La boucle de Mars en Vierge (2)

Eckhart Tollé est un écrivain d’origine allemande, né en 1948, qui habite maintenant Vancouver. Il est considéré par beaucoup aujourd’hui comme un maître spirituel.

Dans une vidéo récente parue sur Internet, il pointe le doigt sur toutes ces structures qui s’effondrent :

* Pour les structures basées sur l’ego, c’est déjà largement entamé. Les infos nous en distillent régulièrement des échos.

* Quant aux structures financières, elles commencent aussi à s’effondrer.

Or chaque situation de crise, explique-t-il, est une nouvelle ouverture, une nouvelle possibilité, puisqu’il s’agit d’un défi qui va nous pousser vers un nouvel état de conscience. L’essentiel est de ne pas avoir peur.

 

Revenons à cette boucle de rétrogradation

qui aura son importance

tant dans nos vies personnelles qu’au niveau du collectif :

 

Tout d’abord, il est particulièrement intéressant de constater que cette boucle de rétrogradation s’est déjà faite au même endroit pendant 7 mois en 1964 / 1965 :

 

Conjonction

Soleil Mars

17 février 1964

27° Verseau

4 février 2011

15°34 Verseau

Phase 1 24 novembre 1964

à 27 janvier 1965

8° à 28° Vierge

19 novembre 211

à 24 janvier 2012

4° à 24° Vierge

Phase 2 28 janvier 1965

à 20 avril 1965

rétrograde

28° à 8° Vierge

25 janvier 2012

à 14 avril 2012

rétrograde

24° à 4° Vierge

Opposition

Exacte

9 mars 1965

18°45 Poiss.Vierge

3 mars 2012

14° Poiss.Vierge

Phase 3 20 avril 1965

à 25 juin 1965

8° à 28° Vierge

15 avril 2012

à 19 juin 2012

4° à 24° Vierge

 

Que s’est-il donc alors passé tant dans nos vies personnelles que sur le plan collectif ? … en ne perdant pas de vue que nous avons évolué depuis : si nous avons vécu alors des choses difficiles, l’occasion nous est donnée aujourd’hui de savoir si nous avons compris et évolué. Dans ce cas, l’impact peut passer presqu’inaperçu.

Autre similitude troublante à cette époque :

Jupiter a fait une boucle de rétrogradation  (de 16° à 26° Taureau entre juin 1964 et avril 1965). Il sera au même endroit du Taureau en avril et mai 2012.

Façon de confirmer que les deux  époques sont liées.

 

Rappel de la conjonction  Soleil / Mars

du 4 février 2011 dans le signe du Verseau :

Mars se recharge auprès de cette énergie du Verseau,  emplie d’un désir de liberté et d’indépendance, pour donner libre cours à ses capacités de « guerrier » et pour mobiliser toute son énergie dans une cause sociale ou humanitaire. C’est un Mars qui s’emballe très vite dans l’action, et qui peut avoir des difficultés parfois, à se plier à une discipline qu’il n’aura pas librement acceptée. Il est à l’époque bien soutenu par le trigone harmonieux à Saturne en Balance : on a vu en effet le courage, la ténacité, la persévérance de ces pays du Moyen-Orient qui ont engagé leurs révolutions pour sortir de la dictature.

 

Le 11 novembre 2011, Mars a bien avancé.

Il est arrivé dans le signe de la Vierge, un signe de Terre, mutable, et donc prêt à s’adapter. Mars, perfectionniste, préoccupé du quotidien, se veut efficace. Toujours en mouvement, il trie, il aère, il purifie. Avec un sens du service allié à la notion de perfectionnisme.

En Terre, il est organisé et met son savoir-faire au service de résultats concrets.

Mutable, il est prêt au changement pour améliorer les conditions de vie dans le domaine de la Vierge (travail, santé, …)

En Vierge, il rencontre Mercure, le maître du signe, et affûte mentalement sa stratégie pour se faire le plus efficace possible.

 

19 novembre 2011  –  24 janvier 2012 :

Phase 1  de la rétrogradation :

Voir le dessin de la  rétrogradation dans « La boucle de Mars en Vierge (1) »

Très vite après son entrée dans le signe, Mars rentre dans la boucle de rétrogradation à 4° Vierge. Pendant deux mois, il est toujours en phase directe, mais plus il avance vers le 24 janvier, et plus il ralentit. C’est un moment opportun pour mettre en place une dynamique nouvelle.

Dans nos thèmes personnels, on peut observer dans quel domaine de notre vie, la rétrogradation de Mars va jouer. On peut noter les évènements nouveaux, les choses qui se mettent en place, et les questions qui se posent …

* Dans quel ressenti vivons-nous ? …

* Dans quelle ambiance sommes-nous ? …

* Quelles questions se posent à nous ? …

*  Qu’avons-nous à améliorer ?  …

* Et dans quel domaine (foyer, créations, travail quotidien, relationnel, carrière, … selon la maison concernée)   ? ….

Des questions qui sont du registre de la Vierge  –  signe de Terre  –   (remise en question motivée par une mésestime de soi, ajustement, organisation, amélioration, réajustement, savoir-faire, travail quotidien, service, santé, …)

Mais aussi des questions qui vont nous « titiller » pendant plusieurs mois, et dont la solution  (qui sortira en juin)  peut transformer nos vies.

Sans oublier ce qui a pu se passer pendant les 7 mois novembre 1964 – juin 1965 … à mettre en correspondance avec les 7 mois actuels !

