La Nouvelle Lune du 2 août 2016

Cette Lunaison se fait à 10° 57 du Lion dont le degré sabian nous dit :

« Des enfants jouent sur une balançoire accrochée aux branches d’un grand chêne »

Dominante : Pouvoir de la Tradition

La Grande Tradition de l’Humanité est symbolisée par un grand arbre ; chaque enseignant spirituel en est une des nombreuses branches. Quand l’Homme commence son chemin spirituel, il est aussi excité qu’un enfant. Il joue avec les mots et les concepts qui pendent aux branches de la Tradition. Lui-même est en sécurité, retenu par l’arbre, protégé par son feuillage, de la lumière brûlante.

Ce degré fait penser à l’activité spontanée de l’esprit innocent. Une libération émotionnelle peut se faire à différents niveaux de conscience … il suffirait de réagir aux nouvelles potentialités de son esprit.

 

Une Nouvelle Lune le 2 août 2016 à 20 h 46 TU

(22 h 46 en France)

 

Lunaison dans l’énergie du Lion

Un signe de Feu, fixe, yang

Et l’Eau a bien disparu (il ne reste que Neptune)

Toujours une carence en Air

Le Feu domine totalement

 

Soleil/Lune en trigone à Saturne en Sagittaire

et en quinconce exact à Neptune

Mars rentre en Sagittaire le même soir

 

Pas d’Air, quasiment pas d’Eau …

que du Feu, avec Soleil, Lune, Mercure, Mars et Saturne, Uranus

Une simple bourrasque peut déclencher un incendie … . A moins que nous ne voulions vivre ces braises comme un nouveau souffle de conscience.

Et c’est toute la symbolique de ce mois d’août qui respire encore le mal absolu de juillet qui n’en a sûrement pas fini avec la barbarie … mais qui en même temps, voit une solidarité inattendue et magnifique de gens de tous horizons qui, non pas PRIENT ENSEMBLE, mais qui se mettent ENSEMBLE POUR PRIER. Ce n’est pas la même chose …. un symbolisme puissant qui laisse sa place à chaque partenaire, dans le respect de tous.

 

Le départ d’une Lunaison est toujours le début de quelque chose. C’est une petite graine qu’on sème. On ne sait pas bien encore dans quel terreau. On ne sait pas comment le temps ou les vents vont accélérer la germination ou la ralentir. On sait juste qu’il y a quelque chose qui est en train de démarrer. Dans une nouvelle vision, une nouvelle intention, dont il faut prendre conscience et qu’il nous appartient de manifester en lui donnant une forme qui peut trouver son aboutissement (ou non) à la Pleine Lune suivante, quatorze jours plus tard.

 

Justement, la conscience est née dans la lunaison précédente en Cancer ; elle va s’affirmer maintenant en Lion.

Comme le Verseau, mais pas pour les mêmes raisons, le Lion observe. L’un et l’autre ont horreur d’être pris au dépourvu. Mais le Lion observe ce qui se passe dans l’instant. D’un seul regard, quand il est quelque part, il peut « jauger » son entourage

Généreux, le Lion ! …. Sensible à l’opinion que les autres ont de lui ; mais quand il fait quelque chose, il le fait entièrement. Il doit juste apprendre à gérer sa propre puissance.

Il est dans le « paraître » … le « par-être », c’est-à-dire sur un chemin vers l’être. Il a besoin parfois, de cultiver la simplicité et le sens de l’humour.Mais il a tellement peur, le Lion, peur de ne pas être à la hauteur !

 

Pendant ces 4 semaines de la Lunaison Lion, nous aurons besoin de rayonner ….. non pas de briller, mais de rayonner de l’intérieur, ce n’est pas pareil ! Et l’énergie royale va permettre suffisamment de confiance en soi pour que la joie de vivre soit présente et que nous puissions devenir créatifs.

 

Lunaison

au trigone décroissant de Saturne rétrograde à 10° Sagittaire

au quinconce croissant de Neptune rétrograde à 11° Poissons

Une clarification nous est demandée par rapport aux approximations qui nous envahissent encore. Mercure le confirme avec son carré décroissant à la fois à Mars et à Saturne.

Saturne, peut être l’arbitre, apaiser les tensions et calmer le jeu en laissant augurer de belles résolutions aptes à recadrer le tout, sans se laisser embarquer par des interprétations douteuses, de façon à être prêt pour le carré du 2 septembre qui sera quasi exact pour la Nouvelle Lune de la rentrée qui sera plus « épicée ».

 

Tous ceux qui ont une planète ou un angle dans les tout premiers degrés du 2ème décan du Lion, du Sagittaire ou des Poissons, sont concernés.

