La Nouvelle Lune du 17 janvier 2018

 

Bonjour à tous,

Pour cette première Nouvelle Lune de l’année 2018 à forte tonalité sentimentale et magnétique (et qui précise un nouveau cap dans nos activités)  j’ai eu envie de vous proposer deux versions d’écriture : une version light, et une version plus technique …

A vous qui me suivez maintenant depuis plus de 5 ans,  ou à vous dont la route vient juste de croiser la mienne, à vous qui étudiez l’astrologie depuis longtemps, ou à vous qui découvrez cet outil d’accompagnement, bonne lecture de ce nouvel éclairage !

 

 

VERSION  SOFT

pour les nouveaux abonnés

qui pourraient être gênés par les termes trop techniques !

J’ai extrait les deux points qui m’ont semblé les plus importants :


1 – Une Nouvelle Lune dans le signe hyper-valorisé du Capricorne où pas moins de 6 planètes sur 10 ont élu domicile.

C’est l’hiver, il fait froid. Les nuits sont encore bien plus longues que les jours. Les fêtes sont passées et on a envie de rester chez soi. Symbole d’un moment où l’on est plus tourné vers l’intérieur, vers le travail qui reprend ses droits et tout le sérieux qui l’entoure.

 

Alors imaginez cet animal, le Capricorne dont le signe tire son énergie ! … Une chèvre à queue de poisson.

Elle est là dans l’eau du torrent. Forcément sa queue l’y retient. Mais sa tête de chèvre regarde vers le haut de la montagne qu’elle rêve d’escalader. C’est dur, sa queue la maintient dans l’eau en bas …. C’est à force de ténacité et de persévérance, en ne faisant confiance qu’à elle-même, qu’elle peut arriver au sommet.

Et quand elle arrive enfin, tout là-haut, à la cime, elle peut admirer le paysage qui s’étend à ses pieds. Rendue sage par tant d’efforts. Acceptant sa solitude. Et prête à déguster les quelques brins d’herbe qui se sont acharnés à pousser sur le sommet pelé.

C’est dans le symbolisme de cette énergie du Capricorne que s’est installée la majorité du ciel planétaire de ce 17 janvier : avec une envie d’atteindre un sommet où il faudra apprendre le bonheur !

Car si le Capricorne a tout naturellement un grand sens de l’humour, il perçoit aussi la dérision d’une vie parsemée par tant d’imprévus et de difficultés.

Son attitude rendue zen par obligation devra choisir entre deux voies, celle de Jules César ou celle de Jésus-Christ (selon les termes de l’astrologue humaniste Dane Rudhyar)

S’il veut être Jules César, il voudra étendre sa domination sur le monde matériel ; s’il choisit la voie de Joshua, il se tournera plus vers un chemin spirituel.

Équilibre à établir entre les deux.

 

2 – Une Nouvelle Lune qui flirte ouvertement avec Vénus :

Tout le monde connait Vénus, la séductrice sortie de l’écume des flots. La planète de la valeur que « l’on donne aux êtres et aux choses » et donc planète de l’Amour et du monde affectif, de l’estime de soi et du bien-être. Celle qui va aimer donner une forme, forme affective, forme artistique, forme idéale de relation, en cherchant à harmoniser les différences.

Et de par sa place particulière dans cette Nouvelle Lune, elle propose une prise de conscience par rapport à un travail commencé fin mars 2017 sur le plan de sa valeur et de son magnétisme. Une bien belle opportunité de sortir vraiment d’une suite de dévalorisations successives ou de tensions vécues sur le plan affectif, pour libérer enfin et sans limite, un travail personnel et une créativité tous azimuts.

 

Alors go … certes il peut y avoir encore un peu de mouvements chaotiques ; s’engager sur une nouvelle voie et dévoiler sa valeur personnelle peut dérouter l’entourage. Mais le moment est là pour récolter le travail qu’on a patiemment élaboré pendant un peu plus de neuf mois … comme un petit bébé que le cercle de famille regardera avec attendrissement !

En Tarot, c’est la carte de la Force qui est associée à cette Nouvelle Lune, la force qu’il nous faudra peut-être juguler si elle nous écrase, mais aussi la Force Intérieure qui nous est envoyée par l’Univers pour la libération très puissante qui nous est proposée.

(on peut lire la Conclusion de la seconde partie qui s’adresse à tous)

 

 

VERSION  PLUS  TECHNIQUE

avec les termes habituels

et en essayant de ne pas me répéter dans ce qui est écrit plus haut.

 

Cette Nouvelle Lune se fait à 26° 54 du Capricorne dont le degré symbolique nous dit :

« Des pèlerins gravissent des marches menant à une chapelle de montagne »

Dominante : montée de la conscience, vers des réalisations plus hautes

En lisant ce degré symbolique, je ne peux m’empêcher de penser à cette petite chapelle creusée dans le roc, dans laquelle je viens me recueillir chaque été en Haute Savoie. Elle a été construite par la Foi de toute une génération. Le chemin pour y accéder n’est pas plat, il faut faire un effort pour grimper.

