La boucle de Mars en Vierge (3)


Voici quelques réflexions sur ce que m’inspire cette boucle de rétrogradation au plan mondial. … juste quelques pistes qui n’engagent que moi !  Encore une fois, l’astrologie humaniste n’est pas une astrologie prévisionnelle ; elle cherche juste à donner du sens.

Et pour rentrer tout de suite dans le vif du sujet, il faut d’abord replacer cette boucle de rétrogradation dans le contexte général :

 

Pour avoir une vue d’ensemble des années à venir :

Il y a 3 ans, dans mon Cahier Pédagogique intitulé : « Pluton en Capricorne » j’expliquais déjà  ceci :

Le Capricorne est, en astrologie mondiale,  le signe de la ploutocratie, le pouvoir par l’argent. Pluton faisant le tour du zodiaque en 247 ans environ, il est facile de faire un parallèle :

La période 2008 / 2023 (de Pluton en Capricorne) correspond à la période 1762 / 1777 : c’est le temps de la prise de conscience voulue par le Capricorne, sur ces structures de l’ego dont je parlais dans le second volet de cette étude, et le pouvoir d’une certaine caste.

La période 2023 / 2043 (de Pluton en Verseau) correspondra à la période 1777 / 1797 … qui a vu toutes les révolutions de la fin du 18ème siècle, y compris la révolution française, qui a coupé bien des têtes et dont le principal motif a été  … la faim !

Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit … l’échafaud n’existe plus !

Mais je pense que la dissonance Uranus / Pluton qui interviendra 7 fois entre 2012 et 2015, se prolongeant jusqu’en 2016, est l’un des éléments majeurs de cette période Pluton Capricorne.

Et la boucle de rétrogradation de Mars en Vierge qui se terminera  (en juin 2012) juste lorsque commencera le premier aspect exact du carré Uranus / Pluton, est là pour nous faire prendre conscience, encore un peu plus, que des choses doivent être triées, aérées, purifiées, délestées de tout ce qui n’est plus essentiel pour notre évolution.

 

Tout d’abord, pour que vous l’ayez sous les yeux, je remets ici le tableau déjà posté dans le 2ème volet, indiquant que cette boucle de rétrogradation  s’est déjà faite au même endroit pendant 7 mois en  1964/1965


Conjonction

Soleil Mars

17 février 1964

27° Verseau

4 février 2011

15°34 Verseau

Phase 1 24 novembre 1964

à 27 janvier 1965

8° à 28° Vierge

19 novembre 211

à 24 janvier 2012

4° à 24° Vierge

Phase 2 28 janvier 1965

à 20 avril 1965

rétrograde

28° à 8° Vierge

25 janvier 2012

à 14 avril 2012

rétrograde

24° à 4° Vierge

Opposition

Exacte

9 mars 1965

18°45 Poiss.Vierge

3 mars 2012

14° Poiss.Vierge

Phase 3 20 avril 1965

à 25 juin 1965

8° à 28° Vierge

15 avril 2012

à 19 juin 2012

4° à 24° Vierge

 

Rappel aussi de cette autre similitude troublante avec 2012  :

Jupiter a fait une boucle de rétrogradation   (de 16° à 26° Taureau entre juin 1964 et avril 1965). Il sera au même endroit du Taureau en avril et mai 2012.

Or c’est en octobre 1965 qu’a eu lieu la 1ère conjonction Uranus / Pluton dont les carrés dissonants vont se répéter 7 fois entre 2012 et 2015. Cette conjonction a eu lieu à 17° de la Vierge !

Les deux époques sont imbriquées encore plus qu’on ne croit.

 

Un état des lieux sur la situation actuelle :

Sans faire de prévisions, et dans la même optique que celle des phases qu’on vient d’étudier, plusieurs sujets risquent de nous préoccuper plus particulièrement.  La Vierge, symboliquement, représente la maison 6,

— la maison du travail quotidien (et routinier),

— les services,

— et la santé ( = faire face à l’impur !)

