La boucle de rétrogradation de Vénus en Gémeaux (2)

Comme promis !…

 

Les 4 phases de la boucle de rétrogradation

Après avoir étudié la rétrogradation de Mars en novembre dernier, voici celle de Vénus, bien différente : Mercure et Vénus sont des planètes dites intérieures, tandis que Mars est une planète extérieure.

 

Dans son cycle avec le Soleil, Vénus en effet, ne va pas de la conjonction à l’opposition, pour revenir à la conjonction. Elle n’avance jamais à plus de 48° du soleil.

 

Ainsi, pour l’astrologue humaniste, la boucle de rétrogradation de Vénus commence lorsqu’elle atteint pour la première fois, en phase directe, le degré où elle fera plus tard conjonction au Soleil.

Si la conjonction se fait à Vénus rétrograde, elle est dite « conjonction inférieure »

Si elle se fait avec Vénus directe, elle est dite  « conjonction supérieure ».

 

23 avril 2012    (et  jusqu’au  14 mai 2012)

Phase 1 de la rétrogradation :

Vénus arrive à 15°44 des Gémeaux, le degré où elle sera un peu plus tard en conjonction inférieure avec le Soleil.

C’est le début de la boucle de rétrogradation. Vénus, appelée Hesperus directe par Rudhyar,  est toujours en phase directe, mais plus elle avance, plus elle ralentit.

Dans nos thèmes personnels, on peut observer dans quelle partie de notre thème, la rétrogradation de Vénus va jouer. On peut noter les évènements nouveaux, les sentiments nouveaux qui nous assaillent, les questions qui se posent, …

Toutes sortes de questions qui sont du registre des Gémeaux  –  signe d’Air  –  (remise en question par rapport à la valeur qu’on donne aux gens ou aux choses, par rapport à la valeur qu’on se donne)

Mais aussi toutes sortes de questionnements qui vont nous titiller pendant plusieurs semaines et dont les solutions pourront transformer nos vies, ne serait-ce qu’en jetant à la poubelle toutes les dévalorisations qui se seront faites à partir d’à-priori lourds et inutiles.

 

15 mai 2012    (et  jusqu’au  5 juin 2012)

Phase  2  de la rétrogradation

Vénus passe rétrograde à 23°59 des Gémeaux.

Cette Vénus que Rudhyar appelle  Hesperus rétrograde a un symbolisme de 12ème maison, ou de dernier quartier de lunaison.

Dans notre quotidien, cette première période de rétrogradation est un moment de mal-être difficile à cerner, avec des malaises relationnels, des contrariétés,  qui ne peuvent que provoquer des mises au point indispensables, avec la nécessité d’une remise en cause, voire l’abandon de valeurs devenues obsolètes, ou la réforme de préjugés basés sur ces à-priori désuets.

 

Comme la planète donne cette bizarre impression de marche arrière, il est possible de retrouver des personnes liées au passé, qu’on a perdues de vue, ou avec lesquelles il va nous falloir régler une situation sentimentale jamais réglée. Ou bien va-t-on sentir une pression qui va nous obliger à modifier notre évaluation sur une personne ou sur une situation antérieure, selon la maison concernée.

 

La période est en effet favorable à des retours de liens venant du passé. Et de vieilles histoires relationnelles non réglées peuvent réapparaître et signifier un changement manifeste de ressenti (nous sommes en Gémeaux) : notre mental peut se trouver soudain plus éclairé pour comprendre les modifications en cours et nous conduire à plus de compréhension par rapport à des ressentiments ou des rancœurs affectives, nous permettant de trancher sans faire trop de dégâts.

 

Nous sentons bien qu’il va falloir trouver une nouvelle direction relationnelle, mais la charge émotionnelle traversée sur l’instant nous empêche d’évaluer correctement et peut nous faire manquer  d’objectivité sur tous les plans que symbolise Vénus :

* dans le champ d’expérience (c’est-à-dire la maison natale) plus spécialement touché par la rétrogradation,

* autant le plan affectif  (pulsions amoureuses, réactions émotives, valeur personnelle, …)

* que notre attitude sur nos finances du moment et nos possessions personnelles.

Ce n’est donc pas un moment favorable pour décider d’un mariage, entamer une procédure de divorce, se lancer dans une association commerciale ou professionnelle, ou encore pour faire une transaction financière.

