La Lunaison du 30 janvier 2014

Une seconde Lunaison en janvier …. Ce qui nous donne une année 2014 à 13 lunaisons) qui se fait à  10° 55 du Verseau dont le 11ème degré sabian nous dit :

« Un homme reçoit une illumination pendant sa méditation, qui va changer sa vie »

Dominante : Besoin de s’appuyer sur une inspiration intérieure pour se guider vers de nouveaux développements.

Ce symbole nous montre la valeur essentielle de rester ouvert à la descente des forces spirituelles, spécialement quand on va commencer une nouvelle période d’activité.

On ne doit pas dépendre principalement de circonstances extérieures, ni même de « provocations » de la Tradition

Il existe au fond de chacun de nous, un pouvoir créatif qui peut venir de l’Illumination de la conscience et ainsi transformer des modèles traditionnels en créations originales.

 

Lunaison du 30 janvier 2014  –  21h 40 TU  –  22h 40 en France

 

Il s’agit d’une Lunaison dans l’énergie du Verseau,

un signe d’Air, fixe, yang.

Une carte un peu plus aérée :

Mars n’est plus pris dans le Grand Carré Cardinal.

Ne reste que le T-Carré de l’oppo Jupiter/Pluton

au double carré d’Uranus.

Le Verseau est un signe d’Air représenté par des vagues. Son symbole représente l’eau spirituelle versée d’une jarre par un homme qui répand ainsi l’Eau de la Connaissance. C’est un signe fixe, celui du milieu de l’hiver. La graine prépare sa germination.

 

Cette Eau du Verseau, c’est celle de la Connaissance spirituelle qui doit se répandre sur la Terre. Tout naturellement, le signe est humaniste, fraternel, mais aussi indépendant, et révolté.

Il symbolise les techniques modernes que sont le cinéma, Internet, les satellites. C’est le signe de l’invention, de l’originalité, de l’utopie aussi. C’est le signe de l’astrologie, de la parapsychologie. En un mot, le signe de la liberté qu’on acquiert en cherchant à connaître la vérité dans un climat de fraternité et de conscience du groupe.

 

Une Nouvelle Lune dominée par l’opposition exacte Jupiter/Pluton

Je viens d’aller relire le Billet que j’ai écrit l’été dernier sur le cycle de ces deux planètes. On peut le retrouver facilement dans les archives d’août 2013.

 

Jupiter est symbole de croissance. Pluton montre des valeurs de régénération. Il insiste sur ce qui doit être détruit pour être reconstruit. Et en Capricorne, ce sera au niveau des institutions et de la ploutocratie (le pouvoir par l’argent)

Il s’agit bel et bien de la mort/renaissance d’une certaine société. Soit on accepte, soit on refuse. Sur le plan individuel, on pourrait parler de la reconstruction totale des principes jupitériens passés à la moulinette plutonienne.

 

Décembre 2007 à 28° du Sagittaire, début du cycle.

Quelques jours après, Pluton rentrait en Capricorne,  pour 16 ans.

Seize années pour comprendre qu’il nous faut mourir à d’anciennes structures, afin de purifier les déchets et les miasmes d’un vieux monde qui meurt de ses propres pollutions mentales.

Rappelons-nous : début 2008 … Le scandale de la Société Générale,

Chômage, crise économique, une planète qui flageole, des déficits à n’en plus finir …

2011, carré croissant

Août 2013, premier passage de l’opposition.

Avec déjà un Grand Carré Cardinal  –  seule différence avec aujourd’hui, c’est Vénus qui fermait le Grand Carré  –

Au 1er passage, le problème est posé. Mais l’évènement déclencheur apporte un moment de surprise entraînant une émotion forte.

Avec cette NL, second passage exact de l’opposition

Mars prend la place de Vénus

Au 2ème passage, on est au cœur de la crise. La pression très forte, tant sur le plan psychologique qu’émotionnel, oblige à réfléchir, à faire un stop, à réfléchir au choix qu’il va falloir opérer. On cherche l’erreur qu’on a pu commettre. On tente de réparer les dégâts. Il vaut mieux prévenir les évènements plutôt que les attendre sans rien faire.