D’où l’extension, en astrologie mondiale, à tout ce qui ressort des entreprises et des salariés, des institutions, de l’économie, et bien sûr de la santé, tous domaines à qui elle apporte son savoir-faire, son perfectionnisme et sa faculté de faire le tri  ( = qu’est-ce qui nous est réellement utile ? )

 

Or que constatons-nous ?

La terre est au bord du chaos : Inondations, séismes, feux de forêts, éruptions de volcans. Une crise climatique qui montre surtout l’inadaptation de l’homme face à des cataclysmes puissants que son mépris de l’environnement a voulu ignorer.

Le Sommet de l’ONU sur le climat à Durban se termine sur un dénouement modeste : on a conclu d’un  … accord pour préparer un accord  dans trois ans !

Il faut dire que le précédent RV de Copenhague de 2009 avait été un fiasco complet. Alors, cette fois-ci, en diplomatie du climat, on parle d’un « accord historique » !

L’économie se fissure, avec des prix en hausse partout. Un pouvoir d’achat en baisse. Un endettement colossal.

La santé va mal, avec par définition, des médicaments qui devraient soigner. Mais le scandale des molécules dangereuses, ou ceux du sang contaminé, et de l’hormone de croissance, font penser que certains se préoccupent plus de leur santé financière !

Quant au nombre de médecins, il devient problématique, la médecine libérale disparaissant peu à peu au profit d’une médecine salariée au sein d’un hôpital.

L’école va mal, avec un système éducatif qui génère trop d’échecs. Avec un accompagnement dit « personnalisé » pour certains, mais qui a été bricolé à toute vitesse et s’avère totalement inefficace. Avec un système très élitiste qui assigne à chacun sa place dans la hiérarchie, et une certaine jeunesse qui a de plus en plus de mal à s’intégrer.

La jeunesse va mal, avec un taux de suicide jamais atteint chez les moins de quinze ans, et cette difficulté de plus en plus grande à s’insérer dans un métier.

L’agriculture va mal, avec des millions de gens obligés de s’alimenter de dioxine, d’aspartame, de bisphénol, de stalates,  etc … pour un simple motif de rentabilité.

Et combien d’autres secteurs de la vie quotidienne

Le tout dans une indécence totale de salaires, de train de vie, de parachutes dorés et de retraites-chapeaux.

 

Et sur le plan mondial :

Début 2011 a vu des révolutions fleurir dans le monde arabe, apportant un espoir de démocratie. Avec, au final, beaucoup de questions qui se posent aujourd’hui aux Occidentaux que nous sommes …

 

Il est bien évident que cette longue période où Mars sera dans le signe de la Vierge, un signe mutable, conduira, comme dans nos vies personnelles, à une sorte d’épuration (mot de la Vierge)

Chaque mois, à chaque lunaison, nous étudierons les aspects que formera Mars avec les autres planètes.

Lunaison du 24 décembre, Mars est carré aux Nœuds lunaires

Lunaison du 23 janvier 2012,  il est opposé à Uranus (faux aspect) et trigone à Mercure

Lunaison du 21 février, il est opposé à Mercure, mais en rétrogradant se rapproche à nouveau du carré aux Nœuds

Lunaison du 22 mars, il est pile carré aux Nœuds,  il est à la pointe d’un Grand Triangle de Terre, reliant Jupiter et Pluton, mais il redevient opposé à Neptune/Chiron

Lunaison du 21 avril, il est à nouveau opposé à Neptune/Chiron, mais trigone à Pluton + carré aux Nœuds

Lunaison du 20 mai, toujours trigone à Pluton, toujours opposé à Neptune Chiron, à nouveau carré aux Nœuds lunaires

Lunaison du 19 juin, il ne forme plus aucun aspect avec les planètes lourdes ; et il sort du carré aux Nœuds

 

Pour simplifier :

* Aucun transit de Saturne ou vraiment dissonant d’Uranus sur ce Mars.