Et c’est bien d’un effort nécessaire dont il est question, pour atteindre une révélation occulte.

Élévation de la conscience humaine, qu’on soit croyant ou pas, qui incite à fouler un Chemin sous l’inspiration de Grands Sages …. Et pèlerinage sanctifié par beaucoup, même si chacun doit trouver son chemin au sommet de sa propre montagne.

 

Une Nouvelle Lune le 17 janvier 2018 à 2 H 18 TU

(3 h 18 en France)

ascendant 16° Scorpion pour Paris

Lunaison dans l’énergie du Capricorne

un signe de Terre cardinal yin

au carré d’Uranus

et au sextile de Chiron

qui vient de reprendre sa marche directe.

Beaucoup de Terre et de signes cardinaux

Carence en Air

Un Capricorne très occupé avec

Saturne, Lunes Noires, Mercure, Pluton, Soleil et Lune, et Vénus

Mercure est en sextile exact avec Neptune

Aucune planète rétrograde !

Mais Jupiter est sextile exact à Pluton

Au moment de la Nouvelle Lune, l’astre de nuit n’est pas visible par nous les Terriens. Et pourtant son influence est très forte  sur la planète, que ce soit pour nous, les êtres humains, ou les animaux et la végétation.

Et quand on est en phase de Nouvelle Lune, les deux luminaires, Soleil et Lune, sont conjoints. Principe du Masculin et principe du Féminin unis. Une impulsion est donnée, peut-être un peu confuse au départ.

C’est pourtant bien le moment de poser une intention, de lancer une initiative particulière (dans le domaine du thème natal où tombe cette lunaison) et de démarrer une nouvelle expérience, un nouveau projet, qui pourra émerger au fur et à mesure qu’avancera cette première phase de lunaison. Jusqu’à la prochaine Pleine Lune du 31 janvier.

 

Le signe du Capricorne est sous les projecteurs

6 planètes sur 10 + les Lunes Noires

C’est de la volonté et de la persévérance. De la ténacité. Du sérieux mis dans ses objectifs. De la sagesse et de la justice aussi.  Une telle dominante Terre Cardinale entraîne un sentiment de pionnier dans les entreprises qu’on veut mettre en place. L’activité est là par l’élément cardinal ; et le sens de l’organisation et les facultés de travail sont décuplées par tant de Terre … si on ne se laisse pas déborder par une trop grande ambition portant sur l’avancement matériel … Équilibre à trouver entre la puissance matérielle de Jules César et l’intériorité spirituelle de Joshua  (dont j’ai parlé plus haut)

En même temps, le Capricorne c’est un sens des responsabilités qui entraîne réserve et méfiance parfois. Du coup, ça peut être une froideur distante …. il faut juste faire l’effort d’aller jusqu’à son cœur, pour y trouver de la chaleur et l’immense tendresse qu’il n’ose pas montrer.

 

Vénus est conjointe à cette Nouvelle Lune

Une double importance de Vénus,

  • non seulement par cette conjonction aux luminaires
  • mais surtout par le fait de la conjonction supérieure au Soleil qui met en lumière le chemin parcouru depuis la conjonction inférieure de mars 2017 sur le plan affectif et sur la valeur qu’on se donne

… Sans oublier que la Belle vient de se recharger à l’énergie de Pluton ! … L’ouverture de cœur, le charme certes encore un peu discret (elle est dans le dernier degré du Capricorne) et la fidélité aux valeurs les plus intègres peuvent ouvrir la porte d’une réalité exempte de superflu et de faux semblant dans la remise en cause qui a été faite et les changements qu’on a voulu instaurer dans sa sphère sentimentale, ou dans sa créativité artistique depuis le printemps 2017.

 

Cette Nouvelle Lune est aussi au carré d’Uranus

Et là, ça bouscule !

Mais ce n’est pas pour rien : avez-vous remarqué qu’Uranus est la seule planète Yang de cette carte ! … Si elle implique d’emblée du dynamisme (et ça pourrait être un euphémisme) les émotions sont fortes mais elles sont là pour bousculer tout ce Yin et une possible inertie ; au mieux on peut s’attendre à une certaine nervosité, et ça peut aller jusqu’à des coups de semonce, des échanges musclés, des agitations surprenantes  … mais c’est aussi l’opportunité de laisser passer d’imprévisibles lumières !

 

Et si le sextile de Chiron, justement, pouvait débloquer une situation pénible ?

Il est déjà rarissime de voir un Capricorne aussi occupé ; on se sent forcément concerné par ses devoirs, et le sens des responsabilités est très développé.

Mais en plus, il y a tous ces sextiles du Soleil, de la Lune et de Vénus avec Chiron, le Centaure  Guérisseur, le chamane qui cherche à soigner en nous les blessures inconscientes, des sextiles ajoutés aux trigones formés avec Mars et Jupiter. C’est très puissant puisque c’est une invitation à élargir un nouveau type d’épanouissement personnel en se tournant vers de nouvelles personnes, ou de nouveaux horizons, vers une nouvelle perspective de Vie.

