L’actualité judiciaire en transit

Pour ceux et celles qui voudraient travailler pendant cet été, voici un survol de quelques dates, sachant bien qu’un thème représente un potentiel d’énergie, et non un déterminisme quelconque.

 

En ce qui concerne Dominique Strauss Kahn

Vendredi 1er juillet 2011,

audience surprise qui dure moins de 10 minutes : la justice américaine décide de libérer DSK et de lever sa caution. Son passeport ne lui est pas rendu et les poursuites ne sont pas abandonnées.

Jupiter transite pile son Soleil natal : c’est le premier passage d’une série de trois. Situation gratifiante, occasion d’affirmation qui peut faire évoluer une situation bloquée.

Et Vénus transite pile sur Uranus natal, bien relié à Mars et à Saturne.

 

L’audience du 18 juillet est annulée au dernier moment.

La journée aurait pu lui être bénéfique puisque Jupiter est pile sur la Vénus natale.

Mais Uranus a commencé sa rétrogradation et s’en retourne vers la Lune natale.

 

Report de l’audience au 1er août 2011

Uranus rétrograde est à 1° de la Lune natale et va bientôt faire son second passage (le premier ayant eu lieu le jour de l’arrestation, le 14 mai)

Jupiter transite toujours en marche directe, dans la maison 10, la conjonction Soleil / Vénus.

Mais ce jour-là la Lune Noire corrigée transite pile la Lune natale  ( ?)

 

Voici encore quelques transits qui colorent l’horizon de la rentrée :

Mi-août 2011, Saturne transite Neptune natal

30 août 2011, Jupiter rétrograde  à 10° du Taureau, dans la maison 10

Mi-septembre 2011, Uranus fait son second passage sur la Lune natale. Y aura-t-il un nouveau rebondissement affectant la popularité, comme ce fut le cas le 14 mai ?

Tout début novembre 2011, Jupiter toujours rétrograde, repasse sur le Soleil natal, au carré de Jupiter natal, réactivant ainsi la dissonance natale. Attention à l’excès de confiance …

Décembre 2011, Saturne transite le Nœud Sud natal : Saturne natal étant rétrograde, il peut s’agir d’évènements marquants qui obligeront à prendre en charge une situation difficile sur la base d’expériences anciennes qu’il faudra remettre en cause. Mais lesquelles ?

En même temps,  à partir de décembre 2011, Saturne passe à l’opposé de la conjonction natale Mars / Nœud Nord et y restera jusqu’à la fin de 2012 : un climat un peu rude de lutte et de tension, dans une alternance d’enthousiasme et de découragement.

Pendant toute la période et jusqu’à fin janvier 2012, Jupiter est carré à Jupiter natal et à l’ascendant.

 

Encore aujourd’hui, pour beaucoup, subsiste le mystère DSK.

Il y a toujours ceux qui croient au complot. Et dans ce cas, ce serait plutôt le président du FMI qui serait visé : c’est-à-dire celui qui prenait un avion pour rejoindre Angela Merkel, laquelle  devait lui fournir un émissaire pour l’accompagner en Lybie afin d’obtenir une signature à propos du « bancor » cet étalon monétaire international, imaginé par Keynes, économiste britannique, en 1944, abandonné à l’époque face à l’hégémonie américaine, mais repris récemment par DSK : ce nouvel actif de réserve mondial semblait avoir eu l’aval de la Chine, de l’Inde et du Japon, … et aurait entraîné une nouvelle chute du dollar américain.

Mais alors, dans ce cas, pourquoi avoir laissé Christine Lagarde arriver au même poste, alors qu’elle-même, dans un discours de l’automne 2010, prônait  aussi l’installation de ce bancor ?

 

Et puis il y a ceux qui rejoignent les tragédies grecques, où les « héros », par un inextricable mystère du cœur, se sabordent en plein vol alors qu’ils allaient toucher au but, en laissant tout à la fois châtiment inconscient, culpabilité et vertige de l’impunité, ce privilège des dieux,  embrouiller la trajectoire trop simple d’une destinée. Et l’on sait bien que, psychologiquement, plus une personne s’élève dans la pyramide sociale, et plus les freins comportementaux  diminuent à cause de la puissance du personnage …

 

Alors l’un ou l’autre ? … Ou les deux à la fois ? … Avec quelqu’un qui tire les ficelles, dans l’ombre, en profitant d’un incroyable concours de circonstance ? …

 

Je  rappelle que sa Nouvelle Lune Progressée s’est faite le 23 avril 2011 à 4°27 du Cancer. Voici le symbole sabian que nous donne Rudhyar de ce degré du zodiaque :

« Une automobile écrasée par un train gît près d’un passage à niveau : soit la probabilité de désastre lorsqu’un désir irrationnel vient contrarier le cours impersonnel et presque inéluctable des usages collectifs »   (Astrologie de la personnalité, Rudhyar, Librairie de Médicis, page 267).

 

 

En ce qui concerne Nafissatou Diallo

 

Elle serait née le 17 janvier 1979 dans un petit village (Tchiakoulé) à 80 km de Labé en Guinée. Pas d’heure de naissance, donc pas d’ascendant.