* Grand Trigone de Terre (concret) avec Jupiter (en mi-mars) et surtout avec Pluton (à partir de la mi-mars jusqu’à la fin de la boucle)

* Une opposition à Neptune / Chiron en mars et avril 2012, aspect type des coups d’épée dans l’eau.

* Et un carré à l’axe des Nœuds Lunaires qui revient en mars / avril / mai 2012, frein évident sur le plan de l’action.

Mais il ne s’agit pas d’aspects dissonants violents, seulement d’un moment où ces freins devront être mis à profit pour réviser la portée des actions.

 

Alors, on peut imaginer que :

 

Les questions économiques et sociales seront au premier plan :

La Vierge fait penser aux plans sociaux, aux revendications syndicales et salariales, aux grèves, aux manifestations pour défendre les droits des salariés : toutes sortes d’actions contre le chômage et le travail précaire, qui seront vraisemblablement en recrudescence dans cette période pré-électorale (tant pour les Présidentielles de mai que pour les Législatives de juin) et dont il est évident que les thèmes de campagne porteront sur ce genre de sujets. Tout le monde s’en doute !

Dans sa conférence de presse de septembre 1965, le Général de Gaulle abordait la délicate question du Marché Commun dont la construction subissait une crise importante, pour une question relative à des règlements financiers agricoles que les partenaires européens refusaient d’adopter. En même temps, il réaffirmait son désir de voir s’inscrire l’Europe comme une 3ème voie possible dans un monde bi-polaire.

 

Une nouvelle Réforme du Code du Travail ?

avec une révision des nouveaux articles de mai 2008 qui n’ont jamais vu, par exemple,  la réelle application de l’égalité professionnelle hommes/femmes.

1965 a vu une réforme importante de l’égalité homme/femme au sein du couple. C’est cette année-là notamment, que la femme a obtenu le droit de travailler sans le consentement de son mari et d’ouvrir un compte en banque. Auparavant, elle était sous la tutelle de ses parents, puis de son époux, depuis le Code Napoléon de 1804  (… repassant à partir de 1915 sous l’autorité paternelle en l’absence du mari pendant toute la durée de la guerre ! )

 

La santé publique ? …. domaine de la Vierge.

Nouveaux scandales liés aux médicaments retirés du marché ? … Problèmes sanitaires dans les milieux hospitaliers ? … Epidémie touchant les populations, compte tenu que Mars est associé aux affections aiguës et brutales, d’ordre inflammatoire, congestif ou traumatique. ? ….  Nouvelle « épuration » du fonctionnement de l’institution Sécurité Sociale ? …

Mais en même temps, et positivement, avec le trigone de Pluton : Progrès médicaux ? … Découvertes scientifiques ? ….

C’est en 1965 qu’on commence à dénombrer les morts dus aux dangers de l’amiante.

Mais c’est aussi en 1965, que trois scientifiques français ont obtenu le Nobel de Médecine et que l’Institut de Cancérologie a vu le jour à Villejuif.

 

Sur un plan plus large,  réforme en profondeur de l’Union Européenne et de la zone euro ? … Mise en place d’une véritable politique économique commune ? …  Nouvelles coupes au niveau budgétaire ? …  Ou réorganisation des grandes institutions européennes ? … BCE ? … FMI ? …

Avril 1965 avait signé à Bruxelles la fusion des exécutifs des trois communautés européennes (CECA, CEE, Euratom)

 

A l’échelle internationale,

il est impossible de faire des pronostics, mais :

 

En mars 1965, c’est la Guerre du Vietnam, les USA intensifient leurs bombardements sur la zone du Nord Vietnam. L’affrontement entre le géant américain et la Chine va-t-il revenir au premier plan ? La tension ne cesse de monter entre les deux pays depuis quelques semaines, et le président Hu Jintao, selon une dépêche de l’AFP,  dans une récente interview du 6 décembre, aurait demandé « à la marine de se préparer pour le combat militaire ».

