La Lunaison du 1 mars 2014

Cette lunaison se fait à 10°39 des Poissons. Le degré sabian nous dit :

« Un homme marche sur un sentier étroit, à la recherche de l’illumination »

Dominante : Capacité de chercher, à tout prix, un autre domaine transcendant de la réalité.

Ce degré nous parle en fait du Sentier du Disciple et de la détermination irréfragable nécessaire à ceux qui cherchent à accomplir une transformation spirituelle totale de leur être. L’Homme peut toujours être plus grand. S’il remplit les conditions nécessaires, il peut toujours trouver des Aînés qui ont déjà atteint un certain niveau de conscience et qui vont lui transmettre leur aide et leur savoir. Et ce Chemin est toujours ouvert. Il lui est juste demandé de faire le premier pas.

 

Lunaison du 1er mars 2014  –  8h 01 TU  –   9h 01  en France

 

Il s’agit d’une Lunaison dans l’énergie du Poissons,

un signe d’Eau, mutable, yin.

Une Lunaison assez harmonieuse,

entre Neptune et Chiron,

au trigone de Jupiter,

et au sextile de Pluton

Toujours le T-Carré sur Uranus


Cette Lunaison se fait le jour-même où Mars devient rétrograde

Le ralentissement est là, depuis quelque temps déjà  (depuis le 20 février, Mars est à 27°  de la Balance et va y rester jusqu’au 11 mars !) ….  Il ne reprendra sa marche directe que le 20 mai. (Rappel du Billet écrit en décembre sur la Boucle de Mars)

On a plus que jamais l’impression de tourner en rond, de rencontrer des freins et des blocages, dans la maison du thème où ça se passe. Le moment est là pour réfléchir à un nouveau savoir-faire.

 

Justement, le lendemain, c’est au tour de Saturne

Pendant 4 mois et demi, jusqu’en fin juillet, nous allons réfléchir … Redéfinir un cadre de vie en fonction du nouveau contexte … Lâcher de vieilles crispations liées à de vieilles peurs … Retrouver le père intérieur en nous, plutôt que de tout attendre encore une fois, du monde extérieur …Quelle chance : REévaluer, REconsidérer,  se Remettre en cause, REdéfinir une structure … un vaste chantier qui s’est déjà fait en Scorpion au printemps 2013, et se refait une seconde fois, pour fignoler et peut-être mieux appréhender la métamorphose indispensable.

Intéressant de voir dans quelle maison ça se passe.

Dans le premier quadrant, Saturne demande de se construire intérieurement

Maison 1 : on redéfinit son identité

Maison 2 : on redéfinit ses moyens, matériellement ou émotionnellement, pour donner une nouvelle structure concrète à cette nouvelle identité.

Maison 3 : on redéfinit son entourage, sa façon de penser, la structure de sa pensée, pour pouvoir communiquer correctement, avec la peau de son nouveau personnage.

Dans le second quadrant, on va venir confronter cette nouvelle identité en mettant l’accent sur ce que l’on est devenu :

Maison 4 : on redéfinit de nouvelles fondations

Maison 5 : on redéfinit son expression personnelle et sa créativité, on ose s’exprimer, …

Maison 6 : on s’analyse, on s’améliore, on réajuste ce qu’il faut pour être prêt à fonctionner dans le monde.

Dans le troisième quadrant, la croissance personnelle est terminée. On va fonctionner dans le monde.

Alors, Maison 7 : on approfondit la conscience des autres, on apprend à les connaître mieux  pour poursuivre avec eux un but commun.

Ainsi de suite. Tout est tellement logique en astrologie ! C’est un cycle de 29 ans que Saturne établit depuis qu’il a transité la maison 1, pour terminer par ses rétros de Maison 12, où il s’agit cette fois de faire le bilan final, de redéfinir les réajustements nécessaires afin de démarrer quelque chose de nouveau lorsque Saturne franchira à nouveau l’ascendant.

 

Une Lunaison entre Neptune et Chiron

En Poissons, c’est Neptune qui domine …. Alors certes, peut-être une tendance chimérique ou idéaliste qui peut conduire à une certaine errance ? …mais aussi un élan qui porte à la solidarité, à la générosité, à l’humanisme. Un moment où l’on aura besoin de se fondre dans une collectivité qui partage le même idéal social. Profitons-en, la prochaine lunaison et les suivantes, ne seront pas de tout repos !

 

Une Lunaison au trigone de Jupiter

… et un Jupiter important, car isolé dans cette partie du thème : en tant qu’anse du Seau, c’est lui qui canalise l’énergie de toutes les autres planètes, comme s’il voulait rester le maître et filtrer justement, dans l’Eau du Cancer, une bonne dose de générosité avant sa marche bientôt à nouveau directe.

 

Mais ce Jupiter est toujours opposé à Pluton et carré à Uranus

Encore rétrograde jusqu’au 6 mars, Il va bientôt redevenir impatient de changement et de nouveauté, impatient de rupture peut-être et d’innovation.

 

Les Nœuds Lunaires dans l’axe Bélier / Balance

C’est le 18 février que le Nœud Nord est rentré en Balance. Il s’agit maintenant de passer du JE au NOUS, de s’adapter aux autres, de comprendre qu’ils existent et qu’ils sont différents, de vivre en harmonie avec eux.  Art du compromis et de la conciliation à conjuguer pendant les deux années qui viennent.

 

Conclusion

Une lunaison qui se fait avec Mars qui devient rétrograde ; c’est sur notre comportement que nous devons réfléchir tout en restant objectif et en prenant du recul, en nous interrogeant sur ce qui nous pousse à agir.

Alors recevons pleinement cette Nouvelle Lune neptunienne. Elle favorise les recherches intérieures. Recentrons-nous. Et réfléchissons …. Il nous faudra bientôt franchir de nouvelles marches, vers un nouveau futur, NOTRE futur ….  Un futur qui sera fait de tous ces fragments de vie qui ont fabriqué un passé qui ne reviendra plus.

Avec toutes les rétros à venir, nous allons encore ramer à contre-courant. Certes. Et ce n’est pas facile. Nous perdons nos repères. Nous plongeons parfois dans l’inconnu. Forcément, ça fait peur. Mais le moment est venu de comprendre qu’il faut sourire à de nouveaux commencements, sans regrets, et avec CONFIANCE. Aller vers autre chose. Vers un nouveau mode de vie. Ou une nouvelle Rencontre. Mais en assumant son passé et en reconnaissant éventuellement ses erreurs.

Peut-être faudra-t-il faire un vrai saut dans l’inconnu, pour certains d’entre nous. Mais c’est un saut nécessaire pour son propre épanouissement.

Nous y parviendrons …. Mercure vient de nous donner un mental tout neuf !

 

Copyright Jacqueline Boilot  –  ce 28  février  2014

www.jacquelineboilot.com

 

Share