Une personnalité marquée paradoxalement :

  • d’une part

un Soleil Capricorne conjoint à  Mars, qui fait la femme besogneuse,

et une Lune en Vierge conjointe à Saturne, qui rajoute au côté modeste et effacé, avec un sentiment d’infériorité et de défense, une certaine inhibition, et un manque de confiance en soi, qui peuvent amener à compenser les manques par un excès de perfectionnisme

  • et d’autre part

une Vénus en Sagittaire au trigone d’un Jupiter en Lion, qui pourrait faire d’elle une amazone conquérante, ….  s’il n’y avait ce carré croissant de Vénus à Saturne (indice d’inhibition aussi sur le plan affectif)

Une majorité écrasante de planètes en signe de Terre et ce Jupiter en Lion (mais rétrograde) peuvent avoir besoin d’élévation sociale et de respectabilité.

Mais sans ascendant, il est difficile de cerner vraiment la personnalité.

 

Le 14 mai 2011 :

La conjonction Vénus / Lune Noire Vraie à 28° Bélier est pile au carré de la conjonction natale Soleil / Mars ; Mercure et Jupiter font aussi partie de la dissonance et peuvent amplifier les effets … Rapports de force dans un climat de désordre affectif ? … Blessure narcissique ? …

La conjonction Lune / Saturne se reforme, comme en natal, mais cette fois, elle fait conjonction au Pluton natal  (la conjonction fait 6° mais elle est appliquante) … Sentiment de frustration explosant en un bouillonnement d’émotions qui risque de mettre dans une profonde insécurité ? …

 

Transits à venir :

En septembre, les Nœuds lunaires seront au carré de l’axe des Nœuds natal : il s’agira là d’un moment-clé pour faire un choix, ce carré à la position natale se révélant souvent comme une période (très courte) de libre-arbitre quant à son destin et à son devenir.

Saturne va faire un carré à sa conjonction natale Soleil / Mars jusqu’à l’automne 2012

Et, pour elle aussi,  Jupiter va être carré à son Jupiter natal jusqu’au printemps prochain (pour DSK, il s’agit d’un carré croissant, pour elle d’un carré décroissant).

On peut penser, qu’indépendamment du procès en cours, elle devra rendre des comptes à la justice américaine pour les procédés qu’elle aurait été amenée à employer pour obtenir son entrée dans le pays.

 

Si l’on compare les deux thèmes :

 

Chez elle, conjonction très étroite Soleil / Mars

Chez lui, milieu du Ciel en Bélier, et Mars qui culmine en maison 10

Ils sont tous les deux de type martien.

 

Chez elle, Lune carré Neptune

Chez lui, Lune opposée Neptune (l’opposition est large, mais la Lune est appliquante et Neptune rétrograde)

Or la fonction négative de Neptune est associée à la confusion, aux secrets, aux possibles manipulations.

 

D’autre part, le Mars de DSK est carré exact au Soleil de ND

Le Neptune de DSK est carré exact au Mercure de ND

Par ailleurs, le Jupiter de ND est carré au Soleil de DSK

 

 

En ce qui concerne Tristane Banon :

 

Elle est née le 13 juin 1979 à 20h 40 à Neuilly sur Seine  (2E16  –  48N52)

Là encore, une personnalité tout en contrastes :

Un Soleil en Gémeaux opposé à Neptune, qui apporte probablement une certaine fragilité

Un ascendant Sagittaire, en revanche, qui peut donner beaucoup d’énergie.

Mais la Lune en Verseau opposée à Jupiter, maître d’ascendant, peut être source d’amplification émotionnelle.

 

Ici encore, l’affaire étant à l’instruction en justice, il ne s’agit pas de porter un jugement. Toutefois, je lis dans les médias que certains lui reprochent d’avoir attendu 8 ans pour déposer plainte. Mais, si les faits s’avéraient exacts, aurait-elle eu la moindre chance d’être écoutée, à l’époque, face à un homme puissant, soutenu par ses pairs ?

De plus, fille d’une militante active et filleule de la seconde épouse du monsieur en question, il semble évident qu’il lui aurait été difficile alors de mener une plainte à son terme.

 

En février 2003 :

L’opposition natale Soleil / Neptune est chahutée : Saturne passe sur le Soleil et Pluton transite pile sur Neptune, possibilité de déstabilisation importante.

La Lune Noire corrigée transite la maison 4, à l’opposé de Pluton natal.

Mars est au carré de Saturne natal (sensation d’être affaibli, voire frustré).

Les Nœuds sont en carré avec l’axe des Nœuds natal (comme pour Nafissatou Diallo en ce moment).

Ce climat difficile concerne-t-il les faits évoqués par la demoiselle ?

 

Au moment du dépôt de plainte, en juillet 2011 :

Le Nœud Sud transite son Soleil : « … il actualise des racines parfois oubliées de la personnalité qui sont à l’origine de bien des difficultés actuelles … Ce transit est parfois marqué par la transformation profonde de l’environnement qui oblige la personne à changer les images mentales sur lesquelles elle s’était greffée pour assurer son équilibre »  (Irène Andrieu, Astrologie, clé des vies antérieures, page 166)

Des mots qui font écho à certaines paroles récentes de Mademoiselle Banon.

En même temps, le Nœud Nord va transiter un Neptune qui est dominant dans son thème … possibilité de mettre en œuvre quelque chose qui est devenu un idéal de vie ? …

 

Alors … bonnes vacances pour ceux qui partent, et bonnes réflexions à ceux qui restent … sachant raison garder : un thème astro n’enferme pas, c’est juste un chemin à parcourir en apportant une nouvelle grille de lecture : celle de l’astrologie !

 

Jacqueline  –  ce  18  juillet  2011

Share