 

1965, le Moyen-Orient est en ébullition. Le Fatah (mouvement national palestinien de libération) déclenche la lutte armée contre l’état israélien. Attaques syriennes et égyptiennes aux frontières d’Israël. Ce qui aboutira à la Guerre des Six Jours en 1967.

Verrons-nous une recrudescence de la tension entre Israël, la Palestine, la Syrie et cette fois l’Iran ?

 

Le Japon ne se remet toujours pas de sa catastrophe nucléaire du Fukushima ; une nappe importante d’eau radioactive a pollué à nouveau les côtes, le 4 décembre, autour de la centrale. Et dans la même semaine, une fuite d’eau contaminée par des matériaux radioactifs, a été détectée dans une autre centrale, au sud-ouest du pays.

Dans les pays marqués par le cycle Jupiter-Pluton, comme la Tunisie et l’Egypte, les urnes ont parlé. Après un printemps arabe chargé de promesses, l’automne a vu une préférence marquée pour les partis islamistes et ….  la crainte que les droits des femmes soient à nouveau réduits dans ces pays du Maghreb et du Proche-Orient.  Verrons-nous une nouvelle poussée de révolutions ?

Au Yémen, le président a dû abandonner ses prérogatives au vice-président.

En Syrie, Bashar Al Assad  (né en 1965) est de plus en plus acculé.

 

En Russie, (pays également marqué par le cycle Jupiter / Pluton) quelles suites seront données aux manifestations sans précédent qui secouent  Moscou, pour dénoncer le résultat des législatives du 4 décembre ? … manifestations qui ont fait naître de nouvelles tensions entre Russie et USA, Vladimir Poutine accusant les Etats-Unis d’avoir fomenté la contestation. Accusations aussitôt rejetées par Washington.

 

Enfin, l’un de mes fidèles lecteurs, Cobra, dans un com posté ce week-end que vous pouvez lire sur le blog, rappelle qu’en 1965, on était en pleine conquête spatiale. Effectivement, cette conquête s’est prolongée sur 12 ans environ, de 1957 à 1969. Et 1965 a vu le premier homme flotter 12 minutes dans l’espace.

Alors, nous dit-il, avec la Vierge et sa méticuleuse préparation, avec le prochain sextile Jupiter / Uranus, pourquoi pas la préparation d’une nouvelle promesse aéronautique et spatiale ?

Or, ce Mars en Vierge est chez Mercure, le maître du signe : ensemble, ils peuvent nous faire bénéficier des derniers perfectionnements techniques, que ce soit d’ailleurs dans ce domaine ou dans un autre.

 

Conclusions

Pendant sa longue boucle de rétrogradation, Mars nous apportera quantité de sujets de réflexion. Par son opposition à Neptune / Chiron, dans le signe des Poissons, une nouvelle conscience sociale a l’opportunité d’émerger petit à petit, dans les groupes sociaux et pour des projets collectifs.

Le Prix Nobel de la Paix 2011 vient d’être décerné à trois femmes, comme les prémices déjà d’un nouvel état de conscience :

* la présidente du Libéria, deux fois emprisonnée dans les années 80 pour sa lutte contre la corruption, et première femme élue démocratiquement en Afrique en 2005 et réélue en 2011

* une jeune libérienne qui a fait campagne contre les violences faites aux femmes.

* et Madame Karman, originaire du Yémen, figure emblématique du soulèvement qui secoue le Yémen dans le cadre du « printemps arabe »

… Trois femmes, exemplaires de courage, n’hésitant pas à prendre la tête de ces marches réprimées par la force … Un choix qui n’est pas anodin, de la part du Comité, et qui est le reflet de cette dynamique importante pulsée par un Mars en signe mutable qui, avec l’aide de Pluton en trigone de Terre, pourrait bien nous permettre de réfléchir et d’agir efficacement pour nous donner la vision d’un monde nouveau  (et d’une nouvelle qualité de vie) dont nous nous avons tant besoin.

 

Jacqueline  –  ce   12  décembre 2011

www.jacquelineboilot.com

Share