 

25 janvier 2012  –  14 avril 2012 :

Phase 2  de la rétrogradation :

Mars rétrograde à 24° de la Vierge

L’énergie martienne nous pousse à commencer de nouvelles entreprises. Mais ici, rien ne se passe comme prévu. Il semble même que les plans de travail perdent de la vitesse, qu’ils se développent trop lentement, voire qu’ils sont totalement inopérants, quand ils ne se retournent pas carrément contre soi !

Difficultés, blocages, contrariétés, sensations de tourner en rond, ou bien retours de situations qui n’ont jamais été réglées complètement.

Pourquoi tous ces freins ? … Pourquoi cette impression de retour en arrière, avec une incursion du passé dans le présent ? ….

Ce n’est bien sûr pas le bon moment pour démarrer une activité qui exige un effort important ou un esprit aventureux !

Tout ce qui est, dans son propre thème, du domaine de la maison occupée par Mars rétro, Vierge, se voit contrarié, bloqué, retardé : pas assez de puissance pour faire démarrer les choses. Les initiatives nouvelles de cette période risquent un départ prématuré et il est bien possible que tout soit à recommencer à zéro après que Mars ait repris sa marche directe en avril.

 

Par contre, la période est excellente pour réfléchir. Pourquoi tout cela ? …

Pour les uns, ce sera un excellent moment pour comprendre pourquoi on se trouve ainsi paralysé et apprendre beaucoup sur soi, sur les autres ou sur la vie.

Pour d’autres, ce sera une période relationnelle importante (à mettre en lien avec le Saturne en Balance) puisqu’en accueillant les blocages et les retards qui pourront se présenter, on pourra éventuellement comprendre, éliminer les idées bancales et gagner en maturité.

Pour d’autres enfin, ce sera le moment de planifier un nouveau projet, de réfléchir à un nouveau savoir-faire  (on est en Vierge) pour le mettre en mouvement dès que Mars sera revenu en phase directe.

 

15 avril 2012  – 19 juin 2012 :

Phase 3  de la rétrogradation :

Mars reprend sa marche directe à 4° Vierge et refait le chemin parcouru entre le 19 novembre et le 25 janvier. Il sera peut-être intéressant alors de comparer les deux périodes et de voir si nos réflexions nous ont conduits à une nouvelle façon d’avancer.

L’énergie commence à circuler à nouveau, d’une façon moins chaotique. Quelque chose, au fond de soi, nous donne l’impression qu’on va pouvoir, enfin, se tourner à nouveau vers l’avenir …

 

20 juin 2012 : Mars sort de la boucle de rétrogradation et repasse à 24° Vierge

La rétrogradation est derrière nous. C’est maintenant que l’on va pouvoir bénéficier des profondes réflexions que nous avons traversées, pour nous ouvrir enfin à de nouvelles perspectives. Après ce long tunnel, dont l’obscurité nous a fait peur, on peut avoir l’impression d’une délivrance  … du mois, si on a fait le réajustement qui nous était demandé pendant cette mise en conscience de l’opposition.

Sinon, il est probable que le cycle continuera avec les erreurs du passé, entraînant de nouvelles frustrations.

 

C’est bien finalement ce que nous demande cette longue rétrogradation de Mars, tous les deux ans environ : réajuster un secteur de notre vie, chaque fois différent, en fonction de la maison où s’est produite la conjonction, début du cycle (cette fois en Verseau).

 

Pour un travail personnel :

Les deux choses qu’il faut retenir :

* Dans quelle maison natale se produit tous les deux ans, la conjonction Soleil/mars  –  cette fois à 15°34 du Verseau  –

* Dans quelle maison natale se fait la rétrogradation de Mars  –  ici entre 4° et 24° de la Vierge.

Ces deux maisons indiquent des champs d’expérience où l’on aura un changement à introduire dans son comportement à cause de problèmes provoqués par des actions passées.

Il faudra  tenir compte de l’opposition de Mars à Neptune (lorsque Mars sera au début de la Vierge) qui passera son temps à se former, à se défaire, et à se reformer, et qui pourra apporter son lot de coups d’épée dans l’eau. Avec des risques d’émotions et de débordements passionnels. On y reviendra à chaque lunaison.

Mais aussi, positivement, pendant 3 mois, pendant la seconde partie de cette boucle  –  mars, avril, mai  – Mars sera trigone à Pluton, un trigone de Terre qui peut donner la perspective d’une concrétisation réelle des projets, avec des opportunités pour se battre ou se défendre.

 

Les fruits de notre réflexion, à tous, peuvent donc porter sur une détermination (pourquoi pas optimiste ?) à nous débarrasser enfin de tout ce qui n’est pas essentiel, de tout ce qui entrave notre évolution. Le monde a changé, un monde empêtré dans les incohérences d’un système, basé sur la peur et sur l’avidité, dans une course trompeuse au bonheur, basé pour beaucoup sur une philosophie du toujours plus et du profit à tout crin.

Ce long passage de Mars, dans un signe qui trie et qui épure, peut donner la force de redéfinir des priorités qui pourraient nous faire changer de valeurs et nous ramener à faire circuler à nouveau cette petite graine qu’on semble avoir oublié de semer depuis longtemps       l’Amour

Probablement une utopie de Verseau … mais je veux y croire.

 

Et que pourraient signifier ces 7 mois sur le plan collectif  ?

… La suite dans un 3ème billet sur le sujet … Celui-ci est déjà matière à bien des réflexions !

 

Jacqueline   –  ce   10  décembre  2011

www.jacquelineboilot.com

 

 

 

 

Share