Comment fonctionne l’astrologue ?

Dresser un thème natal consiste d’abord à calculer les positions du Soleil, de la Lune et des planètes, au lieu et au moment de la naissance.

Les planètes, vues de la Terre, se déplacent sur une bande de ciel, qu’on appelle le plan de l’écliptique. Cette bande a été divisée par les prêtres de Babylone, il y a 5 000 ans, en 12 parts égales, représentant chacune un signe du zodiaque.

(en grec, zodiacos signifie  « cercle d’animaux »)

Ainsi dira-t-on que le Soleil, la Lune  ou la planète est en Taureau, ou en Sagittaire. La planète, marquée par le symbolisme du signe où elle se trouve,  s’allie à cette énergie particulière. Elle est imprégnée par cette énergie.

Mais, la Terre tourne sur elle-même en 24 heures. Les planètes seront donc, au moment de la naissance,  à l’horizon, haut au-dessus de notre tête, ou invisibles de l’autre côté de la Terre. C’est pourquoi il est indispensable de connaître le lieu et l’heure de naissance.

C’est ainsi qu’on définira les Maisons, au nombre de 12, qui occupent dans le ciel un espace variable, symboliquement en analogie avec un champ d’expérience différent.

La plus connue est la Maison 1 qu’on appelle l’ascendant.

Ainsi les planètes sont à la fois dans un signe et dans une maison.

 

On peut imaginer le zodiaque comme un immense théâtre :

* avec des acteurs, des personnages qui ont leur caractère, leur mode d’action, leurs forces et leurs faiblesses : ce sont les planètes.

* ces acteurs ont des habits qui se modifient en fonction du lieu où ils habitent : ces habits, ce sont les signes.

* ces acteurs évoluent sur des scènes différentes qui sont les maisons (selon qu’on y sera  propriétaire, locataire ou squatteur, on sera plus ou moins à l’aise)

* et ils dialoguent entre eux : ce sont les aspects interplanétaires.

C’est en combinant le symbolisme de tous ces éléments, que l’étude du thème natal permettra :

* de découvrir les potentialités (que ce soit dans le domaine personnel, professionnel ou sentimental, etc …) que l’on pourra utiliser et développer pour s’accomplir,

* et de découvrir comment maîtriser son évolution, ou saisissant les opportunités ou en comprenant les défis et les crises qui pourraient se présenter.

 

Jacqueline  –  2011

Share