Mais si nous n’avons pas toujours la clé pour trouver ce que l’on croit être le bonheur, il est toujours possible de vider nos sacs remplis d’histoires anciennes, d’aimer cet enfant intérieur qui a été blessé, de S’AIMER.

 

Une opposition un peu large entre Mercure et Neptune rétro

(sur l’axe des Nœuds Lunaires)

Mais elle est appliquante et sera exacte le 7 août à 11° de l’axe Vierge/Poissons.

Elle se fait au double carré de Saturne et apporte du poids à cette obligation de rééquilibrage mental pour ne pas se laisser déborder par de vaines conjectures.

Mais avec Saturne en Sagittaire, le dialogue risque encore d’être difficile si chacun reste sur ses positions. Neptune prépare sa conjonction exacte au Nœud Sud pour l’automne …. mouvements de foule …. Ceux d’aujourd’hui se vivent dans des élans de belle solidarité entre tous, suscités par une barbarie idéologique.

 

Mercure s’éloigne un moment de Vénus

Leur duo dure depuis la mi-mai (première conjonction à 17° du Taureau) ; il s’est refait exactement le 16 juillet en Lion et se reformera le 29 août à 29° Vierge pour « réfléchir » sur l’efficacité de nos projets (Mercure commencera tout juste sa rétrogradation).

Pour cette Nouvelle Lune la Belle est trigone à Uranus et pourrait nous réserver une belle surprise relationnelle …. qu’il faudra saisir au vol, car un carré se prépare entre elle et son amoureux, pouvant bousculer la vie émotionnelle et affective.

 

Fin juillet, Uranus partait pour 5 mois de rétrogradation

Cette fois, c’est Saturne qui redevient direct le 13 août

Ce sont les derniers soubresauts de leur sesqui-carré de toute l’année 2015 qui a vu des points de vue plutôt tranchés (c’est un euphémisme) : Saturne doit intégrer les perpétuelles innovations d’Uranus. Force a été de constater à quel point il a voulu résister, affaires scandaleuses qui n’ont pas empêché la ploutocratie de continuer à s’étendre, conflits redoutables, chaos soutenu jusqu’au fanatisme.

Dans le signe du Sagittaire, sous la maîtrise de Jupiter, Saturne veut installer ses croyances morales ou religieuses. Positivement, c’est la philosophie, la religion, la justice morale, l’ésotérisme, l’astrologie, …. Négativement, c’est l’intolérance et le fanatisme sous couvert de pseudo croyances religieuses ou morales.

 

Chaque pièce a son côté pile et son côté face !

Positivement ce jeu d’opposés complémentaires Saturne/Uranus est nécessaire. Avec Uranus, il faut OSER. Mais sa rébellion serait un danger si elle ne pouvait reposer sur les repères fixés par Saturne.

Ensemble, ils préparent pour Noël un trigone décroissant qui pourra nous aider à recadrer l’utilisation de ce Feu Bélier/Sagittaire

Puissions-nous redécouvrir notre planète autrement qu’au travers d’une mondialité sans âme dont plusieurs siècles d’aveuglement conduisent à la nausée d’aujourd’hui à travers des cerveaux déshumanisés.

 

En passant dans le Sagittaire,

Mars se rapproche de Saturne.

Leur conjonction ne sera exacte que le 24 août à 10° du Sagittaire. Nous en reparlerons donc à la prochaine Pleine Lune.

C’est un cycle capital qui commence et qui verra le Guerrier obligé à jouer de concert avec le Maître de la frustration. Tout peut arriver. L’action qui se voit contrecarrée, cherche à compenser (et en Sagittaire, au carré de Neptune, comme je l’ai dit plus haut, tout est exacerbé, la violence comme la paranoïa) ; l’axe des Nœuds Lunaires et notamment le Nœud Sud sur Neptune s’ajoutent à une réalité qui peut être absente de sérénité sur un plan collectif qui risque encore une fois d’être confronté à la souffrance innocente.

Le carré Mercure/Saturne se double d’un carré Mercure/Mars, significateur d’un climat tendu et passionnel, dont le premier aspect exact s’est fait le 29 juillet et se continuera jusqu’en octobre. Ce sera la tonalité des JO qui se déroulent du 5 au 21 août au Brésil.

 

Vous êtes nombreux maintenant à me connaître ; et vous savez que je me refuse à véhiculer des pensées négatives. Je veux juste insister sur le fait que le risque est toujours bien réel, sur le plan mondial. Mais en même temps, Saturne peut permettre à l’action de se structurer. A nous tous, ensemble, de gérer et d’affronter pour empêcher Mars de devenir un guerrier destructeur. C’est possible.