21 avril 2014, ce sera le troisième passage de l’opposition,

l’une des cartes les plus rouges de l’année avec :

* une opposition Jupiter à 14° Cancer / Pluton à 14° Capricorne

* avec Mars au double carré d’un côté, à 14° Balance

* avec Uranus au double carré de l’autre, à 14° Bélier.

Et tout ça entre une éclipse de Lune et une éclipse de Soleil.

Au 3ème passage, théoriquement, on doit avoir trouvé la solution pour que la situation puisse se transformer. C’est le moment où l’on va pouvoir commencer à mettre des choses en place.

 

C’est donc toute l’importance de cette opposition actuelle. Quel choix peut-on faire ? … sachant que le 3ème passage se vivra avec des aspects exacts annonciateurs de tension, d’opposition et de révolte, un excès d’énergie qui se vivra  dans des attitudes carrées et tranchées pouvant déboucher sur des ruptures, des incidents graves, des accidents, parfois dans le fanatisme et l’intolérance.

Le fait que Mars soit en exil en Balance, n’enlève rien à la violence, mais laisse supposer que les remises en question seront parfois plus subies que véritablement provoquées.

 

Sur le plan individuel, et comme déjà dit dans le Billet d’août 2013, l’opposition est à replacer dans le thème natal : là où est Pluton, est le secteur où la rénovation doit se faire, pour permettre les besoins d’expansion de la maison où est Jupiter.

Mais le Cancer est un signe émotionnel et donc vulnérable ; il peut manquer de confiance en lui ou douter de ses propres compétences. Ce serait tellement facile de se dé-responsabiliser et de laisser l’autre en face, le Capricorne, faire ce que lui-même a peur d’entreprendre.

 

Le même jour, Vénus redevient directe

Mais Vénus est conjointe à Pluton et donc opposée à Jupiter.

Il s’agit d’apprendre à gérer, que ce soit l’affectivité, les désirs, les finances, sans abuser de soi ou des autres, sous peine de  « se ruiner ». Dans ce signe du Capricorne où rigueur rime avec intégrité, il est important de devenir plus objectif vis-à-vis des valeurs auxquelles on attache de l’importance. Le problème tiendra au fait qu’en Capricorne, Vénus est certes affamée de tendresse, mais elle se veut d’abord responsable, intègre et rigoureuse.

La remise en route directe de Vénus va permettre après les questionnements, et dans la maison natale où ça se passe, d’abandonner les blocages affectifs et les erreurs d’évaluation, pour libérer, voire créer, de nouveaux sentiments, de nouveaux désirs, de nouvelles aspirations plus conformes à son être profond.

Dans le 1er quadrant (maisons 1 – 2 – 3) ça pourra être pour sa croissance individuelle.

Dans le 2ème quadrant (maisons 4 – 5 – 6) ce sera plutôt dans l’expression de soi

Dans le 3ème quadrant  (maisons 7 – 8 – 9) ce sera pour améliorer la qualité de sa dimension relationnelle

Dans le 4ème quadrant  (maisons 10 – 11 – 12) pour se permettre de fonctionner au sein de sa communauté.

 

Conclusion

Nos certitudes se trouvent bousculées. Pluton en Capricorne symbolise la remise en question des structures administratives tout autant que nos propres structures. Avec Pluton, il y a toujours une opportunité de descendre au fond de nous-mêmes pour y réfléchir avec lucidité.

Cette opposition exacte Jupiter/Pluton nous met encore une fois au défi de construire ce « nouveau vivre ensemble ».

Par chance, Neptune et Chiron en Poissons peuvent nous aider à trouver le Chemin du Cœur. Et Mercure qui rentre en Poissons au lendemain de cette Nouvelle Lune, peut en les transitant, nous donner une sensibilité et une intuition qui pourraient bien nous permettre de sentir vraiment ce que la Vie attend de nous !

 

Copyright Jacqueline Boilot  –  ce  28  janvier 2014

www.jacquelineboilot.com

 

 

 

Share