. Tout est soumis au pouvoir de la volonté, qu’elle soit divine, humaine ou satanique.

(extrait des symboles sabians de Dane Rudhyar)

 

Une Nouvelle Lune le 20 septembre 2017 à  5h 31 TU

(7h 31 en France)

Ascendant Vierge pour la France

.

Lunaison dans l’énergie de la Vierge

Un signe de Terre,  mutable, yin

avec une Terre largement dominante.

Une lunaison en quinconce à Uranus,

et en opposition exacte à Chiron.

Le carré à Saturne se défait

Le même jour :

Vénus passe en Vierge

Et Mercure en Vierge est opposé à Neptune en Poissons

Au moment de la Nouvelle Lune, l’astre de nuit n’est pas visible par nous les Terriens. Et pourtant son influence est très forte  sur la planète, que ce soit les êtres humains, les animaux, ou la végétation. Or nous faisons partie de la Nature, nous sommes reliés à elle. Sans elle, nous ne saurions exister.

C’est bien le moment de poser des intentions, de lancer une initiative particulière (dans le domaine du thème natal où tombe cette lunaison)

 

Le signe de la Vierge sous les projecteurs !

Avec Vénus, avec Mars, avec Mercure maître du signe, avec le Soleil et avec la Lune. Quelle gloire pour cette petite Vierge qui n’aime pas trop se mettre sur le devant de la scène !

Éprise de service, de méthode et de minutie, de pureté aussi, elle préfère trier et nettoyer au quotidien. Tout ce qui se présente. Mental et habitudes. Décors et situations.  Avec humilité. Comme une petite pomme bien sage qui attend d’être cueillie avant d’être transformée en compote (ça, c’est le stade Scorpion)

Elle accepte la situation. Qui n’est qu’une transition. C’est grâce à elle qu’on passe de l’hémicycle personnel à la croissance dans le collectif.

 

Le jour de la Lunaison, Vénus passe en Vierge,

On ne sait pas encore très bien si c’est pour rejoindre son amoureux ou pour faire partie de la fête.

Elle se retrouve chez Mercure. Elle a le sens de l’observation et du détail. Et elle est anxieuse, elle a tellement peur de se tromper. Ou d’être trompée. Elle mesure, elle calcule, elle cherche à analyser, à prévoir, dans des activités qui n’ont pas toujours accès à l’émotion. En fait, elle a juste besoin d’être apprivoisée. Elle a besoin de rendre service et de venir en aide. Avec elle, Monsieur, soyez certain qu’elle saura vous concocter un bon dîner, ou vous masser le dos.

 

Mercure est en pleine opposition à Neptune

Mercure en Vierge empêche le côté trop nébuleux. N’empêche, en face de Neptune, il faut quand même ouvrir son œil intérieur et brancher le mental sur une nécessité d’être clair

Et dans la quinzaine qui vient, et donc dans l’hémicycle croissant du cycle, Mercure devra dialoguer avec Pluton et avec Saturne.

Trigone à Pluton, le 22 septembre, et mû par une lucidité à toute épreuve, il s’autorise à bousculer les mentalités

Et carré à Saturne le 25, il pourrait bien initier une remise en cause positive de sa façon de penser.

Le 30 septembre, il rentre en Balance …. peut-être pour présenter le fruit de ses réflexions d’une façon qui ne soit pas trop musclée !

 

La Lunaison est en quinconce croissant à Uranus,

L’aspect ne peut que renforcer le travail précis de recentrage de soi, si on ne veut pas être trop déstabilisé.

Ce quinconce de 150° est une mise au point, une leçon à apprendre  et à mettre en place. Il y a des tiraillements, des dysfonctionnements, une inadéquation entre le Bélier et la Vierge.

Il appartient à chacun d’essayer de balayer les malentendus ….. ce qui est bien possible : les maitres respectifs des signes concernés, Mars pour le Bélier et Mercure pour la Vierge, sont justement conjoints en Vierge. En unissant leurs forces, ils peuvent nous aider à dépasser, voire à améliorer la situation.