 

La veille, le 16 janvier s’est formé le premier sextile de Jupiter à Pluton

(cf le Billet détaillé que j’ai publié sur Facebook)

Le sens est clair : comprendre ce qui a besoin dans nos vies, d’être libéré et abandonné dans notre passé, pour guérir et pouvoir se tourner vers un avenir plus lumineux, dans une connexion plus profonde avec notre nature, même si pour l’instant, c’est encore invisible à nos yeux. Ce sera tout l’enjeu de cette année 2018 qui voit ce sextile se répéter trois fois. Pour l’instant, la question est posée ; elle sera réexaminée en avril ; une première solution pourra être proposée en septembre après les deux éclipses de l’été.

 

Pas de hasard : le premier passage de ce sextile se fait avec un premier duo d’éclipses :

Car cette Lunaison débouche sur la Pleine Lune du 31 janvier qui se fait en éclipse de Lune Nœud Nord.

Une éclipse a toujours sa raison d’être : la Lune est liée aux automatismes du passé. La Pleine Lune étant un moment d’objectivité et de lucidité, il peut y avoir un moment exceptionnel de confrontation à des limitations étouffantes qui débouchent sur une libération de vieilles mémoires et une coupure d’habitudes. J’y reviendrai évidemment puisque ce sera le point fort de la prochaine Nouvelle Lune.

 

Les Lunes Noires encadrent Mercure en Capricorne

Une Lune Noire en Capricorne fait référence au vieux Sage (un peu ermite) qui médite en haut de sa montagne et se veut un modèle pour sa communauté en développant une image sociale parfaite … jusqu’au jour où il comprend qu’il doit descendre dans la vallée pour expérimenter l’humaine humanité des hommes avec ses faiblesses et ses fragilités et se reconstruire dans la douceur du Cancer qui est en face.

 

Pendant six mois, quasiment tout le second semestre 2017, c’est Saturne qui titillait les Lunes noires, pour une mutation touchant les structures sur lesquelles on s’est appuyé jusqu’ici ;  ce contact nouveau sur Mercure pourrait bien être la remise en question nécessaire pour faire preuve d’une plus grande lucidité de son mental, pour aller vers plus de compréhension à l’égard des autres … et ainsi préparer la mutation à venir par rapport à nos centres d’intérêt, en y incluant une capacité de dialogue nouveau avec l’entourage..

 

Mars s’envole chargé de l’énergie de Jupiter

Le magnétisme du Scorpion est décuplé, la transformation des objectifs aussi ; juste veiller à rester prudent : le quinconce presqu’exact de Mars avec Uranus peut entraîner une impatience qui confine à une prise de risques un peu précipitée.

 

Conclusion

17 + 1 + 2018  =  8 + 1 + 2  =  11 …. La Force

Ou  2036  = 11 … toujours la Force

La Force, c’est la maîtrise de soi. Elle nous propose de dominer les circonstances, d’exercer un pouvoir ou un ascendant. Et c’est la force intérieure qui permet de ne pas être victime des multiples situations dans lesquelles on se trouve

Certes, on pense aussi à  une Force de manipulation tapie dans l’ombre, à celle de Jules César qui veut étendre encore plus sa puissance, à travers le pouvoir donné à quelques individus trop ambitieux qui se veulent les papes d’une nouvelle civilisation ; et elle existe évidemment.

Mais la vraie force n’est pas la violence. Elle ne revendique rien. Elle ne se révolte pas. Elle est courageuse, mais ni violente ni agressive.

 

Avec cette carte qui domine cette première partie de lunaison, on est invité à se servir de cette force intérieure qui rend calme et serein.

* soit pour vivre une situation stable et solide,

* soit pour trouver en soi le courage et la volonté dont on aura besoin pour contrôler une situation  difficile et ainsi pouvoir dominer des circonstances pénibles.

* soit pour déployer les efforts nécessaires à contrôler une situation déterrée par les prochaines éclipses à venir.

 

Et cette Force, elle est en nous.

Elle nous est envoyée de Là-haut.

Il suffit de la laisser vivre, de la laisser recouvrir et effacer ce voile noir de haine qui voudrait nous dresser les uns contre les autres.

Chacun de nous est une cellule de conscience. Chacun de nous est un fragment de ces étoiles dont l’explosion a ensemencé l’espace il y a quelques millions d’années … Forcément nous sommes connectés à l’Univers, et au monde.

Changeons, et le monde changera.

Avec ce début d’année hyper puissant, c’est une libération qui nous est proposée. Et la Force est là pour nous aider.

 

 

Tous droits réservés  Jacqueline Boilot  – janvier 2018

Site : http://www.jacquelineboilot.com/

Si vous voulez être averti/avertie par mail de la parution de mes lunaisons, recopiez votre adresse électronique dans la case « pour rester informé » à droite du blog  … mais vérifiez bien : à chaque lunaison je reçois des adresses erronées. Si vous ne recevez pas de petit mot personnel de bienvenue dans les 48 h, recommencez votre inscription !

Vous pouvez aussi consulter  ma Page Facebook sur laquelle je suis présente plusieurs fois par semaine : https://www.facebook.com/alloallomercure/ pour des explications plus détaillées.