 

Par contre, le moment est excellent pour réfléchir :

* soit reconsidérer toute relation existante en termes de « est-elle bonne pour moi ? »

* soit réévaluer ses besoins par rapport aux autres

* soit terminer un travail artistique ou créateur, commencé et peut-être abandonné, pour nous permettre de nous lancer dans un nouveau projet dès que Vénus sera redevenue directe,

* soit revoir des problèmes financiers, en réfléchissant à ce qu’il faudrait faire pour mieux équilibrer son budget dans le futur.

 

6 juin 2012    (et  jusqu’au 26 juin 2012)

Phase  3  de la rétrogradation

Conjonction Soleil / Vénus rétrograde à 15°44 des Gémeaux, appelée conjonction inférieure ; Vénus se trouve au plus près de la Terre.

Comme Vénus est rétrograde, il convient de voir les deux degrés sabians concernés :

Le 15ème degré sabian des Gémeaux indique :

« Deux enfants hollandais échangent de vive voix leurs opinions  –  soit la valeur que l’on doit attacher à la discussion libre et spontanée des idées et à une pensée claire autant que rationnelle »

Le 16ème degré sabian des Gémeaux indique :

« Une activiste lance un appel fervent à l’action sociale  … soit le pouvoir de mobiliser la foule. Les passions débridées par un esprit qui les domine. »

C’est le départ d’un nouveau cycle : la nouvelle Vénus qu’on appelle Lucifer rétrograde, est porteuse d’une grande originalité de valeurs, principalement dans la maison natale touchée par la conjonction inférieure.

Pendant cette phase de rétrogradation, des solutions peuvent être trouvées aux problèmes posés dans la phase 2, des solutions à mettre en œuvre pendant cette phase 3, la deuxième partie de cette rétrogradation.

A noter le même jour, le 6 juin : une conjonction Lune / Pluton qui va intensifier tout le secteur émotionnel

Toute une frustration accumulée pendant les semaines précédentes, ne risque-t-elle pas d’exploser soudain et de permettre d’exprimer des ressentis trop difficiles jusque là ?

 

27 juin 2012

Phase  4  de la rétrogradation

Vénus repart en marche directe à 7°29 des Gémeaux

Ce sera peut-être le moment de regretter des dépenses somptueuses faites dans la première partie de la période rétrograde !

Mais avec ce retour de Vénus en phase directe, on pourra mettre en place de nouvelles valeurs relationnelles dont on pourra récolter les effets positifs à la prochaine conjonction supérieure Soleil / Vénus  …. le 28 mars 2013 à  8°10 du Bélier ! … C’est un peu loin, mais il nous faudra tout ce temps pour réaliser cette réévaluation de nos valeurs et vivre alors la pleine expression

* des réorientations de notre vie sentimentale,

* comme de la valeur que nous nous accordons et que nous accordons aux autres.

 

 

Travail personnel déjà proposé dans le précédent Billet :

* Voir dans quelle maison natale se fait la rétrogradation de Vénus  –  ici entre 7° et 24° Gémeaux  –

C’est dans cette maison que l’on pourra s’interroger sur une remise en cause de valeurs désormais périmées.

* Rechercher dans sa mémoire ce qui a pu se passer il y a 8 ans, lorsque la rétrogradation de Vénus s’est faite au même endroit   –  entre 9 et 26° Gémeaux  –

La conjonction Soleil / Vénus s’était faite le 8 juin 2004  à 18° des Gémeaux  –  boucle de rétrogradation entre les 26 avril et 24 juillet  –

Eventuellement, tracer des similitudes de situations entre 2004 et 2012.

Chercher quelle nouvelle réponse on peut envisager d’apporter aujourd’hui.

 

 

Conclusions

 

Clôture de vieux schémas relationnels ? … nécessité de sortir d’une attitude dévalorisante ? … réhabilitation de l’image de soi ? … en ce qui concerne Vénus.

Mais les planètes qui rétrogradent et nous invitent à la réflexion, sont nombreuses :

* Mercure pour très peu de temps encore

* Mars jusqu’au 14 avril,

* Saturne jusqu’au 25 juin,

D’autres viendront se joindre bientôt à Vénus :

* Pluton d’abord, le 10 avril,

* Neptune le 4 juin,

* puis ce sera Uranus le 13 juillet.

…  Autant d’opportunités pour réfléchir, créer de nouvelles émotions dans nos cœurs et franchir, au prochain solstice d’hiver, le nouveau portail énergétique qui nous sera proposé. Avec gratitude, avec paix et avec Amour.

 

Jacqueline  –  ce  4 avril 2012

www.jacquelineboilot.com

 

Share