 

Le 28 septembre,

Jupiter fait sa 3ème opposition à Uranus

C’est un équilibre à trouver depuis Noël 2016 qui a pu nous mettre en face de nos propres révolutions. Avec Jupiter en Balance et Uranus en Bélier, certains ont été déstabilisés dans leurs relations. A-t-on écouté sa petite voix en décembre ? … puis en mars lors du second passage ? … pour répondre aujourd’hui à la réalité du moment …. Car, en même temps et positivement, la lumière de cette opposition peut mettre le projecteur sur un déséquilibre chargé d’injustice ou d’inégalité et donc sur une opportunité à installer autrement sa participation sociale.

 

Le 28 septembre aussi,

Pluton va sortir de sa rétrogradation

il reprend sa marche directe à 16° 51 du Capricorne. Mais il va rester stationnaire très longtemps.

* le 23 octobre, il passe à 17°

* et le 8 décembre il passe à 18°

Cette extrême lenteur, habituelle pour le retour de Pluton Direct, peut alourdir l’atmosphère. Imaginez … Vous passez le doigt une seconde sur la flamme d’une bougie, aucun problème. Laissez votre doigt sur la flamme ….. Aïe.

Mais peut-être a-t-on besoin de tout ce temps pour se libérer des vieilles peaux craquelées ; il faudra peut-être attendre que Pluton ait atteint à nouveau le 19° 24 de son départ en marche rétro pour s’exprimer avec plus d’authenticité (mi-janvier 2018).

 

Pour ceux qui voudraient continuer cette analyse, …. je n’insiste pas sur les autres aspects déjà présents dans les lunaisons précédentes et dont j’ai déjà parlé (Saturne/Lune Noire en Sagittaire  – Grand Triangle de Feu entre Saturne/Uranus/Nœud Nord, … )

 

Conclusion

20  + 9 + 2017 =   2 + 9 + 1  =  12   - Le Pendu

comme la Nouvelle Lune du 21 août : pour ceux qui suivent régulièrement ces lunaisons, le Pendu y était apparu pour la première fois depuis des années. Et il semble vouloir s’installer !

On a déjà signalé comme cette Lame peut intriguer : on s’attend à voir un personnage pendu par le cou ! Non il est juste suspendu, par un pied, donc arrêté, immobile.

Il est à l’envers.

Allant vers …

Mais allant vers quoi ? Vers qui ?

Et s’il allait chercher des énergies intérieures pour se ressourcer et préparer les étapes suivantes ? …. Il est attaché par un pied ; juste bloqué. Il ne lui faudrait pas grand-chose pour se libérer.

Achille déjà, fut blessé au talon, le seul endroit de son corps qui était vulnérable … Ça fait réfléchir, cette carte qui revient pour la seconde fois en quatre semaines … sans compter qu’elle va nous accompagner jusqu’en décembre, soit sous la forme du nombre 12 soit sous la forme du nombre 3.

Plus que jamais, il est temps pour chacun de chercher son point faible.

Où est la faille en soi ?

Quelle est la partie de l’ego qui ne veut pas être remise en question ?

Y répondre en conscience permettrait de se détacher des considérations, affectives, matérielles, intellectuelles, qui nous retiennent et nous empêchent d’évoluer.

 

Le Pendu ne semble pas inquiet. Son visage est même serein.

C’est peut-être juste la vision des choses qui s’inverse, les perspectives qui deviennent autres. Un peu comme le bébé qui veut naître et doit opérer un renversement pour entrer dans le monde et vivre de ses propres forces.

Le Pendu insiste sur une façon de lâcher prise, une vision des choses différente, une remise en question, pour revoir ses bases ou approfondir ses projets.

Le temps n’est pas encore venu tout-à-fait. Un temps d’arrêt est nécessaire. Pour pendre conscience de ce qui nous empêche d’avancer.

 

 

Tous droits réservés  Jacqueline Boilot  -   18  septembre 2017

Site : http://www.jacquelineboilot.com/

 

Si vous voulez être averti/avertie par mail de la parution de mes lunaisons, recopiez votre adresse électronique dans la case « pour rester informé » à droite du blog  … mais vérifiez bien : à chaque lunaison je reçois des adresses erronées. Si vous ne recevez pas de petit mot personnel de bienvenue dans les 48 h, recommencez votre inscription !

 

Vous pouvez aussi consulter  ma Page Facebook sur laquelle je suis présente plusieurs fois par semaine : https://www.facebook.com/alloallomercure/ pour des explications plus détaillées.