 

Tout le mois d’août

Uranus, Neptune et Pluton sont rétrogrades

Ce sont les trois planètes trans-personnelles, celles que Rudhyar appelait « les Ambassadeurs de la Galaxie ».

Rétrogrades tous les trois en même temps, ils œuvrent à l’ouverture d’une conscience planétaire ; la possibilité pour chacun de découvrir ce que l’on a au fond de soi, pour répondre individuellement aux besoins collectifs.

 

Dans une conception énergétique, l’énergie de la Terre est captée en nous par les trois chakras du bas (premier, deuxième et troisième, mais surtout le premier) – l’énergie du Ciel par les trois chakras supérieurs (le cinquième, le sixième et le septième, mais surtout le septième). Les deux courants énergétiques se combinent, l’un montant, l’autre descendant. La nouvelle énergie obtenue est distribuée par l’intermédiaire du Cœur, le 4ème chakra, dont les bras et les mains sont le prolongement. Il ne s’agit pas du cœur/organe, mais du Cœur/Amour, celui qui ne connaît pas le non-amour, ni la dureté, ni la rigidité, ni le racisme, ni l’intégrisme, …

 

Mais au fil des siècles, le monde occidental s’est peu à peu éloigné de cette « vision » de l’homme. Et pourtant c’est bien l’équilibre qu’il nous est demandé de retrouver aujourd’hui.

Il est évident que nous vivons à cheval sur deux mondes. Il est évident qu’il est de plus en plus difficile de vivre dans un monde « cerveau gauche » quand on est doté d’un potentiel « cerveau droit » … Moldus / ou bien sorciers comme chez Harry Potter qui est un succès mondial chez les jeunes qui se retrouvent totalement dans cette dualité … autrement dit : terrestres / ou bien cosmiques …. Servir l’ombre et le pouvoir / ou bien servir la Lumière et l’Amour …. C’est bien le réel des enfants indigos d’aujourd’hui. A nous adultes de leur ouvrir la porte du monde de demain. Pour leur permettre d’apporter une réponse. Pour qu’ils deviennent créateurs de ce Monde Nouveau pour lequel ils se sont incarnés et puissent construire une Conscience Nouvelle, sans se sentir en échec dans nos systèmes éducatifs classiques, ou étrangers dans une société dont le modèle n’est pas le leur.

Trouver un équilibre ….

 

Conclusion

2 + 8 + 2016 = 2 + 8 + 9 = 19 …. Le Soleil

Cette fois, on est sorti de l’Étoile.

On est en août. Que la pleine lumière soit ! Et pleins feux sur la Vérité.

Le Soleil, c’est l’illumination, la révélation, puisque l’ombre elle-même est effacée … Cette fois, le Soleil met en lumière l’évidence des affinités et des sentiments purs, simples et sincères, réciproques. Le soleil réchauffe l’âme, le cœur et le corps. Il promet à celui qui s’abandonne à ses bras, la réussite, le succès, la joie, le bonheur d’être, de vivre et de donner.

Comme les enfants indigos, des enfants insouciants qui jouent encore aujourd’hui sur la balançoire. On pense au jardin d’Eden ; peut-être évoluent-ils dans le paradis de l’âme, les pieds dans l’eau de l’innocence, le corps nu caressé par ses rayons bienfaisants.

 

Ne le regardez quand même pas trop en face, ce soleil ! Seul, l’aigle peut le faire. Dans sa première version des Métamorphoses, le poète latin Ovide explique comment le jeune et audacieux Icare a voulu atteindre le soleil … En voulant aller trop près, ses plumes ont fondu, il est tombé dans la mer et s’est noyé.

Le soleil ne s’atteint pas. Il ne s’éteint pas non plus. Il se régénère sans cesse. Mais il n’a besoin de personne. Il donne tout.

Et particulièrement pendant cette Lunaison.

Essayons.

Essayons malgré le chaos absolu qui traverse le monde.

Si nous voulons vivre dans cette Lumière et ce Rayonnement, ne laissons pas la haine et le désir de vengeance nous submerger, comme nous le dit Antoine Leiris dans son message Facebook qui a fait le tour du monde après le 13 novembre et dans le bouleversant roman qu’il a publié depuis.

 

Chauffons-nous à ses rayons. Recevons son énergie pour en faire une force vive qui nous habite. Pour écouter nos émotions, pour parler à nos sentiments. Pour retrouver le chakra du Cœur. Et partageons. Aimons. Créons. Tout en rayonnant d’amour autour de nous.

 

 

Copyright Jacqueline Boilot – le 27 juillet 2016

 

Site : http://www.jacquelineboilot.com/

Facebook : https://www.facebook.com/alloallomercure/

 

 

 

 

Share