22 septembre 2016 : l’Equinoxe d’Automne

22 septembre 2016

C’est  l’Equinoxe d’Automne

avec Mercure qui reprend sa marche directe

C’est dans l’après-midi  (14 h 22 TU)  que le Soleil rentrera en Balance. Chez Vénus.

C’est l’équinoxe d’automne. Le jour et la nuit s’équilibrent. Or la Balance est le premier signe du collectif, celui qui recueille les acquis (ou non) du premier hémicycle. On est dans une énergie d’accueil et de partage. Dans le « donner et recevoir ».

C’est un Portail énergétique puissant qui suit immédiatement l’éclipse de Lune Nœud Sud :

Qu’avons-nous fait depuis le Portail de l’Equinoxe de Printemps du 20 mars qui s’est fait avec une éclipse de Lune Nœud Nord ? …

A l’époque, c’était Mars le maître du Soleil en Bélier (entre l’attentat d’Ankara le 13 et celui de Bruxelles, le 22 mars)  Pour cet équinoxe d’automne, c’est Vénus, la planète maîtresse de la Balance, planète de Beauté, d’Harmonie et d’Amour.

 

La carte de l’Equinoxe se présente avec un Grand Carré mutable qui rejoint La Lune, Mercure, Saturne et Neptune (dans les 4 signes du changement, Gémeaux, Vierge, Sagittaire et Poissons, qui préparent la « transition ») ; il y a certes, une tension qui, du fait de Neptune, peut apporter de la confusion et nous laisser indécis sur la conduite à tenir. Une tension qui peut donner l’impression d’être enfermé dans une pression et des confrontations constantes, avec Saturne.

MAIS ….. il y a aussi un Grand Rectangle Mystique qui relie la Lune et Uranus sur un petit côté, Vénus et Mars sur l’autre petit côté : un ensemble de sextiles et de trigones harmonieux  … et d’oppositions qui confortent la tension de la Grande Croix ! … Mais positivement, sous l’action des sextiles et des trigones, c’est quand même aussi une aspiration à développer des idées novatrices et à les partager avec d’autres. Uranus est en jeu : on ne se contente pas de ce qu’on a appris. On porte son regard sur un horizon nouveau.

 

Et justement, quelques heures avant, dans la matinée, Mercure reprend sa marche directe. Il récolte les fruits de ses cogitations, celles qui se sont faites pendant le temps de sa rétrogradation.  Et comme ça se fait sous le regard bienveillant de Pluton  (cf un précédent clin d’œil sur le trigone de Mercure à Pluton) la lucidité ira de pair avec la perspicacité ! On va pouvoir œuvrer avec une détermination plus claire jusqu’à la conjonction supérieure du 27 octobre qui verra un nouveau regard sur la qualité de nos pensées : peut-être des messages potentiellement importants pour saisir les bonnes directions à prendre.

 

Pendant un mois pile, du 22 septembre au 22 octobre, le Soleil nous offre son énergie Balance pour mettre en place, entretenir et conserver une harmonie sans violence et sans discussion, capable d’assouplir toutes les rigidités et raideurs passées.

La Balance et sa planète maîtresse Vénus, recherchent l’harmonie, la souplesse. Elles n’aiment pas le conflit, quitte d’ailleurs à ne pas prendre parti pour l’un ou l’autre, de peur de froisser ou de décevoir. Elles savent arrondir les angles, et excellent dans leur rôle de conciliatrices.

On en aura bien besoin : le carré du Soleil à Pluton et son opposition à Uranus de la première quinzaine d’octobre annonce un ciel plutôt  lourd. Le ton risque de monter sur le plan collectif et comme Mercure viendra y mettre son grain de sel, la parole se voudra  tranchante. Lui aussi sera alors passé dans une énergie Balance, c’est une chance ; mais la question reste de savoir si ce sera suffisant pour calmer l’air ambiant sur le plan collectif !

 

Copyright Jacqueline Boilot  –  ce  21 septembre 2016

Site : http://www.jacquelineboilot.com/

Blog : http://www.jacquelineboilot.com/alloallomercure/

Facebook : https://www.facebook.com/alloallomercure/

 

 

 

Share