À quoi sert l’astrologie ?

Beaucoup, parmi nous, cherchent à aller à la rencontre d’eux-mêmes.

L’astrologie est un outil parmi d’autres, un réservoir de sagesse dans lequel chacun peut puiser, s’il le veut,  pour trouver des clés qui ouvriront les portes de son évolution et progresser sur un Chemin qu’il s’est soi-même choisi.  Pour comprendre aussi le sens de ce qu’il vit.

Mais il est essentiel de manier cet outil avec humilité et sagesse : l’étude d’une personnalité, faite de forces et de faiblesses, est riche et complexe.

Le signe de naissance, en effet,  n’est que la partie émergée de l’iceberg. Avec le signe solaire commence une longue histoire dont la discipline occupe l’esprit des hommes depuis plus de 4000 ans, enrichie aujourd’hui par le développement des études sur la psychologie humaine.

Ainsi, pour ne parler que des luminaires et des planètes personnelles,

* Le Soleil indique la manière dont on s’exprime

* La Lune montre nos réactions face à toutes les situations,

* Mercure représente les capacités mentales,

* Vénus indique les besoins relationnels,

* Mars gouverne l’énergie et la combativité.

Mais il y a aussi Jupiter qui nous parle d’intégration sociale, Saturne qui nous montre nos responsabilités (et donc nos limitations). Uranus nous indique notre capacité à nous adapter aux changements brusques, Neptune représente l’idéalisme (mais aussi nos tendances à la fuite) et Pluton nous influence devant nos problèmes psychologiques profonds.

Toutes ces planètes se parlent et engagent de multiples dialogues, tout à tour harmoniques ou dissonants.

L’étude d’un thème a pour objet d’aider la personne qui consulte, à vivre plus pleinement, à lui permettre d’exprimer ses problèmes, et à trouver les meilleures solutions. Elle peut aider à comprendre ce qui arrive, à interpréter le vécu, à faire le point sur les grandes périodes à venir.  Sans jamais oublier que le travail de l’astrologue ne consiste pas à dire aux autres ce qu’ils doivent faire, ou ce qu’ils devraient faire, mais à leur montrer les choix qui leur sont offerts, à formuler éventuellement des suggestions, à guider et à réconforter.

 

Jacqueline  –  2011

Share