La lunaison d’avril 2011

Une Nouvelle Lune s’est faite ce dimanche 3 avril 2011, en Bélier, dans une configuration qui n’est pas sans rappeler la  « doriphorie »  de 1989 qui a vu dans le signe du Capricorne pas moins de 6 planètes (Soleil, Lune, Mercure, Saturne, Uranus, Neptune) en face d’un Jupiter rétrograde, isolé en face dans le signe du Cancer : le Mur de Berlin venait de tomber, entraînant un déferlement d’évènements qui allaient conduire à une transformation profonde de la société mondiale..

lunaison avril 2011

Cette fois, c’est en Bélier que se sont donné rendez-vous les planètes : Uranus d’abord,  encadré étroitement par Mars et la Lune Noire, puis, un peu plus loin, toujours en Bélier : le Soleil, la Lune, Mercure et Jupiter. En face, bien isolé, Saturne, rétrograde, en Balance. Le tout au double carré de Pluton.

 

Le Bélier est un signe de feu, cardinal, qui signe en astrologie mondiale, le début, l’initiative, l’enthousiasme. Bref, le REcommencement.

Avec Mars et Uranus, dans l’orbe du carré de Pluton, c’est le feu qui rencontre la foudre. Uranus libérant une énergie de nature marsienne, devient explosif, frondeur, excessif. Ensemble, ils signent au mieux des décisions hâtives et des revirements inattendus, au pire des relents de colère et des menaces, de nouvelles violences, des changements brusques et porteurs de mouvements guerriers, voire des incendies ou des explosions, des secousses à tous les niveaux, que ce soit financier, social, militaire, politique, pétrolier, sismique ou nucléaire.

 

Et  Mercure est rétrograde … Il en est ainsi trois fois par an, pendant trois semaines. Embouteillages, pagaille dans les communications en tout genre.

Juste un clin d’œil pour détendre l’atmosphère ….Mercure était rétrograde l’an dernier lorsque le volcan islandais a décidé de stopper net tous les avions dans le ciel. Il était encore rétrograde pendant les chutes de neige de décembre 2010 qui ont immobilisé en Europe des milliers de voiture sur des routes devenues impraticables.

En Bélier, Mercure agissant sous le coup de l’impulsion ne réfléchit pas toujours suffisamment aux conséquences. Alors, au-delà des retards ou des contestations, au-delà des  changements de cap, au-delà des faux-pas dans la communication et des joutes oratoires,  verrons-nous ce mois-ci de nouveaux conflits,  et des altercations en tous genres ?

L’Europe reste l’épicentre d’une vaste zone de turbulences. Et ce climat peut durer jusqu’à la prochaine  Pleine Lune le 18 avril, moment où l’on pourra commencer à redresser la barre pour aborder la Nouvelle Lune du 3 mai.

 

Saturne en Balance, complètement isolé en face de l’amas en Bélier, peut très bien continuer sa valse-hésitation. « Un coup, j’y vais, un coup j’y vais pas … OK, c’est la guerre, oui mais, il vaut mieux l’accord de … Alors on attaque un peu. Mais pas trop … Les uns reculent, les autres avancent.  Propositions, hésitations, négociations. Du coup ce sont ceux qui reculaient qui maintenant avancent et vice versa … »   Pauvre Saturne qui veut en Balance éviter tout conflit ! Comment voulez-vous négocier  face à une telle coalition qui, par définition en Bélier, ne fait pas dans la dentelle !

 

Sur le plan astrologique, qu’avons-nous depuis le début de l’année ?

* En janvier, la conjonction Jupiter Uranus et le début d’un nouveau cycle dans le domaine économique et politique

* En février, le carré Jupiter Pluton, avec une réorientation fondamentale rendant nécessaire un nouveau type de participation

* En mars, l’opposition Jupiter Saturne, confirmant la possibilité d’une réorientation socioculturelle.

* De plus, le 19 mars, Uranus est repassé en position directe sur l’endroit exact où il était lors de la 5ème opposition Saturne / Uranus en 2010, à 0°26 du Bélier.

* le tout dans cette mouvance de carré Uranus / Pluton, nouvelle étape d’émancipation s’attaquant directement aux autorités en place.

 

Concrètement, qu’avons-nous vécu sur le plan mondial ?

Des évènements qui n’étaient pas envisageables il y a deux mois  (Uranus !) :

* La Tunisie a allumé le feu

* L’Egypte s’est embrasée

* La Lybie est à feu et à sang

* Le Japon a tremblé et a été submergé par une lame de fond maritime et nucléaire

* La Côte d’Ivoire est en guerre civile pour la dispute d’un trône

* Des révoltes parfois sanglantes dans plusieurs pays du Maghreb et du Moyen-Orient.

 

Encore une fois, et ce sont les limites de l’astrologie, il est impossible de savoir où les prochaines violences pourraient se déclencher.  Vont-elles s’intensifier dans les pays déjà nommés, ou bien surgir ailleurs, en Arabie Saoudite ? … au Yémen ou en Syrie ? … en Israël ? ….  Voire au Maroc ? … en Chine ? … ou dans certains pays européens ? …

Avec une grosse différence : alors que la Tunisie et l’Egypte ont implosé avec un Soleil et un Mars en Verseau (signe de la fraternité) en trigone d’un Saturne en Balance qui cherche à éviter tout conflit,  il n’en est plus de même avec les conflits de toute nature qui pourraient naître aujourd’hui.

Une petite lueur cependant : Après l’entrée de Neptune aujourd’hui, 5 avril, dans le signe des Poissons, c’est le Soleil qui va faire ami-ami avec Jupiter dès demain : aurons-nous autour de cette date une trêve, un armistice, une tentative d’arrêt de conflit, ou de diplomatie orientée sur la paix ?  … si notre justicier, toujours en carré, ne vient pas jouer les trouble-fêtes !

Restons optimistes  …   le Bélier est aussi le signe du Renouveau ….

 

Jacqueline   –  5 avril 2011

Share